AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Nastasia-B


Au printemps de 1919, Lebecq s'était rendu en inspection aux environs de Spalato pour poser les scellés sur une usine autrichienne de carbure de calcium. « Naviguant en plein bled », il était ce jour-là en uniforme, accompagné de son ordonnance, et leurs chevaux marchaient au pas. Tout à coup, au détour d'un chemin, ils découvrirent une forteresse vénitienne en ruines, flanquée de deux tours roses, de défenses imprenables, sinon par les chèvres, et ornée d'un lion de marbre blanc qui avait la patte sur une boule. Ce spectacle en Dalmatie n'est point rare. Mais ce sol jonché de morts magnifiquement costumés ? Tout autour de Lebecq, il y avait des Turcs à turbans troués de flèches, des chevaliers écroulés dans leurs armures milanaises, des archers vénitiens en pourpoint de velours frappé de grenades d'or, parmi les mortiers, les couleuvrines et les boulets de pierre. Près des fossés, une population noirâtre, à ceinture basse, criait en italien : « Vive l'Italie ! » et se pressait vers la porte hersée.
Comme Lebecq s'approchait, sortirent, sur deux rangs, des trompettes aux fanions de la Sérénissime, un provéditeur, des ambassadeurs étrangers, puis, sur un cheval pommelé, abrité par un dais d'argent comme il n'en avait vu que dans les anciens tableaux sur bois, une jeune vierge, demoiselle magnétique, brune à cheveux très frisés, accompagnée d'un légat du doge, d'un cardinal et suivie d'ennemis enchaînés, de lévriers, de guépards et de matériel capturé.
Lebecq suivit des yeux le cortège qui, après avoir franchi le pont-levis, se dirigeait vers deux camionnettes Fiat, sur les bâches desquelles il lut : " Turin Cinema Limitata ". La compagnie tournait sur la côte dalmate des films de propagande italienne destinés à prouver au Congrès de Versailles, alors réuni, que l'occupation de la côte était antérieure à l'arrivée de ces Slaves qui, aujourd'hui, revendiquaient le pays.

Chapitre II.
Commenter  J’apprécie          242





Ont apprécié cette citation (19)voir plus




{* *}