AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Paul Cauuet (1273)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Loup en slip, tome 1

Le loup en slip est une histoire bien rigolote.

Tout le monde vit dans la peur du loup.

Mais depuis qu'il a un slip (et je vous laisse soin de lire l'histoire pour savoir pourquoi il a un slip), le loup ne fait plus trop peur.

Pourtant tout le village des animaux vivaient financièrement grâce cette peur...

Commenter  J’apprécie          6614
Les vieux fourneaux, tome 3 : Celui qui part

Antoine et Mimile galèrent un peu: des pluies torrentielles s'abattent sur la maison qui prend l'eau. Et Sophie qui n'est pas encore rentrée de son spectacle de marionnettes! Et la petite Juliette qui pleure dans sa chambre! Et la vieille folle des ravines qui appelle pour qu'on vienne l'aider à rentrer ses chèvres qui ont les pattes dans l'eau! Et Antoine qui doit s'y coller! Et Mimile, seul avec la petite, qui fait un malaise, direction l'hôpital! Et Pierrot, déguisé en abeille géante tueuse au nom de son collectif "Ni yeux, ni maître", qui se retrouve au poste de police! Et Sophie qui prend ses oeufs chez la Berthe! C'en est trop pour Antoine!



Quel plaisir de retrouver Antoine, Mimile et Pierrot plus en forme que jamais. Après s'être attardé un peu plus longuement sur Antoine et Pierrot au cours des tomes précédents, Lupano s'intéresse ici au passé de Mimile. Et l'on saura ainsi pourquoi il avait quitté ses potes en 1955, ce qu'il a fait lorsqu'il était en Australie (à part jouer au rugby) et pourquoi il en est revenu. Ses trois compères sont plus que jamais remontés contre à peu près tout, même les œufs de la Berthe! De nombreux flashbacks pimentent ce récit, Berthe et un drôle de personnage les ramenant immanquablement à leur passé. L'on ne pourra pas reprocher à Lupano son imagination débordante tant le récit foisonne de péripéties. Même si l'humour et les bons mots connaissent une petite baisse de régime, l'on se réjouit de retrouver ces vieux ronchons croqués parfaitement par Cauuet.
Commenter  J’apprécie          650
Le loup en slip, tome 4 : Le loup en slip n..

Comme il le fait souvent, le loup en slip s'en va au marché s'approvisionner en bobun. Un petit plaisir qu'il paie au marché avec ses trois sous. Et s'en va tout guilleret... C'est là qu'il est interpellé par la brigade anti-loup qui l'accuse de vol. Si le marchand confirme pourtant bien que le loup a payé son bobun, les habitants de la forêt commencent à douter de l'honnêteté du loup. En effet, d'où les sort-il ses trois sous ? Comment les gagne-t-il alors qu'il ne travaille pas ? Que personne dans la forêt ne l'a jamais embauché ? Ni une ni deux, le voilà embarqué par la brigade. Direction la prison...



Comment se fait-il que le loup en slip qui n'en fiche pas une ait des sous pour se payer de bons bobuns ? Il doit les voler, cela ne fait aucun doute aux yeux de la brigade anti-loup ! Mais doit-on nécessairement travailler pour avoir des sous ? Avec ce quatrième opus des aventures du loup en slip, Wilfrid Lupano interroge sur la question du travail au sens large. Un travail doit-il être considéré en tant que tel seulement s'il y a rémunération ? Doit-on vouer sa vie à travailler ? La fainéantise est-elle est un vice ? Ou encore peut-on partager le fruit de notre travail ? Encore un très bon album du trio Lupano-Itoïz-Cauuet qui, sous ses faux airs enfantins, aborde des thèmes plus sérieux. Un album à la fois intelligent et drôle servi par un graphisme foisonnant.
Commenter  J’apprécie          636
Les Vieux Fourneaux, tome 1 : Ceux qui rest..

Le trait de crayon est aussi acéré que le texte!

Ils sont connus ces pays qui font de la résistance, et qui revivent sur des pages sépia les événements, que dis-je, les Evénements qui ont marqués leur jeunesse.



C’est bien sûr à l’occasion de funérailles qu’ils se croisent, et quand Lucette casse sa pipe, Antoine apprend alors qu’il a été cocu, une toute petite fois, mais cocu quand même. Pas de prescription et pas de demi-pardon pour cette déclaration posthume. D’autant que le pourvoyeur de cornes est l’ex PDG de la boite à abattre, le fabriquant de bonheur chimique, Garan-Servier. Et si l’amant est en Toscane, on organise l’expédition punitive! Et c’est parti pour un road trip déjanté, dans le camion de Lucette, réhabilité par Sophie sa petite fille.



C’est vraiment très réjouissant, car les papys sont de ceux qui ne lâchent rien, à cheval sur une époque qui ne les perturbent pas tant que ça et des souvenirs sépia sans mélancolie, car ce sont autant de victoires obtenues!

C’est plutôt le Garan-Servier qui s’en prend plein la tronche (l’argent ne ferait-il pas le bonheur?)



Et puis dans cette ambiance du troisième âge, il y a Lucette, et son polichinelle (qu’il soit dans le tiroir ou sur les étagères avec ses potes du théâtre de marionnettes qu’elle compte bien faire revivre). La fraicheur de la jeunesse!



Très réussie, tant pour le dessin que pour le teste et le scénario.


Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          621
Les Vieux Fourneaux, tome 1 : Ceux qui rest..

Ceci est ma première critique de l'année

Cette BD ou roman graphique , j'en ai beaucoup entendu parler en bien sur Babélio ou d'autres sites , et donc quand une amie m'a proposé de me la prêter , j'ai dit oui sans hésiter .

C'est l'histoire de trois amis , trois vieux amis , des vieillards , des croûtons , là je me mets dans l'ambiance , ils sont réunis à l'enterrement de Lucette , la femme de l'un d'entre eux , est présente aussi la petite fille de la défunte Sophie, celle ci est enceinte , future mère célibataire qui assume pleinement sa situation , elle est revenue habiter la garnde maison délabrée et a repris le théâtre de marionnettes ambulant de sa grand mère .

Une lettre explosive de la grand mère , qui doit être impérativement ouverte après sa mort va provoquer une réaction en chaîne pleine de rebondissements , lettre qui n'est pourtant pas dénuée de tendresse

Voilà une belle balade intergénérationnelle , déjantée , à l'humour féroce

Mon avis ; un bel hommage à la vieillesse , renforcé par les illustrations, oui les vieux ont été jeunes , ils ont aimé , ont eu des histoires d'amour tristes , ont eu des enfants , une vie sociale , profesionnelle, des passions parfois qui ont pris toute la place au détriment de leur vie de famille , le va et vient dans le temps nous les rend plus proches

Maintenant ils luttent non pas contre le vieillissement , non ils sont vieux définitivement mais ils luttent pour être responsable de leur vieillesse , pour avoir leur mot à dire malgré les défaillances du corps et de l'esprit

Cette BD marque un tournant , elle colle au plus près au léger changement de société qui semble s'amorcer , un regard différent sur la vieillesse , pour qu'on se rende compte que derrière les corps usés , il y a encore des espoirs , des envies de vivre dignement , de ne pas être laissés pour compte . Autre notion que je voulais épingler , c'est que le

temps passe , les trahisons quelques qu'elles soient ne sont pas oubliées , les blessures sont toujours là . C'est une notion que nous avons souvent tendance à occulter , on croit qu'on oublie , qu'on pardonne avec l'âge , il n'en est rien .

Et puis l'amitié va permettre d'enfin faire la paix avec ses vieux démons , n'est ce pas là aussi une merveilleuse leçon de vie , pardonner avant que la faucheuse fasse son travaiSophie a aussi ce rôle , celui de faire un pont entre les générations grands parents , petits enfants , c'est souvent le cas , les conflits qui existent entre parents , enfants ne sont pas présents , ils sont adoucis par le temps

Beaucoup de réflexions mine de rien er au passge , les auteurs montrent avec humour quelques travers dd la société .
Commenter  J’apprécie          622
Le Loup en slip, tome 1

Lupano toujours drôle et tendre dans cet album jeunesse très sympa.

Je n’en attendais pas moins du théâtre du loup en slip des Vieux Fourneaux, mais bêtement, je repoussais ma lecture, j’avais quand même un peu peur d’être déçue en passant de la BD adultes au livre pour enfants.



Mais non, c’est une bien jolie histoire que nous raconte Sophie avec ses marionnettes :



Tout le monde avait peur du grand méchant loup, bien sûr, et cette peur, elle faisait gagner pas mal de sous aux vendeurs de pièges à loup, d’alarmes anti-loup, de clôtures anti-loup, etc.

Et voilà que le loup se ramène avec un slip trop cool. Déjà que ça lui fait un look super mignon, voilà que maintenant il n’a plus froid aux fesses, et du coup plus de stress, il ne se met plus à hurler quand il s’assoit sur la pierre froide, l’humidité ne lui fait plus dresser les poils. Plus rien d’effrayant quoi, c’est embêtant quand même, toute une économie qui s’effondre à cause d’un slip à rayures rouges!



Savoureux! Avec ce charme délicieux des livres qui savent séduire autant les petits que les plus vieux.
Commenter  J’apprécie          619
Les Vieux Fourneaux, tome 1 : Ceux qui rest..

Ils ont été bien patients ces albums... d'attendre sagement sur leur étagère.

Enfin, je me suis décidée à ouvrir le premier... et c'est un régal.

J'adore la personnalité des personnages, les dessins très réalistes (j'ai particulièrement apprécié les vues des paysages italiens vus de l'autoroute... je les connais bien et c'est exactement ça... beaucoup de serres et la vue mer, bien plus nature que de notre coté de la frontière, beaucoup trop urbanisé.

Je n'ai qu'un regret avec cette BD... ne plus avoir la possibilité de la faire découvrir à mon papa. Il aurait adoré cet humour, comme il adorait "Les vieux de la vieille", "Les tontons flingueurs" ou les films de Tati avec peu de bulles et beaucoup d'onomatopées.

Dommage papa, tu aurais ri et j'aurais été heureuse que ce soit grâce à moi. ;-)

Bon allez... je ne vais pas laisser la seconde attendre plus.
Commenter  J’apprécie          615
Les vieux fourneaux, tome 4 : La magicienne

Où l'on en sait plus sur le papa de la grande Sophie, et sur celui de la petite Juliette...



Toujours politico-écolos, les auteurs nous offrent une histoire de foutage de gueule industriel, où Garan Servier fait encore des siennes au nom du redressement économique local et du mieux-être des individus. Une 'noble cause' évidemment au mépris de l'environnement, entre autres. Heureusement, les anti- peuvent compter sur la Magicienne, ainsi que sur les Zadistes qui ont pris possession des lieux et sur quelques renforts surprises... Toute ressemblance avec l'actualité n'est évidemment pas fortuite - des affaires en cours comme celle-là, il y en a à la pelleteuse...



Bon album, tout à fait dans l'esprit des précédents, mais peut-être moins déjanté et moins riche. Les auteurs nous ont habitués à plus de rebondissements, de gags, et de dialogues savoureux ? J'ai pris le parti de ne pas relire les trois premiers avant d'attaquer ce quatrième volet, je ne sais pas si une 'révision' aurait changé la donne.

On reste sur sa faim avec la dernière page - zut, s'il faut attendre encore deux ans pour avoir des réponses aux questions restées en suspens... 😒



Quoi qu'il en soit, j'admire et savoure toujours autant l'esprit et le travail de ce binôme de choc, et celui du dessinateur Paul Cauuet en particulier, son sens du détail (notamment dans les attitudes de la petite Juliette).
Commenter  J’apprécie          618
Les Vieux Fourneaux, tome 1 : Ceux qui rest..

A la mort de Lucette, nos trois compères se rejoignent, se retrouvent et comme d'habitude, refont le monde. D'accord, un enterrement n'est pas le meilleur moment pour se chamailler ni pour "mater de la gonzesse" mais bon, ils ne sont plus à ça près. Ils ont fait leur temps alors, laissons-les rêver un peu...Cependant, Antoine, en plus de perdre sa femme a également perdu ses rêves en découvrant une lettre de cette dernière lui annonçant qu'elle a eu une liaison avec leur patron à tous à l'époque, le vieux aussi Garan-Servier, parti en Toscane. Il n'en faut pas plus à Antoine, même si cette histoire date d'il y a plus de quarante ans, pour embarquer son fusil, bien décidé à faire la peau à ce patron de "mes deux..." Quand à ses deux compagnons, les voilà partis avec Sophie, la petite-fille d'Antoine, enceinte de sept mois, à la pousruite de ce dernier !



Un premier tome rocambolesque, rempli de leçons de morale bien senties sur le capitalisme, sur l'écosystème et j'en passe mais le tout avec beaucoup d'humour ! Une bande dessinée riche en couleurs, extrêmement bien travaillé du point de vue graphique et là, je ne peux dire que "Je valide à 100 %". A lire et à relire
Commenter  J’apprécie          600
Le loup en slip, tome 3 : Slip Hip Hip !

Dans la forêt, c'est l'effervescence ! L'on sort les fanions et les pompons, on installe la buvette, on prend bientôt place sur les gradins. Tout le monde se prépare pour la course "Rapide et furieux" ! Plusieurs candidats à plume vont se livrer à une compétition folle, une course effrénée pour savoir lequel d'entre eux est le plus rapide. Une fête célébrée en grande pompe qui ravit tout le monde... Tout le monde ? Visiblement non ! Car, sur les affiches, un vandale y a tagué "NUL !" en grosses lettres rouges. La brigade anti-loup, aussitôt dépêchée, décide de se charger du malotru. Mais revient tout amochée ! Puisqu'il n'y a pas de parachutistes ni d'armée pour combattre ce fou dangereux, on fait appel au loup en slip, évidemment ! Et ce qui terrorise toute la forêt va en surprendre plus d'un...



Le loup en slip, c'est le nom du théâtre de marionnettes de Sophie, dans Les vieux fourneaux. Un personnage devenu dorénavant le propre héros de ses histoires. Le loup en slip, Slip hip hip ! est la troisième aventure du loup toujours vêtu de son fameux slip à rayures blanc et rouge (il paraît que les rayures, ça amincit !). Au cœur de la forêt, alors que tous les animaux se préparent joyeusement à la course, l'un des leurs n'est visiblement pas content du tout, lui ! Et il le fait savoir. Rien de tel qu'un loup pas méchant pour comprendre et apaiser la colère de la "bête férofe" (aux dires de la brigade anti-tags). Ce récit, sans être moralisateur, aborde avec finesse la tolérance, la différence qu'il faut accepter chez les autres ainsi que la notion de victoire. Wilfrid Lupano, Mayana Itoïz et Paul Cauuet nous offrent un album aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Petit clin d'oeil sympa : une double page en toute fin d'album où l'on retrouve Antoine, Mimile, Pierrot et Sophie...
Commenter  J’apprécie          604
Les Vieux Fourneaux, tome 1 : Ceux qui rest..

Je savais déjà que c'était dans les vieux pots qu'on faisait les meilleures soupes mais là, j'apprends que c'est dans les vieux fourneaux qu'on fait la crème de la crème de la bande dessinée !



Je ne vais pas y aller (avec ou sans déambulateur) par quatre chemins, cette série est un vrai bon gros coup de coeur !



Ils s'appellent Pierrot, Mimile et Antoine.



Trois petits vioques, trois vieux débris mais de sacrés beaux restes ! Ils font partie de la « pire génération de l'histoire de l'humanité ». de leur jeune temps de syndicalistes acharnés, ils n'ont pas perdu le gout du combat perdus d'avance ! Croisements de Don Quichotte, Mamie Nova et Mélanchon, ils m'ont offert de sacrées tranches de rires, à m'en faire pipi culotte (avec ou sans incontinence urinaire) !



Mention spéciale à Pierrot qui débraque à un enterrement en lançant : « Alors, y'a de la gonzesse, un peu ? » Je crois que je ne m'en suis pas encore remis !



Irrévérencieux, mais jamais vulgaires, Lupano et Cauuet créent une série juste culte, au ton moderne et leurs vieux briscards nous donnent envie de vieillir en beauté ! Tour à tour, tendre, insolent, jubilatoire et émouvant, on plonge avec une vraie délectation dans les aventures de ces vieux schnoks au coeur mi chamallow, mi Rambo ! On découvre, au fils des livres, un peu de leur passé, un peu de leurs secrets, beaucoup de la tendresse qui les unit.



Lire le premier tome, c'est se retrouver, comme moi, à courir chez sa librairie pour se procurer les quatre autres parus à ce jour ! Lire cette série, c'est avoir envie d'être un jour un vieux croulant aussi loufdingue que la bande à Pierrot !



J'ai croqué à pleine dents (avec ou sans dentier) dans cette bande dessinée géniale ! Et que ça fait du bien de se fendre la poire, de se sentir touché par des anti-héros inoubliables et maintenant indispensables à ma bibliothèque et à mes lectures (avec ou sans lunettes à triple foyer) !



Viens te payer une bonne tranche ! Les vieux fourneaux, ils déglinguent sa mémé !


Lien : https://labibliothequedejuju..
Commenter  J’apprécie          596
Le loup en slip, tome 2 : Le loup en slip s..

Pendant que certains savourent l'hiver à coup de raclettes et fondues au coin du feu, et/ou de descentes tout schuss et autres glissades dans la poudreuse, le loup en slip « se les gèle méchamment ».

Qu'es aquò ? « Méchamment », ok, pour un loup.

Mais il se gèle quoi ? c'est quoi « les » ?

Les possibilités sont multiples, vu qu'il ne porte qu'un \III/ alors qu'il neige et que ça caille sévère.

D'aucuns prétendent que ce \III/ est aussi chaud que beau, donc ce qui gèle serait hors du slip. Les pieds ? Les oreilles ?

A moins que...



Si le dernier 'Vieux fourneaux' m'a paru en-deçà des précédents, ce 2e 'Loup en slip' des mêmes auteurs m'a tout autant réjouie que le premier. ♥

Délicieux graphisme fourmillant de détails craquants, intrigue rigolote pour les enfants et aussi amusante pour les adultes, jeux de mots et homonymes vaguement coquins, échos à notre actualité sociale et à nos comportements et une bien jolie chute.
Commenter  J’apprécie          593
Le Loup en slip, tome 1

Un régal , ce loup en slip.



Il fait bien peur ce loup, il a tous les attributs de l’empêcheur de tourner en rond. Mais il alimente aussi tout un petit commerce qui surfe sur la récupération des fragilités humaines; Autrement dit, on voit très bien qui il pourrait figurer…

Mais voilà quand on va au fond des choses, , qu’on s’interroge sur chaque préjugé, et que l’on commence à comprendre le pourquoi du comment, les choses peuvent évoluer.



L’auteur glisse adroitement le lien avec Les vieux fourneaux





A lire à tout âge, et ne pas oublier de chercher avec attention tous les petits détails planqués dans les pages.
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          581
Le Loup en slip, tome 1

Alerte ! Il y a un loup dans la forêt. Facile à reconnaître : regard fou, poils dressés, crocs menaçants.

La défense s'organise : pièges, alarmes, cours de karaté, anxiolytiques, brigade anti-loup.

Et IN-FOR-MA-TION, à gogo. On ne parle que de ça, partout. C'est important de savoir d'où vient le danger pour se préparer à l'affronter. C'est pratique d'avoir un coupable tout désigné, aussi, pour lui mettre les problèmes sur le dos. Et puis c'est bien de vendre des gadgets et des armes, ça fait marcher le commerce, les industriels vous remercient.



Lorsqu'elle découvre le vrai visage de ce loup, la population est presque déçue de le trouver si normal, si peu effrayant.

Mais c'est quand même bien lui qui est à l'origine de la disparition des trois petits cochons, non ? Voire...



Une histoire qui, comme le célèbre 'Le loup est revenu' (Geoffroy de Pennart), tourne en dérision les a priori, la peur, la rumeur, et bien sûr les médias qui les relaient, décuplant ainsi la terreur.



On retrouve l'humour et le talent scénaristique des auteurs (cf. 'Les Vieux fourneaux') dans cet ouvrage qui plaira à la fois aux petits et aux grands. Les plus jeunes aimeront l'intrigue, les dessins rigolos, les allusions aux fesses du loup et à son slip (cf. le succès de 'Ma culotte' d'Alan Mets). Les adultes apprécieront les références à l'actualité - en vrac : terrorisme, stigmatisation de minorités, médias, sensationnalisme, politicien(ne)s et leurs discours sécuritaires démagos...
Commenter  J’apprécie          584
Les Vieux Fourneaux, tome 2 : Bonny and Pie..

Après des aventures rocambolesque en Sardaigne où Antoine, après avoir appris que sa chère et tendre, feu Lucette, l'a fait cocu, a vengé son honneur en compagnie de ses amis de toujours, Pierrot et Mimile, les trois comparses vaquent à leurs occupations. Pierrot, de retour à Paris, se démène à fond dans ses actions militantes "Ni yeux ni maître". Or, après avoir fait un détour à la boulangerie, il est intrigué par un colis que lui a déposé le facteur. Surprise d'autant plus étonnante qu'il contient un sacré paquet de billets. Quand il voit qu'il est envoyé par une certaine Ann Bonny, son sang ne fait qu'un tour...

Il faut dire que Sophie, la petite-fille d'Antoine, ne savait pas quoi faire de tout cet argent plus ou moins donné par l'amant de sa grand-mère qui l'a confondue avec cette dernière. Elle croyait évidemment faire une bonne action...

Antoine, de son côté, vient rendre visite à Pierrot. Une grosse manif' dans Paris, organisée par "Ni yeux ni maître", les attend. Il avait rendez-vous avec Mimile. Mais, ce dernier s'est défaussé, préférant aller voir Sophie et sa fille qui vient de naître. C'est dans un bar branché de la capitale qu'il se rend. Et quelle surprise de voir attablés tous ces petits vieux jouant au rami et s'abreuvant de thé au jasmin. Le séjour parisien risque bien de s'animer...



Quel plaisir de retrouver Pierrot, Mimile et Antoine! Ces trois-là n'ont rien perdu de leur verve et de leur bonhomie. Bien au contraire, car bien malgré elle, Sophie va déclencher un tollé dans la vie pas si tranquille de ce cher Pierrot. Lupano reprend la même recette et nous régale avec ces personnages si attachants et ces situations drôlissimes, notamment les rencontres avec la boulangère ou avec Jean-Childéric, alias Jean-Chi ou bien les attentats gériatriques. Le scénario est rondement mené et les dialogues sont savoureux. De la tendresse, de l'humour, des bonnes actions, des flashbacks touchants et des p'tits vieux à croquer, le tout dans un emballage semi-réaliste où les couleurs fusent.



Les vieux fourneaux ont encore de l'énergie à revendre!
Commenter  J’apprécie          580
Les Vieux Fourneaux, tome 2 : Bonny and Pie..

Ah si j'avais su, j'aurais emprunté cette série à mon père bien plus tôt...mais bon, comme on dit, il n'est jamais trop tard, bien au contraire et là, cela fait franchement du bien de lire des bandes dessinées pareilles, remplies d'humour mais avec des messages extrêmement forts !



Mimile, Pierrot et Antoine, notre bande de joyeux drilles s'embarquent cette fois pour de nouvelles aventures lorsqu'Antoine doit retrouver Pierrot à "l'île de la tordue" située en plein Paris. En fait d'île, il s'agit d'une sorte de paradis fiscal mais à l'envers : c'est ici que les vieux reçoivent les jeunes classés "hors normes" afin de faire capoter ce fichu système capitaliste...enfin bien sûr ne pouvant pas le faire capoter, du moins, à l'emmerder parlons franchement. Pierrot reçoit, tout comme Antoine une grosse somme d'agent mais pour ce dernier, un mystère de plus car la lettre l'accompagnant est signée de son amour de jeunesse, Anita, qu'il croyait morte il y a cinquante ans. C'est donc à son tour d'avoir une énorme peine de coeur, persuadé qu'il est passé à côté de sa vie ...sentimentale ! Lorsqu'il tente de mettre fin à ses jours, Sophie, la petite fille d'Antoine, qui accompagne nos trois compères depuis le début de ces aventures et qui n'est pas étrangère à l'affaire, va tout faire pour réparer son erreur !



Un graphisme toujours aussi bien travaillé et un second volume vraiment à la hauteur du précédent ! Il me tarde de me plonger dans le troisième volet et ne peux, en attendant que vous conseiller, si ce n'est déjà faire, de lire ou de relire cette série qui sera, malheureusement je crois (et heureusement, cela dépend de quel côté l'on se penche, moi j'ai choisi les messages décrits ici) toujours d'actualité !

Commenter  J’apprécie          570
Les vieux fourneaux, tome 5 : Bons pour l'a..

Ils sont de retour et ils sont tous là, Antoine, Mimil, Pierrot, Sophie et Juliette ! Et le plaisir des retrouvailles est intact.



Nos Vieux fourneaux sont plus militants et déterminés que jamais. Il faut dire que l‘époque ne manque pas en sujets de mobilisation, réfugiés, migrants, indifférence des uns, bêtise des autres… Et puis comme toujours au coeur de tout ça, la famille, l'amour au sens large, sans distinction entre liens du coeur et liens du sang.



Les grandes lignes posées, on rit aux trouvailles des auteurs, aux répliques vachardes qui font mouche, frappées du sceau du bon sens. Réjouissances encore avec les scènes du coup de gueule de Fanfan ou du coup de folie de Mimil.



Un cinquième tome réussi, toujours aussi politique, social, émouvant et vraiment drôle.



Les Vieux fourneaux, Bons pour l'asile, je ne sais pas mais bons pour nos zygomatiques, c'est certain !


Lien : https://bouquins-de-poches-e..
Commenter  J’apprécie          572
Les Vieux Fourneaux, tome 1 : Ceux qui rest..

Je me suis enfin décidée à sortir le premier tome de la série des vieux fourneaux, j'ai tardé et ce n'est pourtant pas faute de lire des critiques élogieuses !

Que dire après toutes ces belles critiques ? Rien de plus. Ces trois vieux bonhommes sont terriblement attachants et les dialogues sont truculents, dignes d'Audiard. La tirade de la petite fille de l'un d'entre eux est excellente et m'a fait beaucoup rire.

Les personnages sont tous hauts en couleur et on aime ça.

L'avantage d'avoir tardé, c'est que je peux me plonger dans la suite immédiatement.
Commenter  J’apprécie          570
Le Loup en slip, tome 1

Livre acheté pour un petit lecteur au grand sens de l’humour.

Je n’ai pu résister à l’envie de le lire.

Cette histoire de loup au fondement frileux est un régal !

La peur et ses mécanismes décryptés.

Pourquoi imaginons-nous toujours le pire au lieu d’en avoir le cœur net.

Les rumeurs se propagent, le coupable idéal est vite montré du doigt et pourtant …

Un très bel album joliment illustré avec une foultitude de détails.

Mais aussi beaucoup d’humour.

Bref j’ai adoré ce loup en slip. Trop craquant !

Commenter  J’apprécie          5619
Le Loup en slip, tome 1

Les philosophes et les philanthropes, les paroliers et les parodistes, les polémistes et les polémologues, les démocrates et les démagogues, les politiciens et les statisticiens, les cathodistes et les marchétistes, les colporteurs et les crieurs, tous ceux qui savent et qui le font savoir, ont de tous temps négligé un aspect fondamental de la réalité, un aspect vestimentaire, un vêtement en particulier, le slip, pas le slip griffé ou fendu ou ficelle, mais vous savez, le slip rayé, tricoté, celui qui tient chaud, a une poche sur le côté, et fait les fesses douces et dodues.

Même pas besoin de sauter dedans à pieds joints pour devenir un homme (ou une femme).
Commenter  J’apprécie          566




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul Cauuet Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Sur Yvain Ou Le Chevalier Au Lion

Qui raconte son aventure au début du livre ?

Yvain
Calogrenant
Le roi
Gauvain

12 questions
1155 lecteurs ont répondu
Thème : Yvain ou le Chevalier au lion de Chrétien de TroyesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}