AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Paul Cauuet (1273)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les vieux fourneaux, tome 4 : La magicienne

Cette fois, c’est une « Magicienne » qui vient mettre le buzz et contrarier les plans d’Antoine et de Pierrot, alors que Mimile se la coule douce en Ecosse.

Quant à Juliette, ha Juliette… Ne comptez pas sur moi pour dévoiler la suite.



Bon voilà, j’ai patienté, j’ai trépigné, je me suis précipité, jai lu, j’ai APPRÉCIE, et déjà je me languis de la suite… et l’Homme espère avoir le même état d’esprit lorsqu’il en arrivera à leur âge.



Toujours aussi délirant, amusant, caustique. Enfin bref, je kiff… Oups, je crois que cela ne se dit plus, mais tant pis.



Alors si vous aussi vous êtes mordus, ou à ceux qui n’ont pas la chance de connaître, n’hésitez plus, c’est un très bon cru, comme d’habitude avec Lupano.



D’ailleurs, il vient en décembre dans ma Librairie. Je vous dis pas l’impatience…



PS : Ah oui j’oubliais ! Un tome 2 du Loup en Slip sort actuellement. Avis aux connaisseurs et aux autres !

Commenter  J’apprécie          391
Les vieux fourneaux, tome 3 : Celui qui part

"Celui qui part"...Finalement une ode à la vie.



Après un premier tome fantastique, j'avais été un poil déçu par le deuxième. Je retrouve avec "Celui qui part" l'enthousiasme des débuts...L'accent est mis sur Mimile, du moins dans la seconde partie, le baroudeur du groupe et on entrevoit sa jeunesse dans les mers du sud...rugby, amitié virile, chasse au trésor...Ça fleure bon l'aventure. Pour autant, l'émotion est là et bien là, notamment par l'évocation du passé commun au village des trois compères ...L'émotion mais aussi la critique...



Si le premier tome réussissait la prouesse d’adresser, à partir d'une histoire personnelle, une sévère critique à la génération de nos papis flingueurs de la réplique qui tue, critique à envisager dans son universalité et d'autant bien amenée que nos ancêtres encore verts sont, chacun à leur façon (l'anarchiste, le syndicaliste et l'aventurier) des résistants, ce tome met en scène une leçon "bien de chez nous"...En gros, après avoir "penser globale", Lupano "agit locale". Ce sont donc les vieilles histoires de villages, prenant racines dans l'immédiat après-guerre (la fin des années 1940) qui sont ici matière à remettre les septuagénaires de la vanne à leur place...Celle d'hommes attachants, ô combien vivants mais somme toute ordinaires, avec leurs contradictions, leurs erreurs et leurs regrets...Leur passé, ni plus, ni moins.



Des dialogues toujours aussi bon (une des grandes forces de cette série), un dessin fantastique (Paul Cauuet), mais un peu moins d'humour finalement...Un vide qui se comble par l'émotion...Et une cohérence retrouvé par rapport au tome précédent...Rien à redire Mr Lupano, c'est du grand art !
Commenter  J’apprécie          390
Le loup en slip, tome 2 : Le loup en slip s..

Le Loup a beau avoir un slip, l'hiver venu, il se les gèle !

Il se les gèle grave. Et c'est un gros problème. Un problème de société. La mauvaise humeur du Loup met toute la forêt est en émoi.

Mais il se gèle quoi au fait, avec son slip ?

---

Dans la lignée des Vieux Fourneaux et du Loup en Slip, ce tome résolument engagé touche un sujet sensible (que je ne vous dévoilerai pas afin de garder de mystère entier) et permettra de l'aborder avec le jeune lecteur (fait avec mon petit de 4 ans, je valide).

Un tome à lire et à relire.
Commenter  J’apprécie          380
Le loup en slip, tome 2 : Le loup en slip s..

GROGNON ET BON À LA FOIS !



Depuis que le célèbre Grand Méchant Loup porte un slip (voir précédent album), indéniablement, tout semble aller pour le mieux dans la forêt, même lorsque « sans faire paf, ni pof, ni pouf» l'hiver est tombé !



Tout le monde peut désormais vaquer à ses occupations préférées (skier, faire du shopping, gagner des sous, travailler, encore gagner des sous, encore travailler, se payer une bonne fondue entre amis, profiter d'un bon bain bien chaud sur une des branches de son arbre personnel, etc) puisque la peur, la terrible peur, l'antique et inextinguible peur du Loup n'est enfin plus qu'un lointain souvenir... En bref, profiter de la forêt et de cette brutale accession au doux monde de la classe moyenne sans plus se poser trop de ces questions douloureuses liées à la simple survie...



Un lointain souvenir...? Pas si sûr ! Parce que, et oui messieurs, mesdames, bien emmitouflés dans vos doudounes ou à l'intérieur de vos habitations bien chauffées, il semblerait que le Loup, l'affreux Loup, le Loup pourtant bien protégé par son slip, ce Loup-là, oui ! Il semblerait qu'à nouveau, IL SE LES GÈLE !



Il se les gèle, oui... Mais quoi ? Là, va être la question que vont se poser renards arrivistes, hérissonne désoeuvrée, richissime écureuil, souris laborieuses, cerfs et rennes entrepreneurs, patron raton-laveur, jusqu'à ressortir des placards cette bonne vieille "brigade anti-loup", suivant le principe selon lequel, contre le Loup, on n'est jamais aussi bien servi que par... les autres !



Toujours aussi critique - sans lourdeur : c'est tout de même et avant tout un album pour la jeunesse - à l'égard de notre société, de ses disparités entre pauvres et riches, de ses inégalités, mais sans oublier les strates "intermédiaires" que constitue majoritairement la classe dite "moyenne", avec ses petites et grandes hypocrisies ou lâchetés, ses craintes motivées ou déraisonnables, ses aveuglements plus souvent involontaires que véritablement réfléchis, ses générosités à amplitude variable, "Le loup en slip se les gèle méchamment" allie, avec une bonne humeur et une férocité également entremêlées, tous ces thèmes. Mais, sans en dévoiler la chute aussi inattendue qu'essentielle, cet album a pour objet d'amener adulte et enfant à réfléchir à ce que sont pauvreté et richesse, la solidarité, le sens du partage (tout ce que l'on désigne aujourd'hui sous ce vocable déjà tellement éculé et nettement plus pauvre de sens, d'implications, que ses prédécesseurs : le "vivre ensemble"). Réfléchir aussi sur ce que nous ne regardons plus guère, tandis que nos yeux, pourtant, voient encore.



L'actualité rattrapant souvent, hélas, certaines vérités éternelles, on pense immédiatement à ces situations d'urgence que certains ministres honteux et autres députés plus cyniques que réellement déconnectés (ce qui, dans une certaine mesure, les disculperait un peu trop facilement des faux procès qu'ils engagent et de leurs vrais sophistes mensonges) estiment dues aux pauvres eux-mêmes bien plus qu'à la société qui les environne, à ses richesses de plus en plus mal partagées, à la violence de notre monde à l'égard des plus faibles ou des déclassés et, bien entendu, qui donnent la part belle aux pouvoirs publics évidemment au-dessus de tout soupçon...



Par-delà la fable sociale et politique, Wilfrid Lupano, Mayana Itoïz et, en guise de conclusion sur l'avant dernière de couverture, Paul Cauuet nous gâtent : Texte drôle (un peu moins que le précédent, sans doute, mais c'est pour la bonne cause) et extrêmement percutant, scénario "aux petits oignons", morale sévère mais juste et pas moralisatrice pour deux sous ; dessin d'une efficacité redoutable, plus évocateur d'atmosphères que réaliste, esthétiquement explosif lorsque c'est important - la première double page évoquant l'hiver, par exemple. Puis celles, belles et terrifiantes à la fois, insinuant que le Loup a retrouvé ses terribles habitudes -, passant d'un genre album à un style Bande-Dessinée sans coup férir mais avec élégance et un grand sens du "timing" ; un sens du rythme et du détail, enfin, qui ne laissent pas une seconde de répit au lecteur, jeune ou moins jeune. Jusqu'à l'intervention finale de nos trois compères des Vieux Fourneaux, spectateurs glacés, acerbes et déloyaux de la géniale représentation de marionnette donnée par cette chère Sophie.



Quant à l'avis de l'Experte maison, notre chère Aliénor, deux ans et sept mois au compteur, avons-le : nous estimions que c'était un peu tôt... Nous avions méjugé de sa capacité à "lire" des éléments que nos yeux d'adulte ne voient plus guère, à s'émerveiller ou à s'effrayer autrement que comme nous autres, pauvres vieux bientôt fourneaux... Une série, sans presque discontinuer, d'une dizaine de lectures à voix haute de ce Loup en slip qui se les gèle méchamment, malgré une crainte répétée et non simulée de la Spécialiste à la vue de ces dents en forme de pioche et de ces ombres inquiétantes, ainsi que le plaisir de répéter "le loup, il est en slelip, il fait peur mais en fait, c'est un gentil loup, le loup en slelip !" semblent prouver deux choses : d'une part que nous nous trompions largement, en adulte de peu de foi et plutôt bête que nous sommes, d'autre part que les auteurs de cet album sont doués, très doués !
Commenter  J’apprécie          387
Les vieux fourneaux, tome 4 : La magicienne

Moins enthousiasmée qu’avec les tomes précédents, même si j’ai eu du plaisir à retrouver nos compères toujours aussi drôles et attachants. On les aime et on sent que les auteurs les aiment !

C’est donc autour d’une ZAD, que nos petits vieux préférés vont se déchirer . Cela va être une fois de plus l’occasion de nous livrer des dialogues plein d’humour. (peut-être moins que dans les autres tomes)

Les sujets d’actualité sont traités avec sarcasme ce qui est un pur régal !

Commenter  J’apprécie          380
Les Vieux Fourneaux, tome 1 : Ceux qui rest..

Ca faisait un bail que je n'avais pas ri ainsi en lisant, et de si bon coeur!

Les Vieux Fourneaux est une réserve de citations incroyable, presque chaque bulle est à retenir, et les situations sont souvent cocasses sans être lourdes ni caricaturales, bref la mesure est parfaite à mon goût.

Je partais pourtant d'un gros a priori, la couverture ne m'emballant pas franchement.

Pour ceux qui ne l'ont pas encore lu, je préfère ne pas vous en dire plus, et je vous laisse le découvrir par vous-même Moi j'ai hâte de me jeter sur la suite!!
Commenter  J’apprécie          382
Le loup en slip, tome 3 : Slip Hip Hip !

Après un pavé assez déprimant, j'avais envie de fraîcheur et d'humour, alors j'ai emprunté à la médiathèque une petite bande dessinée jeunesse mais qui plaît aux plus grands également, celle du loup en slip.

C'est avec le troisième d'une série qui en compte pour l'instant huit que je suis partie à la rencontre de ce loup facétieux et attachant.



*

Dans la forêt, c'est l'effervescence des grands jours, car aujourd'hui a lieu la fameuse course "Fast and Furious" !

Tous les animaux se pressent avec joie pour assister à cette compétition qui rassemble les oiseaux les plus véloces du bois. Des affiches annonçant la course ont été placardées sur les arbres mais la fête est gâchée par un sombre individu qui les tague en grosses lettres rouges. La brigade de blaireaux anti-loup, anti-graffitis, se saisit de l'affaire, mais ils tombent sur beaucoup plus fort qu'eux.



C'est alors que le loup en slip entre en scène pour retrouver et maîtriser le forcené. Armé de son slip rayé, il s'enfonce dans la forêt.



« - TU N'AS AUCUNE FANFE ! NOUS AVIONS DES CAFQUES ET DES ARMURES, ET TU N'AS QU'UN FLIP !

- OUI, MAIS C'EST VRAIMENT UN SUPER SLIP ! »



Qui est le vandale ? Pour quelle raison est-il aussi violent et provocateur ?

Le loup va-t-il pouvoir apporter une solution pour que cette jolie fête puisse se dérouler sans heurt et rassembler tout le monde ?



*

Les dialogues de Wilfrid Lupano, misant sur l'humour et une douce ironie, sont intelligents, fins, pleins d'esprit, de jeux de mots et de poésie.

Les dessins quant à eux sont rafraîchissants, drôles, mais aussi réfléchis, pleins de détails et de jolies expressions.



Et puis, ce loup qui parade en sous-vêtements n'est pas commun.

Difficile de faire plus ridicule, mais en même temps, il est craquant ! Il casse les codes du grand méchant loup, il fait réfléchir les jeunes lecteurs sur la figure du loup dans les contes, sur les apparences parfois trompeuses et c'est tant mieux. Car ce loup est sympathique, empathique, bienveillant et à l'écoute des autres.



Derrière un texte humoristique et des illustrations amusantes, se cachent de jolis messages sur la solidarité et l'importance de la confiance en soi, sur l'entraide et les liens d'amitié.



*

Je ne sais pas pourquoi ce loup porte un slip, pour cela, il m'aurait fallu commencer par le premier tome. Mais ce n'est que partie remise bien sûr car cette question me trotte dans la tête. Il me faudra vite emprunter le premier tome qui, je l'espère, satisfera ma curiosité. Et je poursuivrai sûrement avec d'autres albums si le coeur m'en dit.



Un album très mignon, plein de charme, de malice et de fantaisie que je vous invite à découvrir.



***

Merci à mes ami.es, Bernard, Marie-Caroline, Dominique, qui m'ont fait découvrir ce loup franchement culotté !

***
Commenter  J’apprécie          3735
Les vieux fourneaux, tome 5 : Bons pour l'a..

Où Juliette rencontre tous ses aïeux vivants.

Où des migrants s'habillent en Hugo Boss et investissent un fond... d'investissement, justement !

Où le moins contestataire se réveille... et entre dans la danse !



Non ! N'enfermez pas nos vieux à l'asile... s'il vous plait ! ... à moins que ce ne soit juste pour un temps et dénoncer les conditions hospitalières ou celles des EHPAD.

Merci Lupano ! Merci Cauuet !
Commenter  J’apprécie          370
Les vieux fourneaux, tome 5 : Bons pour l'a..

Pas de marionnettes dans cet album, mais un lapin et un cochon en peluche qui se bouffent le nez...

Pas de baguettes sophistiquées non plus, mais des pains dans la tronche, oui – s'agit pas de se faire taxer de militant de pacotille ou d'avoir l'air de copiner avec un flic. Comme dit Pierrot : « Je te fais pas la bise, faut pas déconner non plus, j'ai mieux vieilli que Renaud. Société tu m'auras pas. »

Pas de magicienne, mais un éduc' de banlieue qui a fait des miracles, même si le résultat n'est pas vraiment celui attendu par un anar'.

Des actions politiques (humanitaires, cette fois) : on ne change pas des 'Ni yeux ni maître' qui agissent contre le capitalisme et les ordres absurdes de l'Intérieur. Nos petits septua- et octo- s'avèrent aussi réactifs et adaptables que l'exige la 'start-up nation'.



Mimile semble à côté de la plaque, dépassé. Un tel pragmatisme égoïste agace ses potes, on en pleurerait presque, mais c'est compter sans sa force tranquille, au Mimile, qui va mimilitanter sans faire les choses à moitié.



Place aux femmes aussi, puisqu'on retrouve Sophie la fonceuse, l'adorable Juliette, et la vieille Fanfan punchy.

Et on fait connaissance avec des nouveaux pas si nouveaux, car issus du passé de Pierrot et de quelques autres.



Comme d'habitude, nos trois auteurs attaquent des sujets d'actualité et de société avec humour, férocité, tendresse.

Plein de surprises (contrairement au précédent, un peu fade), cet album touche, attendrit, fait rire et jubiler.

Et c'est exactement ce que j'espérais en sautant sur ce dernier opus. ♥
Commenter  J’apprécie          370
Les vieux fourneaux, tome 3 : Celui qui part

- Voilà, j'ai tout lu ! Un vrai bonheur ! J'ai hâte de connaître la suite des aventures de nos trois vieux pirates.. Un vrai thriller, cette histoire là !



- Tu vois qu'il ne faut pas se fier aux apparences. Les Vieux Fourneaux, c'est décapant !



- Oui touchant et émouvant aussi..



- Bon alors, qu'est ce qu'on dit quand on est poli ?



- Merci, patron !

Commenter  J’apprécie          370
Le loup en slip, tome 6 : Cache-Noisettes

C'est bientôt Noël dans la forêt de notre Loup préféré, vous savez celui qui porte un slip rouge et blanc.



Pas un flocon cette année :( mais au marché de Noël des animaux, des noisettes en quantité, en soupe, en gâteaux, en beignets... en stock important et à des prix défiant toute concurrence.

Alors les noisettes de Papi Pic, pas super bien présentées et beaucoup plus chères n'ont pas de succès. "C'est du travail de ramasser toutes ces noisettes à l'automne... il faut beaucoup marcher, beaucoup se baisser... et puis il faut les trier car dans certaines il y a parfois un petit ver" se justifie Papi Pic, et puis il est un Pic, pas un Pic...asso, alors l'affiche présentant ses noisettes n'est pas follichonne et du coup pas très vendeuse.

Dans les cuisines, c'est le coup de feu, les cadences sont infernales pour contenter les nombreux gourmands qui font la queue sur le marché.



Arrive Madame la Chouette et ses cadeaux de Noël faits maison. Qu'a t-elle fabriqué pour le Loup, un nouveau slip ? Pas du tout, mais un superbe hibou casse-noisettes en bois rouge pétard ! Et comme le hibou bouboule, il s'appellera Biboule !



Exténué par son travail de la journée et ce qui l'attend encore le lendemain, le loup s'endort...



Mais voilà que pendant la nuit Biboule prend vie : "Tu ne peux pas dormir tranquille tant qu'il se passe ce qu'il se passe dans la forêt interdite.... Tu dois y aller !"

Vous vous souvenez, depuis les épisodes précédents, que le loup a les chocottes. Et ici il y a de quoi ! Ce que le loup va voir dans cette forêt interdite est effrayant, je vous laisse le découvrir.



Cet album toujours signé Lupano et Mayana Itoîz au dessin, accompagnés de Paul Cauuet , est toujours aussi facétieux, encore plus que les autres peut-être. Il me semble aussi plus engagé.

Il y est question de la société de consommation et de la surproduction. La culture intensive, les OGM, les conditions de travail, le prix des aliments sont ici évoqués ainsi que la robotisation.



Cela me semble un peu compliqué pour les enfants mais avec les explications des adultes, cette BD permet de parler de la réalité des choses et de ce que chacun peut faire pour que cela change.



Et une très belle fin pour cet album clin d’œil, au conte d'Hoffman !



Comme d'habitude, j'ai adoré, le texte ainsi que les dessins colorés qui s'intègrent parfaitement à l'humour poétique et décalé de cet album !
Commenter  J’apprécie          3618
Les vieux fourneaux, tome 5 : Bons pour l'a..

Quel plaisir de retrouver nos petits vieux, toujours plein d’allant et de facéties. Ils sont toujours aussi bougons, plein d’énergie et fourmillent d’idées tout aussi loufoques les unes que les autres.



Ils ne lâchent rien, se battent toujours autant pour dénoncer les maux de notre société qui ne manquent pas. Même Emile s’y met et réussi de façon magistral à dénoncer ce qui se passe dans une toute petite île qu’il chérissait, lors d’un match de rugby entre la France et l’Australie.



Quant à Sophie, elle a des projets pour réconcilier toute la petite famille.



Des jeux de mots jouissifs, que je vous laisse découvrir, notamment à la page 23.



Bref, un très bon cru pour cette fin d’année. A mettre sous le sapin, vous ferez des heureux, ça c’est sûr et vous détendrez les zygomatiques.
Commenter  J’apprécie          361
Le Loup en slip, tome 1

ATTENTION : LOUP MARRANT !



Les habitués de la série Les Vieux Fourneaux le savent depuis déjà pas mal de temps : le spectacle de marionnettes "Le Loup en slip", repris par Sophie après le décès de sa grand-mère, c'est de la balle !



Il n'empêche, seuls les enfants vivants à l'intérieur des planches géniales de Wilfrid Lupano et de Paul Cauuet pouvaient jusqu'ici le savoir. C'est donc par la grâce du dessin très expressif et très humoristique de Maïana Itoïz que va enfin prendre vie ce fameux loup culotté, pour le plus grand bonheur des petits et des grands, comme on le disait jadis.



Tout le monde le sait depuis des temps immémoriaux : un loup, ça fait peur. Mieux : le loup c'est la représentation parfaite de nos peurs enfantines. De là à ce que tous les habitants de la forêt fasse tourner l'essentiel de leur existence autour de cette frayeur existentielle, il n'y a qu'un pas. Mieux, c'est même toute l'économie de la forêt, sa culture, sa science, ses traditions qui ont, peu à peu, fini par tourner autour de ce fameux loup et de sa représentation fantasmatique.



Jusqu'au jour où...



Le basculement dans la réalité du loup est presque aussi terrible (et terriblement drôle) que ce qu'il était supposé accomplir avant qu'il n'apparaisse vraiment, même si l'on plonge dans un imprévu totalement décalé et lou... foque !



Mais où sont donc alors passés les trois petits cochons...? Cette ultime question, c'est en découvrant cet excellent Le Loup en slip que vous le saurez, et la réponse est sans doute bien plus inquiétante que si l'ennemi public numéro 1 en était le responsable.



Album traitant à grand coup de fou rire de la différence, des préjugés, de nos peurs - justifiées ou incontrôlables - , de notre propension à pencher vers le côté obscur - épidermique et facile - de la force plutôt qu'à tâcher de raisonner et d'appliquer des réponses cartésiennes, sages, mesurées à des questions qui semblent nous dépasser, Lupano et Itoïz nous entraînent, rigolards et complices, vers les rives pas toujours très honnêtes de nos petites faiblesses et de nos grandes compromissions. Un album à la fois drôle et salutaire !
Commenter  J’apprécie          360
Les Vieux Fourneaux, tome 2 : Bonny and Pie..

- Alors, les Vieux Fourneaux, ça donne quoi ?



- Cchuut, tu vois pas que je lis là ??!!



- Bah, quand même, tu pourrais me dire ce que t'en penses.



( Tête penchée vers les Vieux Fourneaux. Petit rire)



- Ah, c'est marrant hein ?



- Marrant ?? Tu rigoles ou quoi ??!! C'est hilarant, tordant, jubilatoire !! Ils sont géniaux, ces vieux ! Pierrot le vieil anar, Antoine l'ancien syndicaliste et Mimile, le plus raisonnable des trois mais c'est normal parce qu'avec ses médicaments, il peut pas..et Sophie la petite fille d'Antoine , ce qu'elle envoie comme vérité !! Une vraie bombe à retardement, celle-là. Non, franchement, j'adore. Non seulement les réparties sont hilarantes mais c'est aussi ce regard posé sur la société, celle qu'elle était, celle que les hommes de la génération de nos trois septuagénaires en ont fait et celle qu'elle devient. Une bonne vieille satire sociale quoi ! La lutte des classes, ça peut faire un peu ringard de nos jours mais c'est tellement bien amené !



- Eh eh..tu vois, je te l'avais dit. Tu veux la suite ? Le tome 2 est un vrai régal avec Pierrot qui présente son Q.G « L'île de la Tordue » repaire de sa bande d'anars malvoyants « Ni yeux ni maître ».



- T'as le tome 3 aussi ?



- Ouaip..Bonne lecture !



(Suite de cette critique au tome 3)

Commenter  J’apprécie          361
Le Loup en slip, tome 1

Album fort sympathique , les dessins sont supers et fourmillent de détails amusants. Ce petit conte satirique a différents niveaux de lecture et convient donc aux enfants comme aux adultes qui pourront se délecter des dialogues toujours aussi truculents pendant que les enfants pourront rire de voir un loup en slip parce qu'il a froid aux fesses ;-)

Cela peut être également l'occasion d'aborder avec les " un peu plus grands" les thèmes de la peur, de l'étranger, de l'apparence, des fausses informations, de la propagande. Et pour tous un bon moment où l'on garde le sourire de la première à la dernière page;
Commenter  J’apprécie          351
Les Vieux Fourneaux, tome 2 : Bonny and Pie..

Les pépés flingueurs sont de retour et leurs armes sont les mêmes : de savoureux dialogues, une bonne dose d'humour, servie par des situations cocasses. Peut-être un peu trop cocasses d'ailleurs. Bon, pas de suspens, c'est bon, mais un cran en dessous du premier tome.



Lupano choisit l'option, plutôt qu'une histoire au long cours sur plusieurs tomes, d'un nouveau récit, même si, bien sur, des éléments perdurent. Si, dans le tome précédent, c'était Antoine qui était rattrapé par son passé, cette fois c'est Pierre. Mais le résultat n'a pas la même cohérence. On a un peu l'impression d'un agglomérat de sketchs qui, en soi, sont plutôt réussis mais dont le fil conducteur n'a plus l'avantage de la surprise et assure moins le lien entre les trois compères. Par moments, chacun mène un peu son histoire dans son coin. Il y a quand même d'excellents moments, comme la découverte de la communauté anarchiste du troisième âge de Pierre "ni yeux, ni maîtres", d'autres un peu plus poussifs (mais jouissifs quand même, on ne se refait pas), comme l'attentat gériatrique lors d'un meeting de JF Copé. On retrouve moins, également, l'ambiance nostalgique du premier tome, Lupano préférant mettre en avant le désir intact d'aller de l'avant des "seniors". La dimension critique est, je trouve, moins réussie, plus terre à terre, plus facile et s'éparpille sur plusieurs thématiques : ça tire à boulet rouge sur l'UMP, ça fustige les stratégies marketing des entreprises et ça nous rappelle que la planète il faut en prendre soin. Ce dernier point remet en scène la question de l'héritage (ce qui paraît inévitable, vu l'âge des personnages) mais le premier tome réussissait cette incroyable alchimie d'adresser, à travers une situations individuelle, une critique politique (au sens noble du terme), débarrassée de la dimension idéologique et surtout qui était universelle et intemporelle : qu'avez-vous fait du monde que vous nous léguer, vous les vieux ? Comment l'avez-vous géré ? Pour finir, le dessin est toujours aussi bon, expressif et dynamique. Paul Cauuet a un vrai talent pour trouver la gueule de l'emploi de ses personnages, sans tomber excessivement dans le stéréotype (on est presque dans de l'archétype de l'ordinaire ).



Bien évidemment quatre étoiles tout de même car un Lupano, même en petite forme, ça demeure au-dessus de la mêlée.
Commenter  J’apprécie          350
Les Vieux Fourneaux, tome 1 : Ceux qui rest..

Avec tous les bons avis qu'elle a récolté, j'ai eu envie de me lancer à mon tour dans cette BD même si j'ai tendance à me méfier de l'unanimité. Et j'ai bien fait.



J'ai d'abord été séduite par l'originalité du sujet. Les personnes âgées sont rarement au centre des B.D et quand elles le sont c'est souvent pour des récits nostalgiques et tristes. Point de misérabilisme ici. Il y a bien parfois une petite touche de nostalgie (notamment les flash-back) mais "les vieux fourneaux" est avant tout une comédie, touchante mais surtout drôle.

Les personnages sont bien campés et loin de tout clichés. Il ne faut pas toujours se fier aux apparences. Ces petits vieux m'ont surprise. Tous sont attachants et forment un trio détonnant. Le débonnaire Emile est un globe-trotter tatoué comme un maori. Antoine, l'ex-syndicaliste, ne s'est pas assagi sur ses vieux jours. Il est bien décidé à faire la peau de Garan-Servier, ex-grand patron avec qui sa défunte femme avait eu une liaison. Toujours sanguin et passionné le vieux ! Quant à Pierrot, il est tout simplement impayable. C'est le papy le plus punk que j'ai jamais vu. A ce trio aux cheveux blancs, s'ajoute une jeune femme enceinte jusqu'aux narines, une fille de caractère pas mièvre pour un sou.



Le dessin est sympa mais ne m'a pas séduite plus que ça. Mais le point fort c'est vraiment le scénario et tout particulièrement les dialogues. Ça chambre à tout vas, ces petits vieux ne manquent pas de répartie. Cette virée 3ème âge pleine d'énergie m'a bien plu et je vais continuer cette série avec grand plaisir.



Challenge Atout prix 2016-2017 - 19 (prix des libraires BD 2014)

Challenge BD 2017
Commenter  J’apprécie          330
Le Loup en slip, tome 1

Trop marrant et pas aussi anodin que pourrait le laisser croire le titre.



Dans la forêt, tous les animaux, cela va de soi, craignent le GRAND MECHANT LOUP. Une brigade anti-loup a même vu le jour. Des cours sur le loup sont donnés à tous, afin que chacun puisse le reconnaître facilement.

Mais voilà… le GRAND MECHANT LOUP n’est pas forcément celui que l’on pourrait croire.



Une petite histoire simple, rapide, pour les petits, mais également pour apprendre aux grands et aux adultes à réfléchir…



Je ne vous parle même pas des dessins, des couleurs vivent et des nombreux détails qui viennent illustrés cet album.



Trop bien.

Commenter  J’apprécie          330
Les Vieux Fourneaux, tome 1 : Ceux qui rest..

Une BD commence par un enterrement ! C’est drôle, n’est-ce pas ? Bienvenue dans l’univers des petits vieux, ceux qui restent…



Il n’y a pas tant de personnes âgées dans les bandes dessinées, car ces petits dessins étaient traditionnellement destinés à la jeunesse. On mettait en scène des ados dans les romans pour les jeunes et des vieillards dans les livres pour… Mais non, ça ne tient plus la route. Les Bds sont aussi pour les adultes et sans oublier que les vieux débris Agecanonix plaisent aussi aux jeunes.



Des dessins précis et fort élaborés, un scénario intéressant même si le dénouement semble un peu abrupt, que demander de plus?



Une excellente BD du grand âge, une agréable récréation qui rappelle le passage du temps.
Commenter  J’apprécie          330
Les Vieux Fourneaux, tome 1 : Ceux qui rest..

L'heure est venue de se retirer dit la réalité aux trois amis, arrivés à l'hiver de leur vie. N'y comptez pas trop madame répondirent les vieux pour qui la réalité et bien...ce n'est jamais qu'un point de vue. C'est un peu ce que pourrait proclamer haut et fort les trois héros de cette histoire.

Pour ceux qui connaissent déjà Lupano, sans doute êtes vous déjà conquis par son talent, auquel cas vous n'avez peut-être pas besoin de lire cette critique tant il est évident que vous allez, d'une façon ou d'une autre, vous procurez cet album.



Pour les autres, n'ayez aucune hésitation, Les Vieux Fourneaux est un petit bijoux qui augure d'une série de grande qualité (pourvu qu'elle ne se perde pas en route). Le récit met en scène les retrouvailles de trois amis, Pierre, Emile et Antoine, à l'occasion du décès de la femme de ce dernier. A l'aube du quatrième âge nos trois héros envoient encore du gros boulet. Il faut dire qu'ils ont un passé libertaire et syndicale bien remplie. Antoine, à qui Lucette, sa défunte épouse, a laissé une lettre, découvre un secret qui va le mener en Italie, chez son ancien patron, avec à ses trousses ses deux amis, accompagnés de sa petite fille, enceinte jusqu'au coup. Il faut dire qu'il est partis sur un coup de tête et qu'ils craignent qu'il fasse une grosse bêtise.



La grande force des Vieux Fourneaux, au-delà d'un scénario bien ficelé, ce sont de truculents personnages (le syndicaliste, l'anarchiste membre d'un groupuscule baptisé "ni yeux, ni maître", le baroudeur) servis par des dialogues finement ciselés. La réflexion est également présente, par l’intermédiaire de Sophie (la petite-fille) dont la présence, enceinte, interpelle nos (au moins) septuagénaires sur leur bilan, en tant qu'hommes mais également en tant que génération et les incite, notamment son grand-père, à remettre, à l'heure du crépuscule, leur existence en perspective. Mais ne vous y trompez pas, le ton de cette histoire est surtout placé sous le signe de l'humour, d'autant plus percutant et vrai qu'il est teinté de cette nostalgie, voir parfois d'amertume. Quant à l'intrigue elle est réellement prenante et la fin ne procure qu'une sensation : la frustration de devoir attendre la suite, tant les possibilités scénaristiques sont nombreuses. Le tout est servis par le dessin dynamique et juste de Cauuet.



Vous l'aurez compris, Les Vieux Fourneaux est une excellente BD et, de plus, une très bonne occasion de découvrir Lupano pour ceux qui ignoreraient encore son talent.



Commenter  J’apprécie          332




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul Cauuet Voir plus

Quiz Voir plus

L'Odyssée

Comment s'appelle l'île sur laquelle vit Ulysse?

Calypso
Ithaque
Ilion
Péloponnèse

10 questions
2560 lecteurs ont répondu
Thème : L'Odyssée de HomèreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}