AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Paul Thiès (87)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un printemps vert panique

ce livre est tres interressant, car il est bien ecrit, il y a du suspense. Je pense simplement qu'il manque d'humour.
Commenter  J’apprécie          80
Jaï

Les récits de Paul Thiès sont dépaysants tant au niveau des lieux que de l'époque. On y rencontre des personnages très divers, de la sorcière au voleur de voiture en passant par Petit-Féroce, l'un des héros fétiches de Paul Thiès.

Christophe Merlin est dessinateur-maquettiste et travaille dans l'édition, la presse et la publicité. Il illustre albums et couvertures de livres de personnages très caricaturés. Il s'approprie l'espace pour offrir aux lecteurs des illustrations pleine page, humoristiques et colorées.

Commenter  J’apprécie          00
L'aventure des trois tambours



L’aventure des trois tambours – THIES, Paul

Flammarion Jeunesse – Février 2010 – 107 p.

ISBN 978-2-0812-2725-5 Prix : 5 €





Résumé : Matthias, Mathurin et Matthieu sont trois valets d'auberge dix ans après la Révolution. Chacun d'eux a une histoire triste et difficile. Ils vivent dans un environnement dur et les relations entre eux ne sont pas tendres. Matthias, fils de général, est animé par le désir de prendre sa revanche et retrouver son père ; il s'intéresse à la politique. Mathurin, orphelin, rêve à l'armée. Matthieu, abandonné par sa mère et son beau-père car il n'est pas noble, vit pour l'art et pour retrouver sa mère. Tous les trois s'enfuient un jour pour rejoindre comme tambours l'armée de Bonaparte. Ils découvrent la tuerie de la guerre. Chacun d'eux poursuit son rêve au fil des batailles.

Mots-clé : FRANCE/CONSULAT/18ème SIECLE/INÉGALITE SOCIALE/AMITIÉ

Commentaires : Ce roman est écrit de façon soignée et les portraits des personnages sont fouillés. Le contexte historique est riche mais peu expliqué ce qui rend la lecture difficile pour des collégiens. En fait, Paul Thiès explore la période des guerres napoléoniennes entre 1800 et 1804. Napoléon Bonaparte, alors Premier Consul prend de plus en plus de pouvoir. Il organise de nouvelles armées et menace de combattre l'Europe entière. L’amitié entre ces trois jeunes gens qui ont eu à subir de lourdes difficultés dans la vie les soude et leur permet d’affronter ensemble l’avenir.

Pistes de discussion :

• L’époque napoléonienne.

• L’amitié permet-elle d’affronter les difficultés.



Commenter  J’apprécie          10
La princesse qui détestait les princes charma..

La princesse Clémentine ne pense qu’à s’amuser et à jouer des tours. C’est d’ailleurs pour cette raison que son meilleur ami est Cabriole, le fou du roi. Mais l’heure n’est pas à la rigolade et afin d’éduquer leur petite chérie, le roi et la reine ont décidé d’envoyer la princesse récalcitrante qui a horreur des princes charmants à l’École des Princesses afin qu’elle apprenne les bonnes manières. Mais les radis, le thé, la couture, très peu pour Clémentine que Cabriole a suivie et qui lui sert en douce des gâteaux, s’étant fait embaucher à la cuisine.



Et maintenant, comment s’évader du donjon où elle a été enfermée en guise de punition pour tous les coups pendables à son actif? Cabriole s’en chargera.



On peut se conduire en prince sans avoir du sang bleu, telle est la morale de ce conte loufoque, fantaisiste, où princes et princesses en prennent pour leur rhume. J’ai adoré, vous l’aurez compris.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          60
Jaï

En ce début du XXIe siècle, il y a encore des esclaves sur notre planète, et qui plus est, des enfants qui le sont, devons-nous le constater avec tristesse, rage au cœur et parfois impuissance.



Et c’est ce fait que s’appliquent à dénoncer dans un album empreint de poésie l’écrivain Paul Thiès et l’illustrateur Christophe Merlin, un album qui met en scène Jaï, petit Indien qui travaille dans une usine de tapis.



Jaï est un enfant à qui on vole sa jeunesse, un enfant qu’on traite avec mépris, qu’on bat. Et pourtant, alors qu’il vivait encore dans son village et avant qu’on ne le vende au directeur de la fabrique, Jaï était considéré comme un sorcier à cause de son regard et des pouvoirs magiques qu’on lui attribuait. Nous le verrons d’ailleurs exercer ses exploits, le temps d’une promenade sur un tapis volant avant qu’il ne retourne à son quotidien dont il finira par s’échapper pour faire l’apprentissage d’une liberté que tout lecteur, petit ou grand, lui souhaite.



Le sujet du travail des enfants n’étant pas facile à aborder, il fallait beaucoup de finesse (voire de sagesse) pour sensibiliser sans dramatiser. Et le fait que Paul Thiès ait opté pour le conte plutôt que le documentaire ne rend pas les choses moins graves, mais cela apporte à l’album illustré par Christophe Merlin (assez joliment) un peu de douceur dans ce monde de brutes.



Un bémol toutefois : le personnage de la fille du patron de l’usine (que Jaï trouve très belle) qui n’ajoute rien du tout à l’histoire et dont je ne vois pas du tout l’utilité.



Un bel album sur un sujet rarement développé qui devrait se retrouver sur les rayons de toute bibliothèque ouverte sur le monde, sur ses beautés comme sur ses injustices.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          10
Pas de whisky pour Mephisto

Voici un petit polar qui a une très belle écriture. Les phrases roulent, rebondissent, sont à lire à voix haute pour être savourer. Le vocabulaire n'est pas toujours des plus simples, mais peu importe je pense puisque c'est un jeu sur les sons, que l'on est entraîné et que je pense que le jeune lecteur poursuivra sans se prendre la tête pour suivre l'action.
Lien : http://histoire-de-lectures...
Commenter  J’apprécie          00
Crimes à la une

Oui pour la description de Paris et l'enquête dans le milieu du journalisme. Un bémol cependant pour la fin de l'histoire basée sur l'idée que les pauvres sont honnêtes et exploités par des riches sans scrupules.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul Thiès (486)Voir plus

Quiz Voir plus

le Roi Arthur de Michael Morpurgo

Pourquoi le jeune garçon se retrouve-t-il piégé au milieu de l'océan?

Il voulait aller pêcher à la crevette
il voulait assister aux grandes marées d'équinoxe de printemps
il voulait accéder au rocher de Great Ganilly pour remporter son pari

20 questions
3870 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}