AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.79/5 (sur 7 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Danzig , le 8/01/1863
Mort(e) à : Berlin , le 15/10/1915
Biographie :

Paul Karl Wilhelm Scheerbart (1863-1915) est un auteur allemand de nouvelles fantastiques, que l'on pourrait qualifier de science-fiction. Son oeuvre, plutôt confidentielle et passée inaperçue de son vivant, met en scène un imaginaire astronomique utopique, plutôt poétique et onirique, qui se pose en contre-modèle de la société terrestre organisée et hiérarchisée.

Végétaux vivants en harmonie, formes de vie réflexives tournées vers l'intellectualité, sont le leitmotiv des nouvelles de Scheerbart, reflet de ses convictions idéalistes contre l'agressivité et le conflit humains. On est donc à des années-lumière d'une science-fiction dystopique et pessimiste.

Scientifique et inventeur, Scheerbart était aussi passionné par le mouvement perpétuel.

Il était proche de l'écrivain Erich Mühsam. Peu de ses oeuvres ont été traduites en France à ce jour.
+ Voir plus
Source : Wikipedia + Séminaire à l'université de Toulouse II
Ajouter des informations
Bibliographie de Paul Scheerbart   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Je suis fermement convaincu que toutes les idées raisonnables naissent toujours en même temps dans de nombreux esprits, serait ce de la manière la plus bizarrement déformée. On ne devrait donc pas parler aussi négligemment de tout ce qui est fou et saugrenu; c'est le plus souvent l'écho de chose parfaitement raisonnable.
Commenter  J’apprécie          40
À la fatigue succède le sommeil, et il n'est alors pas rare que le rêve nous dédommage de la tristesse et du découragement de la journée, en réalisant l'existence très simple, mais vraiment grandiose, que nous n'avons pas la force de construire dans l'état de veille. L'existence de Mickey Mouse est ce rêve de l'homme d'aujourd'hui. Cette existence est pleine de miracles qui non seulement surpassent les miracles de la technique, mais se moquent d'eux. Car ce qu'il y a de plus curieux en eux, c'est justement qu'ils se produisent tous sans machinerie, de manière improvisée, à partir du corps de Mickey Mouse, de ses partisans comme de ses persécuteurs, des meubles de la vie de tous les jours tout comme d'un arbre, d'un nuage ou de la mer. La nature et la technique, le primitif et le confort, sont devenus entièrement un. Et sous les yeux de gens fatigués par les complications sans fin de la vie quotidienne, de gens pour qui le but de la vie n'apparaît plus que comme l'ultime point de fuite dans une perspective infinie de moyens, surgit l'image libératrice d'une existence qui en toute circonstance se suffit à elle-même de la façon la plus simple et en même temps la plus confortable. Une existence dans laquelle une automobile ne pèse pas plus lourd qu'un chapeau de paille, et où le fruit sur l'arbre s'arrondit aussi vite que la nacelle d'un ballon.
Commenter  J’apprécie          10
Pour lui, l’or était un métal inutile, inesthétique et parasite. Et je suis aussi d’accord pour dire qu’on ne devrait pas non plus utiliser, pour des œuvres d’art, un métal avec lequel on achète du fromage. On dirait qu’il salit tout ce qu’il touche. Personne ne contestera que le jaune d’un simple bouton d’or est bien plus délicat que celui de cette matière de boutiquiers et de brocanteurs.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul Scheerbart (14)Voir plus

Quiz Voir plus

The Book of Ivy - avez-vous bien lu ?

Comment s'appelle la soeur d'Ivy ?

Carrie
Calie
Karine
Callie

10 questions
86 lecteurs ont répondu
Thème : The book of Ivy de Amy EngelCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}