AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.9/5 (sur 40 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : SouthGate , le 25/03/1920
Mort(e) à : Londres , le 01/031978
Biographie :

Romancier, dramaturge et poète, Paul Mark Scott est issu d'une famille bourgeoise et a un frère aîné. Il fait sa scolarité dans une école privvée. A 14 ans, l'affaire familiale connaissant des difficultés, il arrête ses études sans diplôme. Il trouve un travail de greffier et suit des cours du soir. C'est là qu'il commence à écrire des poèmes.
En 1940, il s'engage dans l'armée (intelligence corp). Il est affecté à la ville de Tonquay où il rencontre et épouse sa femme Penny Avery, avec lquelle il aura deux filles.
En 1943, il est envoyé en Inde. Il y reste jusqu'à la fin de la guerre et finit capitaine. Il tombe définitivement amoureux de ce pays.
A la démobilisation, il rentre en Angleterre et trouve un emploi de comptable dans deux peites maisons d'éditions. Il y reste jusqu'en 1950. Il est alors embauché par l'agence littéraire Pearn, Pollinger et Highman dont il deviendra ultérieurement directeur.
Sa première publication (poésie) date de 1941, mais ce n'est qu'en 1952 que commence réellement sa carrière d'écrivain avec : Johnny Sahib. Ses écrits sont basés sur son expérience indienne.
Il ne retourne en Inde qu'en 1964 après l'indépendance. Il en profite pour se remettre sur pied. IL souffre en effet des suites d'une dysentrie attrapée pendant la guerre et non diagnostiquée. A cette période il connait aussi des déboires financiers et des problèmes d'alcool.
A son retour il commence à écrire sa tétralogie sur l'inde et fera pour s'aider deux autres voyages en 1968 et 1971.
Vers 1975, sa femme le quitte et divorce ne supportant plus son alcoolisme.
En 1977, on lui diagnostique un cancer du colon, dont il décèdera.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Paul Scott   (11)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
La maison était grande et meublée avec faste, mais il y flottait ce relent épicé caractéristique de la cuisine et des parfums indiens qui a toujours eu le don d'indisposer les anglais, simplement parce qu'il ne leur semble pas vraiment compatible avec un monde civilisé.
Commenter  J’apprécie          50
Quand elle tenait sa langue, les gens s’inquiétaient de sa santé- et non sans raison d'ailleurs, car la contrainte qu'elle s'imposait lui donnait des maux de tête.
Commenter  J’apprécie          40
"Toutes les femmes ont besoin de soleil. Il n'en manque pas en Inde, mais ce n'est pas de ce soleil dont je veux parler. Je penses au soleil qui éclaire intérieurement et dont l'absence donne au coeur l'impression d'être affamé puis de mourir un peu."
Commenter  J’apprécie          30
Je rentre chez moi, et je songe à d'autres lieux. A des étés qui semblaient sans fin, à des ombres d'arbres, toutes sortes d'arbres;à ces hivers où les branches étaient nues, si nues qu'à présent, quand j'y pense, j'ai peine à comprendre comment, alors, l'été enfui et le printemps promis ne m'apparaissaient pas comme des illusions, des rêves.
Commenter  J’apprécie          20
Et elle éprouvait une autre tristesse encore lorsque, fugitivement, elle ne pouvait s’empêcher de songer qu'ils devaient rire d'elle sous cape et la considérer comme la vielle demoiselle qui vous leste de thé et de cake.
Commenter  J’apprécie          20
Imagine un monde, très loin dans l'espace, où il n'y aurait pas de routes. Tous les transports se feraient au dessus du sol.
Peux tu dessiner une moto spatiale à utiliser sur cette planète? Comment serait elle propulsée? En quoi serait elle faite?
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul Scott (56)Voir plus

Quiz Voir plus

La Boîte à Merveilles

Quel est le vrai nom de l'auteur ?

Ahmad Safrioui
Sidi Mohamed
Mouhsine Raissouni
Ahmed Sefrioui

30 questions
526 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}