Rageot Editeur (31/03/2004)
3.38/5   40 notes
Martin est groom à l'hôtel des Quatre Saisons. Quand la comtesse de Garrivier est retrouvée morte, la police enquête et Martin est soupçonné. Victime de menaces et d'agressions, il se sent très seul. Qui en veut à sa vie et pourquoi ?
Que lire après Un printemps vert paniqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Martin est orphelin et placé par ses tuteur comme groom à l'hôtel des quatre saisons. Martin aime bien la vieille dame de la suite numéro un, c'est un peu un membre de sa famille, elle est douce et lui reste avec elle souvent pour ne pas qu'elle reste seule. Mais voilà elle est malade et après lui avoir promis deux cadeau elle meurt.
Martin ses retrouve malgré lui embarqué dans une affaire qui va le précipité face à la mort. Avec des faux-semblants et de vrais mensonges.

Un petit polar, plutôt thriller, où le suspens est assez présent. le personnage est attachant bien que jouer sur le côté orphelin et tout le toutim soit un peu éculé.

Le texte est au présent de narration, temps que j'ai parfois du mal à intégrer pour entrer complètement dans l'histoire. Ici ça passe, mais ce qui m'a le plus troublé c'est qu'il est très difficile de situer dans le temps l'intrigue. Les description on un charme désuet des années d'entre deux guerre et cela pourrait être très bien, et puis d'un coup on parle d'e-mail ou de téléphone portable, alors que Martin trie des télégramme. C'est surtout cela qui m'a fait tiquer.

A partir de 9 ans en lecture autonome car l'intrigue ne demande pas de grandes déductions.
Martin Malivert est un cousin de Spirou. Mais Martin porte un costume vert et ses aventures sont moins trépidantes. C'est un orphelin solitaire, malmené par la vie, dédaigné par la seule famille qui lui reste : un oncle grand et sec, une tante grosse et molle, un cousin plutôt costaud. Donc un petit côté mélo assez déplaisant, en fil rouge de l'histoire.
Notre "Cosette" hérite d'une vieille dame, pensionnaire et propriétaire de l'hôtel même, ce qui va déchainer la haine et la convoitise de plusieurs personnes. Martin va échapper à plusieurs tentatives de meurtre, mais heureusement tout se terminera bien, car des amis veillent sur lui. Ah il y a aussi une histoire d'amour assez improbable ( et assez niaise selon moi) entre notre jeune groom et une jeune et jolie (et riche) cliente.
Bref pas mal de grosses ficelles.
Malgré tout, le côté "pauvre orphelin malmené par la vie" peut rendre le héros sympathique. Bon, pourquoi pas.
Le livre se termine par un complément, composé de courts articles sur Paris et quelques uns de ses trésors : des architectures "exotiques", les cinémas remarquables, les jardins... A mes yeux la partie la plus intéressante de ce livre. Je suis sans doute un peu sévère, mais j'ai été déçu par l'histoire, ce n'est pas le meilleur livre de Paul Thiès selon moi.
Un printemps vert panique

C'est un jeune orphelin nommé Martin qui est groom dans un hôtel à Paris.
Il est serviable mais peut être tout aussi timide. Il rend visite à une comtesse, Mme de Garrivier qui est une vielle dame malade. Martin se fais diriger par M. Clerant une personne très sévère, Martin ne l'aime guère.

J'aime bien ce livre parce qu'il est captivant et intéressante. On se plonge vite dans l'histoire. Ce genre de livre me plaît énormément. Je le recommande surtout aux personnes qui veulent un livre facile à lire .

Lola.P
ce livre est tres interressant, car il est bien ecrit, il y a du suspense. Je pense simplement qu'il manque d'humour.
Souvenir du collège très bon livre pour commencer

Les Lerond se lèvent. Ils avancent lentement vers Martin, les mains ouvertes, le visage fermé. Ils semblent malades, la face verdâtre, vénéneuse, comme si du poison coulait de leur peau.