AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Bruxelles , 1939
Biographie :

Paul De Clerck, né à Bruxelles en 1939, prêtre du diocèse de Malines-Bruxelles, est professeur à l'Institut supérieur de liturgie (Institut catholique de Paris), dont il fut le directeur de 1986 à 2001. Il a enseigné au Centre d'études théologiques et pastorales de Bruxelles (1970-1998). Il est membre de la Societas liturgica, dont il fut le président (1989-1991), de l'Association européenne de théologie catholique, et du comité scientifique des « Sources liturgiques ». Il dirige la revue La Maison-Dieu et la collection « Liturgie ».



Source : http://www.editionsducerf.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Paul de Clerck   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La fin du deuxième millénaire, et l'entrée dans le troisième, sont l'occasion de prendre conscience que, en Europe occidentale tout au moins, on a quitté ce monde de représentations. On est en train de sortir de la chrétienté. Ce passage détermine fortement la compréhension que l'on peut avoir de la religion, de son rôle social, et de la liturgie qui est la pointe émergée de l'iceberg. Celle-ci n'est plus « pour tout le monde », puisque tout le monde n'est plus chrétien, ne souhaite plus l'être. Le christianisme apparaît de plus en plus comme un choix, et non plus comme un habit que revêtait bon gré mal gré tout Européen qui se respectait. Il devient une option de vie, en relation avec un groupe particulier dans l'ensemble social qui, lui, ne se réfère plus explicitement au christianisme pour définir sa conduite et ses prises de position.
Commenter  J’apprécie          20
Bref, c’est tout le contexte de la liturgie, tout le monde qu’elle évoque dont certains voudraient se détacher, car ils l’estiment dépassé, désuet, vieilli et vieillot… liste d’adjectifs auxquels ils en rajoutent volontiers deux qui achèvent le procès : « médiéval » et «  monastique ».
Commenter  J’apprécie          10
On incrimine le fait que la liturgie utilise (trop, ou mal) le langage biblique; on ne critique pas seulement les lectures de l'Ancien Testament, dont on se rend compte, bon gré mal gré, qu'elles font partie de la Bible, mais surtout le contexte que tout cela évoque : une société agraire, méditerranéenne, patriarcale, bref tout un monde que beaucoup - pas seulement les femmes - trouvent opprimant.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul de Clerck (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Romans de Karine Giebel

Le mots "ombres" est présent dans combiens de romans écrit par Karine Giebel

1
2
3
aucun

8 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Karine GiebelCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}