AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.83/5 (sur 12 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Londres , le 22/04/1946
Biographie :

Paul Charles William Davies est un physicien et écrivain.

Il obtient son baccalauréat universitaire en sciences au University College de Londres en 1967, puis son doctorat en 1970.

Il est professeur à l'Université d'État de l'Arizona. Ses travaux concernent principalement la théorie quantique des champs dans un espace-temps courbe.

En dehors de la physique théorique et de la cosmologie, il s'est aussi penché sur l'astrobiologie et a pris la direction de SETI (Search for Extra-Terrestrial Intelligence) en 2005.

En 1995 il reçoit le prix Templeton. Il a reçu le prix Michael Faraday en 2002 pour ses travaux de vulgarisation.



Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Paul Davies   (11)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Paul Davies - Big Pictures of God


Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Bien qu'une supernova s'accompagne de la mort de l'étoile originelle, cette explosion est également source de matière nouvelle.[...]. Le carbone et l'oxygène, à l'origine de la vie, ainsi que l'or de nos banques, le plomb de nos toitures, l'uranium de nos réacteurs nucléaires, tous ces éléments doivent leur existence terrestre à l'agonie d'étoiles qui avaient déjà disparu bien avant la formation du Soleil. Il est fascinant de penser que la substance même de notre corps provient des cendres nucléaires d'étoiles disparues il y a bien longtemps.
Commenter  J’apprécie          110
On peut considérer un trou noir comme une sorte de cul-de-sac cosmique qui conduirait nulle part. Un trou noir est une petite région de l'espace qui contient la fin du temps. En s'y jetant, toute personne curieuse d'en savoir plus sur la fin de l'Univers peut en faire l'expérience directe.
Commenter  J’apprécie          70
Rien ne peut dépasser le mur de la lumière.
Cette règle ne comprend pas seulement les corps matériels mais aussi les ondes, les perturbations de champs – les influences physiques de toutes sortes. Voilà qui n’aide pas beaucoup la science-fiction car aussi vite qu’elle aille, la lumière a encore besoin d’énormément de temps pour parcourir les distances interstellaires. Un simple exemple : l’étoile la plus proche est à plus de quatre années-lumière de chez nous, ce qui signifie qu’il faut plus de quatre ans à la lumière partie de la Terre pour l’atteindre. Quant à la Voie lactée, elle s’étend sur environ 100 000 années-lumière, il serait bien lent de gouverner un tel empire galactique !
Commenter  J’apprécie          10
Une décennie après la publication de l’article de van Stockum, l’éminent logicien autrichien Kurt Gödel établissait une autre solution aux équations de la relativité générale d’Einstein qui contenait des boucles temporelles. Gödel travaillait alors à l’Institut pour l’étude avancée à Princeton aux côtés d’Einstein. Sa découverte ? Si l’univers entier était en rotation, il devait être possible de trouver des orbites dans l’espace qui retournent… vers le passé ! En fait, Gödel montra que dans un tel univers, on pouvait quitter la Terre et voyager vers n’importe où et n’importe quand.
Commenter  J’apprécie          10
À l’évidence, nous sommes tous des voyageurs du temps. Ne faites rien, et vous serez inexorablement transporté vers le futur au rythme inflexible d’une seconde après l’autre.
Commenter  J’apprécie          10
Einstein lui même l’expliquait à un ami dans un courrier. « La distinction entre passé, présent et futur » écrivait-il « n’est qu’une illusion, même si elle est tenace. »
Commenter  J’apprécie          00
L’univers est non seulement plus étrange que ce que l’on suppose, mais plus étrange encore que ce que l’on ne pourra jamais supposer.
Commenter  J’apprécie          00
Bref, la prévision est une activité à magner avec des pincettes dans la théorie atomique !
Commenter  J’apprécie          00
Un trou noir est un voyage à sens unique vers nulle part.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul Davies (37)Voir plus

Quiz Voir plus

C'est cha !

Jeu d'enfant

chat perché
chatte perchée

15 questions
31 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , français , culture générale , cinema , littératureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}