AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.76/5 (sur 72 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Kelbra , le 02/11/1911
Mort(e) à : Rottach-Egern , le 20/06/1997
Biographie :

Paul Carell né Paul Karl Schmidt, était un Obersturmbannführer dans le mouvement civil Allgemeine-SS.

Il rejoignit le NSDAP en 1931 et devint membre de la SS en 1938. Diplômé de l'université en 1934, il devient assistant à l'institut de psychologie à l'université de Kiel.

Il dirigea aussi plusieurs associations étudiantes National Socialistes comme le Nationalsozialistischer Deutscher Studentenbund. Il sera membre sympathisant de l'Association des étudiants nazis.

Dans la SS, Schmidt sera promu Obersturmbannführer en 1940, deviendra le porte-parole du ministre des Affaires étrangères Joachim von Ribbentrop. Ce poste lui donnera la responsabilité du ministère des Affaires étrangères et de la Presse.

Schmidt sera arrêté le 6 mai 1945 et interné pendant 30 mois. Laissé en attente comme témoin à charge, durant le procès de Nuremberg pour crimes de guerre, il se dépeindra lui-même comme étant un combattant de la liberté de la presse

Après la Seconde Guerre mondiale, Schmidt écrira dès les années 1950, pour le magazine "Kristall", sous le pseudonyme de "Karell Paul", puis "Paul Carell".

Le succès de ses livres "Unternehmen Barbarossa (Opération Barbarossa)" et "Verbrannte Erde (Opération Terre brûlée)", a fait de Paul Carell un chef de file et un chroniqueur de la Seconde Guerre mondiale sur le Front de l'Est de l'année 1944.

Il reste une figure très controversée étant donné son origine politique et son métier premier (un des principaux responsable de la propagande nazie). Si les historiens souvent ne remettent pas en question les informations factuelles contenues dans les ouvrages, ils mettent en avant le manque criant de prise de recul et de distance.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Paul Carell   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Aucun coup de canon n'avait encore été tiré. Les bombardiers alliés commençaient à peine à s'envoler de leurs terrains. Les convois qui amenaient vers les aires d'envol les troupes aéroportées étaient encore en train de rouler. Aussi bien les pilotes que les parachutistes se croyaient toujours couverts par le secret. Et déjà celui-ci avait transpiré.
Mais pas besoin de se faire du souci. Il n'en résulta rien ! Si incroyable que cela puisse paraître, le haut-commandement allemand, par une étrange aberration, fit littéralement cadeau à l'ennemi de sa première victoire. Sans doute le général Salmuth mit-il sur-le-champ en état d'alerte renforcée sa 15ème armée... Que les événements à venir ne concernaient d'ailleurs pas. Mais, en dehors de cela, il ne se produisit rien. Rien, nulle part ! Le groupe d'armées B n'alerta pas sa 7ème armée, et la laissa devenir quelques heures plus tard la proie inattendue de la plus grande attaque de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          30
bon livre car cette histoire est vue du cote allemand
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul Carell (123)Voir plus

Quiz Voir plus

La peau de Chagrin

Comment se nomme le personnage principal?

Valentin de Raphaël
Benjamin De Villecourt
Raphaël de Valentin
Emile

20 questions
1612 lecteurs ont répondu
Thème : La Peau de chagrin de Honoré de BalzacCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}