AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Paul Cauuet (1273)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les vieux fourneaux, tome 4 : La magicienne

LA CAMBROUSSE, C'EST PIRE QUE GUIMAUVE FROMBZE...



Bien évidemment, il faudra prendre le temps (et ce temps-là, ce n'est pas de l'argent : c'est juste du bonheur en barre et du rire à gorge déployée) de lire le quatrième et, pour l'heure, dernier volume de ces sacrés Vieux Fourneaux, pour comprendre qui peut bien être cette Guimauve pas forcément si sympathique qu'elle en a l'air. En attendant, oui, c'est un sacré capharnaüm que ce petit coin de ruralité du Tarn-et-Garonne où réside Antoine, surplombée par les modernes laboratoires pharmaceutique Garan-Servier, un petit coin de France jadis si tranquille avant que ne s'y retrouve trois vieux compères - Antoine l'ancien syndicaliste, Pierrot le vieil anar' et toujours vaillant avec ses amis de "Ni yeux, ni maîtres" ainsi que l'éternel baroudeur, ancien pilier de rugby, Mimile - accompagnés de la jeune et turbulente Sophie, petite fille au caractère bien trempé du premier cité (voir dans le premier album).



On se souviendra que cette fameuse Sophie avait, moyennant quelques petits secrets de double comptabilité, réussit à convaincre les dirigeants du laboratoire à agrandir leur surface et, par voie de conséquence, l'embauche en reprenant un projet enterré trente ans plus tôt. Tout semblait rouler comme sur le vieux fourgon rouge avec lequel Sophie se déplace dans le pays pour ses spectacles de marionnettes. Pourtant, c'est l'inverse qui est en cours : Une ZAD (Zone À Défendre pour ceux qui débarqueraient de la planète Mars et n'auraient jamais entendu parler de celle de Notre Dame des Landes. Dire NDDL) s'est installée sur les anciens terrains vendus à prix d'or par Berthe (voir le troisième album). Pourquoi ? Tout simplement parce qu'une étrange bestiole répondant au nom aussi étrange qu'évocateur de "Magicienne dentelée" semble se trouver fort bien sur ces terrains-là, et qu'elle est protégée par la directive européenne "Natura 2000"...



Alors, soyons clairs : c'est un village en quasi état de guerre que Sophie accompagnée de sa fille et d'Antoine, retrouvent à leur retour de tournée de marionnettes. Comme un malheur n'arrive jamais seul, la fameuse camionnette rend l'âme et le couvreur qu'attend la jeune femme depuis des lustres se décommande. Cerise sur le gâteau, le père-mystère de la jeune femme se débine, après avoir promis de venir passer quelques jours avec sa fille. Marasme quand tu nous tiens...



De son côté, bien évidemment, Antoine est à deux doigts de la crise cardiaque mais il n'est pas tout à fait le seul, l'arrêt des travaux signifiant l'éloignement possible d'une manne financière et d'un peu d'emploi dans cette région reculée du midi-Pyrénées : les locaux sont partagés mais globalement remontés contre ces zadistes que d'aucuns confondent sans peine avec des gens du voyage dont ils ne veulent pas. Une réunion d'information est donc organisée par les opposants à la destruction de l'habitat de cette magicienne à laquelle une bonne partie de la population assiste. On y découvre ainsi ce qu'est - et ce n'est pas une invention des auteurs - cette bizarre et fascinante Magicienne dentelée : une sauterelle de très grande taille et sans aile, seul et très rare animal de notre territoire national à pouvoir se reproduire intégralement par parthénogenèse, sans mâle donc, ses rejetons étant ainsi ses parfaits clones ! Mais que peut valoir une petite bestiole face aux intérêts économiques et sociaux en jeu ? Pas grand'chose... À moins qu'une troupe décatie mais vaillante d'antiques anar' parisiens ne débarque sur ses entrefaites, Pierrot en tête, bien entendu !



Comme dans les précédents albums, Wilfrid Lupano et Paul Cauuet nous gratifient d'une galerie de personnages vraiment pas piqués des hannetons, qu'il soit président de la fédération de chasse locale, qu'il soit pilier de bistrot père d'un charmant - très, très charmant - agronome qui sera cause de scènes totalement fantasmées par Sophie mais d'une drôlerie bibliquement imparable ou encore d'un vieux militaire retraité, un ancien capitaine de légion surnommé Zébu et pour lequel la vie est un combat, au sens strict.

Chaque album étant plus ou moins dédié à l'un des personnages principaux, cette fois c'est au tour de Sophie de nous découvrir ses petits secrets. On en apprendra ainsi un peu plus sur le mystérieux père de sa gamine, de même que la marionnettiste en apprendra à son tour un peu sur ce père qu'elle connait si mal et qui semble constamment s'échapper pour des raisons que tous ignorent... Ou ne souhaitent pas raconter.



Toujours aussi politique que les précédents, cet album-ci fera sans doute rire un peu plus jaune dans la mesure où il évoque des sujets sensibles, très sensibles de notre quotidien : l'écologie, l'économie, la vie dans nos campagnes, le chômage et cet éternelle incompréhension entre urbains et ruraux, accessoirement entre jeunes et un peu moins jeunes. Autant de thèmes qui, bien souvent, semblent devoir s'affronter, être mis en concurrence voire s'avérer franchement irréconciliables mais que nos deux auteurs abordent avec intelligence, sans totalement prendre parti entre les protagonistes principaux - dans la mesure où bien des réflexions des uns et des autres paraissent recevables, selon l'angle envisagé - quoi que nos deux créateurs finissent par indiquer clairement de quel côté ils se situent, certes en usant d'une pirouette inattendue, mais toujours avec un humour parfait, déjanté, imprévisible dont on redemande sans se lasser tellement c'est bon !



Et puis... Sans rien dévoiler de la fin de l'album, dont on aurait pu craindre qu'il fut le dernier, chacun des principaux protagonistes ayant eu le leur, le lecteur se rassurera en comprenant qu'il n'en a pas encore terminé avec ces Vieux Fourneaux décidément impayables. Vivement le cinquième qu'on s'gondole (intelligemment) !
Commenter  J’apprécie          290
Les Vieux Fourneaux, tome 1 : Ceux qui rest..

Trois vieux compères au passé syndicaliste engagé et agité se retrouve pour la crémation de la femme de l'un d'eux.

Une funeste occasion pour se remémorer les bons moments. Mais une nouvelle va bouleverser le train-train tranquillou de ces retraités pas du tout politiquement corrects !





Une bande desinnée qui a bien mérité son prix et son succès. Même si j'ai eu du mal à accrocher à cause des graphismes un peu trop brut de crayon, j'ai très vite oublié cet aspect grâce à l'humour décapant de ce club du 3ème âge.

Et aussi les messages politiquement incorrects sur ces seniors qui n'ont pas été si irréprochables dans leur jeunesse, même s'ils ont subi de plein fouet l'industrialisation de masse et l'empoisonnement de masse avec les usines ou leurs produits.



A lire ! (et la suite à découvrir ! )
Commenter  J’apprécie          294
Le Loup en slip, tome 1

Qui a dit que le loup en slip c’était QUE pour les tits n’enfants ? Qu’il ou elle se dénonce de suite où se sera privé de goûter durant toute la semaine.



Namého !



Que les étroits d’esprit passent leur chemin car ce livre risquerait de leur ouvrir les yeux et ça leur ferait mal.



Lecture à deux niveaux, les enfants n’y verront que des animaux de la forêt qui ont peur du loup et qui se protègent par tous les moyens possible et inimaginable : clôtures anti-loup, cours de self-défense, brigade de blaireaux armés contre le loup, dessins explicatifs pour monter aux autres tous les horribles attributs de ce méchant prédateur (regard fou, poils dressés, crocs menaçants,…).



Les adultes ayant un cerveau comprendront que la peur fait recette et qu’on n’a jamais eu autant d’agents de gardiennage, de flics et de militaires en rue (et ailleurs) depuis certains funestes événements… Le malheur des uns fait le business des autres et ça vaut pour tout.



Un loup, ça fout la pétoche, surtout que celui-là est réputé pour hurler la nuit et se promener avec des yeux fous, donc, on se protège de l’Autre qui est si différent de nous…



Mais comment peut-on continuer de vivre et de faire son business lorsqu’on se rend compte que depuis que le loup porte un slip, il a plus chaud ses fesses et est donc de bonne humeur ?



D’ailleurs, il n’a jamais mangé personne, la peur des animaux de la forêt était une connerie. Qui a dit une arnaque ? Presque… Tout à fait, même.



Mais comment continuer de faire son beurre quand on se rend compte que le moteur de toute la forêt, ce qui la fait avancer et vivre, ce prédateur horrible, est en fait un loup gentil ? Bon sang, les médias nous auraient-elles enfumé ?



Sur qui va-t-on dégoiser si ce loup est un type sympa, juste un peu loufoque avec son slip rouge à bandes blanches ? Ou est-ce un slip blanc à bandes rouges ?



Vous savez comme moi que lorsque les personnes qu’on aime critiquer se révèlent être inoffensives (ou innocentes), ça perturbe tout le monde. Les gens sont déçus et désappointés si leurs boucs émissaires préférés ne le sont plus.



Un album qui se lit trop vite, des animaux aux comportements terriblement humain et une double lecture que les enfants comprendront plus tard.



Pour eux, le coup des fesses du loup recouvertes par un slip les feront rire, ils apprécieront les dessins et l’atmosphère de mystère et de peur qui se dégage des premières pages.



Les adultes retrouveront tout ce qui fait notre vie actuelle : stigmatisation des minorités, racisme, rejet de l’autre, peur de l’autre, les médias quand elles font du mauvais boulot, la sécurité à tout prix, même au prix de la liberté…



Excellent, drôle, décalé, tellement contemporain, mais trop court !


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          280
Les vieux fourneaux, tome 5 : Bons pour l'a..

C’est toujours et encore un plaisir de retrouver notre trio de vieux trublions, toujours aussi politiquement incorrects.

On les aime justement pour ça ! C’est vrai quoi, ils auraient pu rester bien sages chez eux à regarder la télé, comme on a tendance à les représenter ailleurs, mais avec Lupano et Cauuet, ils sont remuants et subversifs à souhait.



Leur vie n’est pas un long fleuve tranquille et quand ils ont une cause à défendre, ils y mettent tout leur coeur, leur mauvaise foi, et parfois même leur corps. Et dans cet album, c’est à la politique des migrants qu’ils s’en prennent. Et bon sang, que ce discours fait du bien : « Alors quoi ? On oublie tout ça ? Les Italiens ? Les Polonais ? Lés Arméniens ? Les 600000 tirailleurs sénégalais ? C’est tout le pays qu’a Alzheimer, ou quoi ? On est 500 millions en Europe et on veut nous faire croire qu’on peut pas accueillir 1 million de pauvres gens ? Ça fait même pas un par village ! ».



Bien sûr, on continue aussi à se préoccuper de leur vie personnelle avec les conflits inter-générationnels, mais la jeune Sophie et la petite Juliette veillent au grain.



Et c’est toujours un plaisir renouvelé de reprendre la lecture une seconde ou une troisième fois pour traquer les petits jeux de mots ou les petits dessins qui nous ont échappés la première fois. Un vrai bonbon cette série !



Bref, encore un album à dévorer de toute urgence, un album à la saveur piquante mais qu’est-ce que c’est bon !


Lien : http://mespetitesboites.net
Commenter  J’apprécie          280
Les Vieux Fourneaux, tome 2 : Bonny and Pie..

Toujours aussi sympa ! des tranches de vie cocasses et toujours nos trois petits vieux touchants et drôles !

Un regard incisif et vraiment bien vu sur notre société. C’est un vrai régal que de passer du temps avec ces trois compères qui ne lâchent pas le morceau comme ça pour notre plus grand bonheur.

Les dessins sont quant à eux très suggestifs. Les petits gestes très bien rendus, j'adore !

Commenter  J’apprécie          280
Les vieux fourneaux, tome 4 : La magicienne

La maintenant bien connue entreprise Garan Servier a décidé d'agrandir son usine du Tarn et Garonne. Une grande nouvelle pour l'emploi ! A moins que la découverte, sur le site envisagé, d'une sauterelle à l'étrange mode de reproduction, et surtout en voie de disparition, amène tous les défenseurs de la nature à s'opposer au projet. Si Antoine décide de prendre la défense de l'entreprise, son ami Pierre, rompu à toutes les luttes, a tôt fait de débarquer de Paris pour prêter main forte à la résistance écolo. Emile, quant à lui, s'illustre toujours par son absence…



Lupano et Cauuet remettent le couvert avec leur trio de vieux, pas si débris que ça. Quatrième album de la série, La Magicienne, aborde toujours avec humour les grands débats de notre société. Il est question de la croissance et du profit, sous couvert de création d'emplois, au détriment de la préservation de l'environnement. L'angle choisi est une nouvelle fois celui de la résistance qui prend ici le visage d'une ZAD, entendez Zone A Défendre. En filigrane les auteurs en profitent pour souligner d'autres problèmes tel que les déserts médicaux ou mettre en lumière des solutions comme l'agroécologie. le récit n'oublie pas non plus l'un des principes de la série, narrer, dans la tourmente des évènements, les joies et déboires de la vie de famille. Pour cet opus, retour détaillé sur l'intrigant célibat de Sophie, la petite fille d'Antoine. L'écriture de Lupano, de l'intrigue jusqu'aux dialogues, conserve toute sa saveur quand le trait de Cauuet lui répond en expressivité et détails. Les personnages, élevés au rang de véritables acteurs, servi d'un texte hors norme poussent une fois encore le jeu jusqu'au jouissif. A mon sens, Les vieux fourneaux, déjà succès éditorial indéniable, vont séduire à nouveau un public aussi large que le fossé qui sépare habituellement les lecteurs de Spirou magazine de ceux de Télérama. Rien de surprenant finalement à l'annonce d'une adaptation sur grand écran. Un régal !

Commenter  J’apprécie          282
Les vieux fourneaux, tome 3 : Celui qui part

Décidément, le succès de cette série est assez impressionnant. Ces petits vieux rebelles ont su séduire un large public. Encore une fois, j'ai dû attendre longtemps avant de pouvoir récupérer ce 3ème tome à la bibliothèque.



Après un 2ème volet centré sur le personnage de Pierrot, celui-ci s'intéresse d'avantage à Emile, l'aventurier au grand cœur de la bande. Beaucoup d'émotion et de nostalgie dans ce tome, il n'est pas rare d'avoir le cœur qui se serre. Du coup, on rit moins aussi, ce volume est le moins drôle des trois.



J'ai moins aimé ce volet que les précédents mais ça reste une bonne série. J'ai déjà hâte de retrouver Pierrot, qui est décidément mon personnage préféré. J'espère que le 4ème tome ne tardera pas trop à sortir et qu'il ne sera pas pris d'assaut à la bibliothèque.



Challenge B.D 2017
Commenter  J’apprécie          280
Les Vieux Fourneaux, tome 1 : Ceux qui rest..

.." C'est pas que je m'ennuie, mais je me fais chier

Disait le Dédé

Oyé

Vous me gonflez, je m'en vas rentrer pour souper.



Trois vieux papis sous un platane

Les deux mains sur le pommeau de la canne

Le seul pépé, c'était le Dédé

Oyé

Les deux pépères c'étaient l'Arthur

L'Arthur et le Prosper

Oyère



Trois vieux papis

Trois papis papotaient

Papotaient pour se faire du vent."...

Extrait de la chanson de Richard Gotainer, Trois vieux papis"



Tout de suite, j'ai pensé à cette chanson de Richard Gotainer.



Ça m'a rappelé les BD de Margerin quelques années après :))

C'est drôle, triste, jubilatoire, décalé, acide, chaleureux, énergique, exubérant,

vital.

Et le dessin est agréable, agile, clair, avec plein de détails à voir et à revoir.

Le dessin c'est tout l'intérêt d'une BD, bien évidemment, c'est lui qui donne son ambiance, sa profondeur au texte. Et ça marche très bien, là. Je cours m'acheter le 2ème tome...











Commenter  J’apprécie          287
Les Vieux Fourneaux, tome 1 : Ceux qui rest..

Avec cette série BD, Wilfrid Lupano explore le monde des anciens et des souvenirs de jeunesse.



Dans ce premier tome Antoine, ancien meneur syndical au sein de l’entreprise de produits pharmaceutique Garan-Servier, va se trouver complètement perturbé au décès de son épouse, lorsqu’il apprend par son testament qu’elle aurait eu une aventure extra-conjugale avec son pire ennemi, le vieux Garan-Servier lui-même, PDG de l’entreprise honnie. L’ex-chef d’entreprise vit désormais sous le soleil de la Toscane, sous la garde d’une infirmière dévouée (...et charmante). Pierrot décide d’aller lui faire la peau. Ses copains Pierrot et Mimile, accompagnés de sa petite fille Sophie, vont tout faire pour l’empêcher de commettre un geste irréparable.



Beaucoup d’humour, des situations savoureuses, une forme d’hommage à l’engagement syndical et à l’amitié, ces Vieux Fourneaux sont une réussite, aidée par un graphisme très agréable.
Commenter  J’apprécie          270
Les Vieux Fourneaux, tome 1 : Ceux qui rest..

Et voici l’achat du week-end : le tome 1 des Vieux fourneaux.



Attirés par un quatrième de couverture où un groupe de petits vieux, symboles de la « pire génération de l’histoire de l’humanité », vont revivre leur jeunesse à travers un road-movie vers la Toscane.

Disons-le tout de suite, c’est savoureux, succulent, formidable !

Les dialogues sont truculents à souhait et nous donnent l'impression de suivre les aventures de trois jeunes que rien n'arrête, plutôt que la dernière croisade de petits vieux entêtés ! Le dessin de Cauuet délicieusement caricatural, s’adapte parfaitement à l’atmosphère de ce récit loufoque, et accompagne des textes de Lupano qu’on croirait tout droit sorti d’un film d’Audiard.

Les vieux fourneaux est une aventure d'amour, d'amitié et d'humour où la rage de vivre de ces papys est vraiment rafraîchissante !
Commenter  J’apprécie          270
Le loup en slip, tome 2 : Le loup en slip s..

L’hiver est là mais pas de panique, les animaux de la forêt sont bien organisés et tout est prévu pour qu’on puisse acheter du pain, des fromages pour faire des raclettes, skier, prendre des bains chauds et tout ce qui aide à supporter l’hiver rigoureux.



Tout le monde est content, donc ?



Ben non, notre ami le loup est ronchon, grognon et répète à qui veut qu’on se les gèle ! Qu’on se les gèles grave, même…



Oui, mais on se gèle quoi, au fait ?? Voilà la grande énigme de ce deuxième album.



Puis des animaux disparaissent… Disparitions brusques alors que le loup en slip est ronchon et de mauvais poils ??



Les alarmistes s’agitent : on vous l’avait bien dit que le loup était un prédateur !!! Allez hop, on ressort la panoplie des brigades anti-loup et autres trucs pour se défendre !



Toujours dans la même veine que le premier, ce deuxième album m’a ravi parce que durant toute l’histoire, je me suis demandé ce que le loup pouvait se geler puisqu’il porte un slip tout beau tout chaud.



D’ailleurs, les animaux aussi se sont posé la question et les plus téméraires ont demandé à notre loup mais n’ont pas eu la réponse escomptée.



Si le premier tome portait sur la peur de l’autre et la stigmatisation des minorités, celui-ci parlera d’égoïsme, de société de consommation, d’hypocrisie, de loisirs à gogo et le tacle aux autres animaux sera sévère. La gifle à notre société aussi puisque ces animaux agissent comme nous, bien souvent sans s’en rendre compte.



Sans lourdeur, sans exagérer, les auteurs nous démontrent une fois de plus les travers de notre société grâce aux animaux de la forêt et si le final n’est pas un véritable happy end car impossible à réaliser, c’était tout de même un : « Tout ne fut pas parfait, mais ce fut mieux que quand c’était pire ».



Une jolie fable au message sévère, certes, mais la fable ne se veut pas moralisatrice non plus, cela ne ferait pas changer les comportements. Disons que c’est une sacrée piqûre de rappel.



Encore un excellent album !
Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          270
Les Vieux Fourneaux, tome 1 : Ceux qui rest..

Voilà une très bonne bande-dessinée avec une histoire agréable et savoureuse. Nous suivons l'aventure de trois grands-pères hors du commun, amis d'enfance dont les destins sont étroitement liés. Ils possèdent des caractères bien trempés, un humour formidable et des sentiments sans aucune mièvrerie. Cette courte bande-dessiné est très agréable et facile à comprendre. On nous parle de la vie de vieux anarchistes qui vivent la vie au jour le jour : j'ai été agréablement surprise par cette histoire émouvante et très humaine qui nous fait sourire du début à la fin. Les dessins sont très beaux et les personnages extrêmement attachants. L'histoire de ces petits vieux est un vrai régal : voilà un condensé d'amour et de coups de gueule. Je vous conseille fortement ce petit bijou.
Commenter  J’apprécie          270
Les vieux fourneaux, tome 3 : Celui qui part

La magie opère toujours dans ce troisième album même si j'ai un peu moins aimé. Ce tome reste toutefois toujours aussi caustique et c'est tant mieux !

On découvre que nos vieux compères bien sympathiques ont été de jeunes cons, comme quoi, on peut s'améliorer, tout n'est pas perdu ...
Commenter  J’apprécie          272
Les Vieux Fourneaux, tome 2 : Bonny and Pie..

Deuxième tome des aventures des Vieux Fourneaux qui est bien dans la continuité du premier. Avec un gros plan sur l'organisation des petits vieux anarchistes ("Ni yeux, ni maître"). Et avec un bouleversement majeur : une vieille flamme de Pierrot qui refait surface après plus de 40 ans.



On sourit toujours autant avec toutes les pics lancées par les auteurs sur les dérives du capitalisme et cette société qui nous pousse à toujours consommer plus, même en touchant à des symboles comme celui de la baguette ! C'est drôle mais aussi très réaliste !

Bien sûr il y a d'autres aspects qui sont abordés, certains politiciens se font tailler un petit costume ... et c'est bon pour notre moral !



Une suite toujours aussi divertissante et bien pensée, même si nous n'avons plus la surprise du premier tome. Voyons comment s'en sortira le suivant.
Commenter  J’apprécie          270
Les vieux fourneaux, tome 3 : Celui qui part

Ni Yeux Ni Maîtres a réussi une action militante en faveur de la cause des abeilles, mais le revers de la médaille va vite faire monter Pierrot dans les tours !

Pendant ce temps, à la campagne, Antoine va aider la "vieille folle" à sauver ses bêtes de l'inondation, tandis que Mimile, seul et affaibli, va être victime d'une attaque...



---



Encore un tome bien rempli d'une série dont je ne me lasse pas. Les situations cocasses sont légion et les révélations finales éclatantes. On a rarement l'occasion de rire et de réfléchir aussi souvent et concomitamment.

Vivement que la suite paraisse.

Mais pas la peine de trop se presser non plus, hein ;)
Commenter  J’apprécie          270
Le Loup en slip, tome 1

Le ridicule ne tue pas (mais gare aux écureuils)...



De l'utilité du slip pour vaincre les préjugés, montrer la bêtise et l'absurdité d'une société archisécuritaire et accessoirement, garder ses fesses au chaud et retrouver sa bonne humeur.



Bravo aux auteurs des "Vieux fourneaux" pour cet album qui ravira petits et grands et merci à mon Père Noël pour ce sympathique cadeau qui me donne l'occasion de souhaiter à tous ceux qui le fêtent un JOYEUX NOEL!
Commenter  J’apprécie          270
Les vieux fourneaux, tome 3 : Celui qui part

Je me suis plongée avec bonheur dans ce nouvel album de LUPANO.



L’accent est mis sur Emile, qui fait un malaise et sur un vieil ami Irlandais qui est venu le retrouver. C’est donc le récit d’une partie de leur vie. Emile s’en sortira-t-il ?



Il y a aussi Berthe, la fermière du village que tout le monde déteste. Pourquoi ?



Et toujours des actions en faveur de l’écologie cette fois, au sujet de l’extinction des abeilles et du miel.



Il n’y a plus qu’à attendre la suite maintenant. Au plaisir de retrouver tout ce petit monde très vite.

Commenter  J’apprécie          270
Les Vieux Fourneaux, tome 1 : Ceux qui rest..

Deux vieux papis tout vermoulus Pierrot et Mimile, Sophie une jeune femme enceinte de 7 mois dans la camionnette d’un théâtre de marionnette ambulant poursuivent Antoine un autre vieux papi tout aussi vermoulu mais très énervé et avec un fusil.



Il vient d’apprendre qu’il y a quarante ans sa femme Lucette, enterrée depuis peu, a eu une aventure avec Garan-Servier le patron des laboratoires du même nom qui les employaient tous les deux.Son sang n’a fait qu’un tour, pour l’honneur d’un vieux syndicaliste il n’y a pas de prescription, et ce n’est pas les 900 kilomètres qui le séparent de la retraite Toscane de son ancien patron qui l’arrêteront. Antoine, Mimile et Sophie parviendront ils à empêcher le règlement de compte entre septuagénaires ?



Ce "Road-comix" improbable est un prétexte pour Lupano, scénariste de talent, pour nous entrainer dans une histoire de France que souvent on oublie : le monde des ouvriers et employés, lesluttessyndicales, une France de combats. Sophie, Pierrot et Mimile ont neuf heures pour se connaitre et se raconter, il faut dire que les Papis, toujours en guerre contre l’injustice, ont toute une vie de révolte à transmettre et Sophie a, elle aussi, pas mal de choses à dire sur l’héritage des trente Glorieuses.



Le dessin semi-réaliste de Cauuet est vif, le trait rapide sert magnifiquement une mise en scène intelligente, Lupano sait raconter une histoire et rendre ses personnage attachants, les dialogues souvent drôles ne masquent pas la profondeur du propos : l’engagement, les choix et les doutes de toute une vie…du bien bel ouvrage, donc on n'a qu'une chose à dire : vivement le tome 2!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          270
Les Vieux Fourneaux, tome 2 : Bonny and Pie..

Quel bonheur ! Plus réussi que le tome 1 à mon sens.

Cette BD devrait être remboursée par le sécurité sociale. Oubliez les petites pilules de chez Servier ou la drogue, et lisez cet opus.

Entre les variétés de baguettes proposées par la boulangère (je vous confirme que près de chez moi je peux effectivement acheter une Sarmentine à la farine de meule !), l'anti-UMP primaire et les jeunes désœuvrés, tout fait mouche et on est mort de rire. Les dessins sont superbes, et comment fait l'auteur pour être aussi moderne et perspicace ?

Les "Magasin général" sont à mon sens supplantés.
Commenter  J’apprécie          261
Les Vieux Fourneaux, tome 1 : Ceux qui rest..

Excellent !

C'est rassurant, vieillir n'est pas synonyme que de réminiscences tristes.

En tout cas pour ces trois vieux amis d'enfance que l'enterrement de la femme d'un d'entre eux rassemble. Et c'est parti, pour l'aventure, des répartis à chaque page, des caractères bien croqués , des dessins expressifs et réussis. Vraiment sympathiques et attachants les ancêtres. Je ne précise pas l'aventure car il faut laisser place à cette jouissive surprise.

De l'or en bulle!!
Commenter  J’apprécie          261




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul Cauuet Voir plus

Quiz Voir plus

L'ÎLE DES ESCLAVES, de Marivaux

PARTIE 1 : COMPRÉHENSION - Où se situe l'île des esclaves ?

Au large de la Grèce
Au large de l'Espagne
Au large de l'Angleterre

10 questions
1303 lecteurs ont répondu
Thème : L'Île des esclaves de Pierre de MarivauxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}