AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Paul Cauuet (1273)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Vieux Fourneaux, tome 2 : Bonny and Pie..

« Ça va chier, mais alors là ça va méga chier ! » Après un premier tome bidonnant, les vieux fourneaux marquent ici leur grand retour, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils sont en forme ! Enfin, presque tous, parce que Pierrot traverse pour sa part une petite crise existentielle depuis qu'une inconnue lui a envoyé un beau magot accompagné d'un énigmatique message signé « Anne Bonny ». Pour Sophie, la responsable de l'envoi, il ne s'agit que d'un clin d’œil humoristique au côté rebelle du vieil ami de son grand-père. Mais pour Pierrot, cette signature ne peut qu'être celle de son ancien amour qu'il croyait décédé depuis cinquante ans. Un quiproquo qui va vite prendre des proportions démesurées au grand dame de la pauvre Sophie qui va devoir se résoudre à des mesures drastiques pour résoudre le problème. Alors que le premier volume se focalisait davantage sur le personnage d'Antoine désormais arrière-grand-père, ce second opus revient sur le passé mouvementé de l'attachant anarchiste que l'on découvre sous un nouveau jour. Antoine et Émile sont eux aussi toujours de la partie et renforcent encore leur capital sympathie auprès du lecteur : le premier en continuant la lutte après des années de syndicalisme, le second en faisant preuve d'une grande sensibilité à l'égard de la cause environnementale. Évidemment, nos héros restent malgré tout des seniors et se retrouvent donc bien souvent dans des situations cocasses pour leur âge...



Malgré la petite déprime de l'un des protagonistes, l'humour est donc toujours bel et bien présent et entraînera plus d'une fois d'incontrôlables éclats de rire chez le lecteur. Bon, précisons tout de même que si politiquement vous avez tendance à pencher vers la droite, pas sûr que la vision d'une petite vieille prenant des cours de hacking pour pirater le blog de Nadine Morano ou celle d'une bande de septuagénaires pourrissant une soirée organisée par l'UMP soit à votre goût. « -Allez un route ! Salut les vioques ! Je ramène Jean-Chi. -Jean-Chi ? -C'est Jean Childeric, mais on l'appelle Jean-Chi, alias « human bomb ». C'est notre plus belle arme. Ce gars-là, il se vide le moutardier sur demande, n'importe où, n'importe quand, tu vois. C'est une arme de destruction massive. L'incontinence au service de la cause, c'est beau.Je te dis pas la déflagration au milieu d'un meeting UMP ou d'un cocktail des anciens de sciences po. » Un régal ! Ce second tome se révèle d'ailleurs encore plus subversif que le précédant puisqu'il nous entraîne dans les coulisses du fameux collectif de Pierrot constitué de vieillards mal-voyants baptisé « Ni yeux ni maître ! ». Et c'est que ça donnerait presque des idées tant certaines trouvailles sont astucieuses (mention spéciale à « l'attentat gériatrique » organisé pour faire baisser la cote des endroits branchés). « Dites donc, vous êtes drôlement organisés pour des anarchistes. », s'étonnera l'un des personnages. « Hahaha ! Mais l'anarchie c'est pas le bordel, mon cher ! C'est l'ordre moins le pouvoir, nuance. » Et toc !



Un second tome encore plus jouissif que le précédent (qui plaçait pourtant la barre assez haut) et qui fait un bien fou au moral. Une chose est sûre, une fois que vous aurez fait la connaissance de ces trois sympathiques seniors, vous aurez bien du mal à vous en séparer !
Commenter  J’apprécie          320
Les Vieux Fourneaux, tome 2 : Bonny and Pie..

Les Vieux fourneaux Tome 2 est tout aussi drôle que le premier épisode, la tendresse et la générosité toujours présentes. Encore un excellent moment avec les trois compères, Mademoiselle la Marionnettiste et sa petite Juliette (je suis restée en arrêt sur la tête de poupon la première fois que je l'ai vue). Les dessins sont parfaits. J'en ai soupé de leurs pains spéciaux, moi aussi. Il y en a tant qu'il devient difficile passé une certaine heure de trouver « une baguette. » Une quoi ? Une baguette, le truc qu'on trouvait facilement dans toutes les boulangeries avant l'arrivée de la « Fleurimeuline du Pape » « l'Essentielle », « la Sarmentine »... !!
Commenter  J’apprécie          321
Les Vieux Fourneaux, tome 1 : Ceux qui rest..

Lucette vient de mourir. Après cinquante ans de vie commune, Antoine est chamboulé, forcément. Il a toujours vénéré cette femme lumineuse que tout le monde admirait. A quelque chose malheur est bon, les obsèques sont l'occasion pour Antoine de retrouver ses deux vieux copains. Ils étaient brouillés, vie de couple et camaraderie ne sont pas toujours conciliables.

Le trio infernal n'a plus la jeunesse mais a gardé la fougue. Ça papote, ça se souvient, les reparties fusent, ils s'aiment et sont solidaires, c'est clair, mais ne se loupent pas. De quoi donner au veuf un coup de pied aux fesses et le relancer dans le tourbillon de la vie.



On trouve de tout dans ce joyeux bazar : aveu, chagrin, rancoeur, amitié, douce nostalgie, théâtre de marionnettes, road-trip, fou du volant, femme enceinte et ses zig-zag hormonaux, syndicalisme, années 60.

Mais sous ses airs foutraques, le récit s'ordonne à la perfection. Surprises, rebondissements, tendresse bourrue, détails, traits de génie, émotion et beaucoup, beaucoup d'humour - ah les dialogues et le ton ! Rigolade attendrie sans répit, en simultané ou en alternance.



Fusion d'un génie du scénario et d'un illustrateur de talent dans ces Vieux Fourneaux. Alchimie, travail d'orfèvre... Lupano confirme son talent, avéré dans sa 'Révérence'. ♥
Commenter  J’apprécie          321
Le loup en slip, tome 6 : Cache-Noisettes

Rage against the Machine.

.

Cette année, la star de Noël dans la forêt du Loup en \III/, c'est la noisette.

On en trouve à foison, des grosses, pas chères, servies dans des emballages des plus seyants - parfait pour offrir. A déguster en soupe, aussi, ou en beignets...

Une star, on vous dit.

En marge du marché, Papi Pic en propose aussi, mais dans une vilaine caisse de bois, toute petites et néanmoins trois fois plus chères - de qui se moque-t-on ?

.

Univers coloré, douillet, comme j'aimais trouver dans les albums quand j'étais enfant ('Le Petit Blaireau malicieux' sous son édredon en patchwork), et comme appréciaient à leur tour mes petits. Ici, je me suis régalée avec la chambre du loup, et avec la représentation de ses 'chocottes'.

Et bien sûr, les auteurs nous offrent une fois de plus un deuxième degré qui dénonce le capitalisme & sa surproduction, l'industrie agro-alimentaire et les pratiques douteuses pour accroître les rendements (exploitation De La main-d'oeuvre, chimie pour booster la nature et tuer les indésirables qui grignotent les cultures)...

.

Bien. Dans l'esprit des 'Vieux Fourneaux', avec des coups de griffe aux forces de l'ordre (les blaireaux).

Mais, à l'instar des grosses noisettes, le format (23 x 30 cm et couverture rigide) n'a rien d'écolo.
Commenter  J’apprécie          310
Les vieux fourneaux, tome 5 : Bons pour l'a..

Excellent tome que celui-ci, avec le tout premier, j’ai trouvé que c’était l’un des meilleurs de la série.

Les références et jeux de mots sont très drôles, nos joyeux compères sont fidèles à eux-mêmes, bougons mais encore plein de vitalité et leurs idées bien que souvent complètement loufoques sont assez fantastiques.

Mention spéciale pour la plaque posée sur la façade d’un immeuble parisien qui me fait encore sourire !



Commenter  J’apprécie          312
Les vieux fourneaux, tome 4 : La magicienne

Le tome 4 est sorti !

Le tome 4 est sorti !

Tu lu turlututu ! (son du clairon)

Ah c'est long d'attendre quand c'est bon !

Notre bande de vieux grincheux est de retour ! Enfin pas tous, Enfin si, mais non. Vous verrez bien, de toute façon je vous connais, vous allez le lire !



Après une tournée estivale triomphale du petit théâtre (Le loup en slip), Sophie est de retour dans son petit village avec Antoine son grand-père et la petite Juliette. Mais l'atmosphère du village est bien différente de celle qu'ils ont quittée avant leur petit voyage. L'entreprise Garan-Servier (bien connue des lecteurs) a promis de belles embauches sur le territoire lors de l'agrandissement de son usine, mais cette promesse est compromise par l'apparition d'une sauterelle bien particulière et en voie de disparition. Alors ? Alors les écolos sont sur le pied de guerre et évidemment notre bande d'anarchistes va mettre son grain de sel dans cette entreprise...



Dans cette comédie sociale donc, on parle d'écologie, mais pas que. Sont évoqués aussi les déserts médicaux, l'agriculture raisonnée, les artisans. Et bien sûr, cet album conserve la trame des vies de nos trois gais lurons, leurs amours, leur famille, leurs souvenirs, leurs emmerdes ! Tout ça avec des dessins toujours aussi fournis et détaillés et des dialogues cinglants.



On rit, on s'émeut, on en redemande. C'est quand qu'il sort le prochain ?

Il paraît qu'un film verrait le jour à partir de cette BD, mais ça c'est une autre histoire...




Lien : http://mes-petites-boites.ov..
Commenter  J’apprécie          312
Les Vieux Fourneaux, tome 2 : Bonny and Pie..

Deuxième volet de cette série, et encore une réussite. Ces petits vieux sont vraiment truculents, vieux anars gauchistes, au parler franc et brut, emmerdeurs géniaux, fouteurs de m..., on ne peut pas ne pas s'attacher à ces personnages magnifiquement imaginés (sauf si on est supporter de Morano, Coppé ou du capital).
Commenter  J’apprécie          310
Les Vieux Fourneaux, tome 1 : Ceux qui rest..

Bon, je vais vous proposer ma critique de ce chef d'oeuvre que le conducteur de rennes m'a offert il y a un an pile poil. Je vous prie par avance d'excuser mon manque d'originalité puisqu'avec 130 critiques tout a déjà été dit.

3 vieux, anciens, seniors selon votre degré de politiquement correct, amis d'enfance se retrouvent dans le Tarn-et-Garonne aux obsèques de Lucette, feue l'épouse d'Antoine. Il y a là Émile le marin baroudeur qui s'est échoué à la maison de retraite Meuricy, Pierre l'anarchiste parisien qui continue malgré son âge à faire chier le système avec son groupe d'aveugles "Ni yeux, ni maître", et Antoine l'ancien syndicaliste retraité du groupe pharmaceutique qui de local est devenu mondial. C'est l'occasion pour eux de faire remonter les souvenirs d'enfance (la France rurale des Trente Glorieuses) mais également pour Antoine ses souvenirs de sa vie avec Lucette lorsque, démissionnaire du groupe pharmaceutique, elle avait décidé de monter un théâtre de marionnettes itinérant. Ce théâtre justement que Sophie, leur petite-fille enceinte jusqu'aux yeux et dégoûtée de la vie stressante parisienne, a décidé de faire renaître.

Le lendemain des obsèques, le notaire remet à Antoine une lettre posthume de Lucette qui lui fait de telles révélations qu'il empoigne illico son fusil et saute dans sa voiture direction la Toscane. Décidés à l'empêcher de faire une grosse connerie, Émile et Pierre veulent le suivre mais la conduite exagérément sportive de ce dernier a raison de son fougueux bolide, et c'est à bord de la camionnette de Sophie et conduits par elle qu'ils effectuent leur poursuite...



Extraordinaire bande dessinée sur le conflit des générations, la lutte syndicale, l'amitié. Découverte surtout d'un dessinateur de talent Paul Cauuet. Enfin un dessinateur qui sait croquer les visages et qui n'a pas que, comme beaucoup d'autres, seulement 2-3 types de visages et d'expressions en stock !! Ici, des vraies têtes de vieux, des allures, des postures ultra réalistes. Des cases remplies de détails au premier plan, en arrière-plan (la pancarte "casse-toi pov' con" par exemple) qui nous forcent à nous arrêter sur chacune d'entre elles pour les détailler. Mais il n'y a pas que cela : comme souvent, Wilfrid Lupano est très bon au scénario le parsemant de situations comiques (aaah, le coup du fusil balancé par-dessus le mur !), de rebondissements, et ouvrant des pistes pour de futurs albums (vies de Pierre, d'Émile et de Sophie). Les dialogues sont quant à eux mitonnés aux petits oignons ("à la Audiard" comme on dit maintenant, nostalgiques que nous sommes) et font mouche à chaque fois avec juste ce qu'il faut d'expressions imagées.



Bref, sûrement la meilleure bande dessinée que j'ai lue depuis longtemps.
Commenter  J’apprécie          310
L'Honneur des Tzarom, Tome 1 : Cellules fam..

Lupano adore scénariser le loufoque.

Il le prouve une nouvelle fois ici avec un récit aussi barré qu'improbable : L'honneur des Tzarom.



Dans la famille Tzarom, y a le paternel, Toni, dont la principale activité, après le casse, consiste à reprendre en boucle Le Gitan de Daniel Guichard.

Lubna Tzarom, épouse de, croupit actuellement en prison pour...vol. Original...

Molko, le gamin, non, ne fait pas dans la spoliation, trop jeune, mais est à bonne école.

Et puis la meilleure pour la fin, Rona. Belle à damner un saint. Dr ès roublardise, les chiens ne font pas des chats.

Au milieu de ce joli petit monde, Gabriel Sauzé, baveux de son état, débarqué en terre inconnue pour plaider la cause de Lubna et tenter d'appréhender un univers qui lui est totalement étranger.



Bon, une fois évacuée cette vilaine mais persistante idée reçue voulant que les gitans font rien que carotter, chaparder, chouraver, gauler tout ce qui passe à leur portée, le plaisir est réel et durable.



Cauuet au dessin et à l'encrage, le rendu est vivant mais les couleurs beaucoup trop flashy pourraient facilement grillé la rétine des plus sensibles, gaffe !



Un scénario mêlant allègrement monde gitan et SF, fallait oser.

Lupano l'a fait.

Imaginatif, bourré d'humour et d'action, ce premier volet convainc facilement.

Sa grande force, un ton léger et caustique qui ravira petits et grands !

A noter qu'aucune rapine n'ait été à déplorer durant cette lecture ;-)



3.5/5
Commenter  J’apprécie          310
Le loup en slip, tome 4 : Le loup en slip n..

À chaque fois plus fort que le précédent, cette série devient vraiment formidable, incontournable, indispensable. Cette fois-ci, le travail est le thème central de l’histoire, c’est traité avec humour, des dialogues riches en formules de rhétorique, jouant sur les rimes, allitérations, paronomases, la langue est savoureuse, et j’aime bien aussi cette morale orientée politiquement, qui n’a pas peur de faire référence à Paul Lafargue et son droit à la paresse. Le graphisme n’est pas en reste, enfantin, coloré, jouant avec la circulation du regard, c’est frais, dynamique, et le slip du loup est trop cool !
Commenter  J’apprécie          303
Le loup en slip, tome 3 : Slip Hip Hip !

Dans le premier volume, Le loup en slip, nous avons fait la véritable rencontre du personnage qu'on peut retrouver dans l'extraordinaire saga Les vieux fourneaux, et c'était assez surprenant (et globalement génial). Puis, il y a eu un second tome, Le loup en slip se les gèle méchamment... et maintenant, un troisième !



Cette fois, Wilfrid Lupano va nous raconter une nouvelle aventure : les habitant·e·s de la forêt s'activent pour préparer la course "Rapide et furieux", mais quelqu'un semble décidé à tout gâcher, puisque de nombreux tags se retrouvent sur les affiches... mais qui a bien pu faire ça ?! Le loup en slip va mener l'enquête pour comprendre ce qui s'est passé...



C'était un véritable plaisir de retrouver les différents personnages, et j'ai passé un chouette moment de lecture. Une fois encore, les illustrations de Mayana Itoïz sont très réussies, et j'aime beaucoup le travail de colorisation. Malheureusement, l'histoire est un poil en-dessous des deux précédentes, et j'ai été légèrement déçue.



Malgré ce petit bémol, c'était une lecture sympathique et agréable, à mettre entre les mains des enfants comme des adultes ! Le slip joue d'ailleurs un grand rôle, ce qui apporte une dose d'humour supplémentaire !
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          300
Les vieux fourneaux, tome 5 : Bons pour l'a..

J'avais quitté le précédent tome déçue, avec un goût d'inachevé et même un peu fadas. Je retrouve dans ce 5ème volume toute l'arrogance et la vitalité de la joyeuse équipe ,et je dois dire qu'en cette fin d'année où la fatigue est prégnante, j'ai apprécié l'humour et l'esprit vindicatif de ces vieux anarchistes aussi dingos que militants!

La tendresse ne manque pas au rdv, avec notamment la descendance. J'ai quand même un peu de mal avec la laideur exagérée de nos ptits vieux...réflexe bourgeois ou peur de l'effet miroir l'âge avancant ?! La beauté intérieure est, certes, essentielle mais en voyant le portrait de ces affreux lurons, je repense à ma grand mère qui me demandait de ne pas trop lui mettre mon nourrisson dans les bras en me disant " ne l'approche pas tant, un enfant doit être bercé par le beau"! fin de billet un peu tristounette qui ne doit pas plomber l'énergie de cette BD revigorante!
Commenter  J’apprécie          300
Les vieux fourneaux, tome 3 : Celui qui part

Cette critique vaut pour les tomes 2 et 3, lus dans la foulée.

La série des Vieux Fourneaux, trois tomes pour l'instant, remporte un franc succès et pour cause: on dirait que rien, dans le scénario comme dans les cases, n'est laissé au hasard, tout est maîtrisé, réfléchi, efficace et drôle.

Nos compères parlent du passé de rugbyman d'Emile en se promenant le long d'un stade où a lieu un entraînement: économie de moyens.

Les dessins sont agréables, les scènes de second plan humoristiques (la boulangère avec ses quarante variétés de baguettes), et on ne peut qu'adhérer aux thèmes, même s'ils sont tirés par de grosses ficelles, si on partage les opinions des personnages!

Je dirais même, bravo les vieux qui ont encore l'ambition de secouer notre monde!



Je me jette dans la liesse générale pour répéter que cette série est un bonheur de lecture et une vraie réussite!

Commenter  J’apprécie          300
Les Vieux Fourneaux, tome 1 : Ceux qui rest..

J'ai fini par répondre à l'appel des sirènes, en l'occurrence celles des bédévores du challenge BD 2017 qui n'ont pas tari d'éloges sur cette série. Bien m'en a pris !



Quelle cure de jouvence que cet album sur la vieillesse ! Du haut de mes quelques trente ans, je crois bien être plus vieille que Pierrot, anarchiste dans l'âme, fumeur invétéré, blasphémateur impénitent, conduisant sa p'tite auto de belle façon (c'est ironique).



Finalement, qu'est-ce que la vieillesse ? C'est la vieillesse du corps car l'âme, elle, reste bien la même. Et le lecteur de tomber sous le charme de ce trio de choc composé de Pierrot, Antoine et Mimile, vieux pépés des plus dynamiques.



Cependant, l'album ne serait pas aussi savoureux sans la présence de Sophie, la petite fille d'Antoine, enceinte jusqu'aux yeux. Je me suis beaucoup attachée à ce personnage, parfaite image de la femme que j'aimerais être, libre et indépendante, passionnée et humaine.



Pour faire bref : une bande dessinée sur la vieillesse mais pleine de pep's, un road trip qui décoiffe et des dialogues truculents. Une perle quoi !



Challenge BD 2017
Commenter  J’apprécie          300
Les vieux fourneaux, tome 3 : Celui qui part

Les revoilà ! Mimile est installé chez Sophie à la campagne, baby-sitter de Juliette et accessoiriste pour "Le loup en slip". Antoine, le grand-père, est en visite chez eux. Un anglophone qui semble avoir « été mâché par Belzébuth » débarque dans le village, à la recherche d'un certain « biouche ». Tandis que Pierrot, à Paris, militant pour 'Ni yeux ni maîtres', vient de se faire embarquer par la Police dans une drôle de tenue.



Même ton que dans les deux précédents opus : sens du détail, regards et postures expressifs, rebondissements à gogo, humour. Les reparties fusent, les trois vieux potes se balancent des vacheries, on découvre des affaires politico-financières pas nettes, de vieilles histoires refont surface, des haines tenaces durent depuis soixante ans.

Les aventures de nos trois papis sont toujours un régal, j'ai été un peu moins emballée que par le premier volet, l'effet de surprise n'est plus là et les dialogues sont peut-être un peu moins percutants. Mais j'ai préféré ce troisième tome au deuxième.

Cette fois, c'est le passé de Mimile que l'on découvre - Mimile le baroudeur, Mimile la tête brûlée, Mimile et ses erreurs de jeunesse, Mimile et les femmes...



En conclusion : respect et gros bisous à Sophie - la cabocharde au grand coeur, bien plus sage que ces trois grands vieux gamins - qui nous émeut avec son histoire des trois ânes.

On peut s'attendre à en apprendre davantage sur son père dans le prochain tome.



Une série jubilatoire à lire dans l'ordre.
Commenter  J’apprécie          301
Le loup en slip, tome 6 : Cache-Noisettes

Le dessin est dans le genre des albums pour enfants, un peu naïf, coloré, vivant, la déambulation dans les pages se permets quelques fantaisie, les personnages circulent et se retrouvent plusieurs fois dans la même illustration pleine page, c’est simple, vivant et inventif.

Le Loup en Slip est un gentil loup, tout le monde est copain avec lui. Le voilà au marché de Noël et il constate que les noisettes des castors vendues à prix cassé mettent le blaireau qui ne peut s’aligner sur la paille. L’histoire est pleine de poésie, d’onirisme, d’inventions, mais aussi de revendications écologiques, anti-OGM et anti-capitalistes, c’est d’ailleurs comme ça que j’aime Wilfrid Lupano, un peu anar et joyeusement subversif. L’air de rien, cette forêt bien bucolique nous réserve des surprises au ton bien caustique et militant. Et puis j’aime le jeu des références distillées le long du récit, on y trouve une Mariah Carey des bois, un écureuil-Terminator et plein d’autres détails pour le plaisir de l’adulte qui pique cette bande dessinée à son enfant.

Le loup en slip est une série formidable, et ce sixième tome est absolument savoureux, avec un goût de noisettes bien prononcé.
Commenter  J’apprécie          293
Les vieux fourneaux, tome 4 : La magicienne

Quel plaisir de retrouver mes petits vieux après (déjà !) quelques années !



Notre trio infernal est toujours aussi truculent. On en apprend encore un peu plus sur le passé des personnages. Mais l'avenir de Sophie et de sa petite Juliette tiennent une place non négligeable dans cette histoire (à ce titre la fin de l'album nous fait des promesses).



Lupano nous sert à nouveau un récit aussi déjanté qu'humain, plein d'humour, plus tourné cette fois-ci sur l'écologie avec l'implantation d'une ZAD pour lutter contre l'extension de l'entreprise pharmaceutique Garan-Servier. Il y est aussi question des déserts médicaux, des bénéfices industriels via leurs filiales étrangères et d'autres choses non moins intéressantes que je vous invite à découvrir par vous-même !
Commenter  J’apprécie          290
Les Vieux Fourneaux, tome 2 : Bonny and Pie..

Nous retrouvons dans cet album, notre équipe de vieux emmerdeurs, derrières lesquels se cachent des cœurs d'adolescents... Parfois, un colis reçu, ravive de vieux souvenirs, des peines pas tout à fait estompées...

Avec les ingrédients du premier tome, ce second opus se renouvelle pour notre plus grand plaisir...
Commenter  J’apprécie          290
Le loup en slip, tome 4 : Le loup en slip n..

Vous avez aimé 'La ferme des animaux' de George Orwell (1903-1950) ? Vous devriez apprécier ce « loup en slip [qui] n'en fiche pas une ».

Même si la comparaison est audacieuse, j'ai en effet trouvé des points communs entre le court (mais grand) roman satirique du célèbre écrivain engagé britannique, et cet album qui semble d'abord destiné à un jeune public.



Les animaux de cette forêt forment une société à l'image de la nôtre.

Dans le rôle de l'industriel et magnat de la presse : l'écureuil. Il joue aussi le parangon de vertu, vantant les mérites du travail. Le contraire eut été étonnant puisque de nombreux habitants de la forêt triment précisément pour lui, dans son usine de chips aux noisettes.

Le loup, lui, sans activité professionnelle connue, ne peut être qu'un parasite de la société. De là à le considérer comme un voleur, il n'y a qu'un pas, vite franchi et relayé…

Les blaireaux de la Brigade anti-loup sont chargés de faire respecter l'ordre établi. Ils accomplissent leur sale besogne sans zèle et surtout sans se préoccuper de justice. La partie s'annonce donc rapidement dangereuse pour notre ami le loup... mais je m'arrête là pour ne pas spoiler.



Cette fable colorée est pleine d'humour et de surprises.

Très agréable à lire, aussi bien pour les grands que pour les petits.
Commenter  J’apprécie          292
Le loup en slip, tome 3 : Slip Hip Hip !

« Qui peut bien se laisser aller à une telle violence ? Un ours ? Un ogre ? Un monstre énorme, repoussant et gluant ? (Il avance à pas de loup en slip) (C’est comme avancer à pas de loup, mais en plus, on serre les fesses au fond de son slip). »





Une créature, qui ne peut être qu’abominable, met la forêt en émoi. Elle tague toutes les affiches de la prochaine course « Rapide et furieux ». Le Loup en slip est appelé à la rescousse. Parviendra-t-il à la retrouver et à l’affronter ?



La créature n’est évidemment pas tout à fait celle à laquelle on s’attend et ce pour notre plus grand plaisir. Elle s’intègre à merveille dans l’univers de la série en faisant un des personnages les plus drôles et finalement attachants.



En filigrane, un joli message sur l’entraide et le plaisir de retrouver une fois de plus nos Vieux Fourneaux préférés en fin d’album.



Un troisième opus drôle et touchant à la fois où l’on comprend que le slip est vraiment l’accessoire indispensable en toute circonstance…



Un Loup en slip au top de sa forme !


Lien : https://bouquins-de-poches-e..
Commenter  J’apprécie          292




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul Cauuet Voir plus

Quiz Voir plus

50 nuances de Grey (Trilogie)

Quel est le vrai prénom d'Ana?

Alicia
Anastasia
Alice
Emile

13 questions
235 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}