AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782204077651
240 pages
Le Cerf (01/01/2005)
3.5/5   1 notes
Résumé :
Dans l'ensemble de son déroulement comme dans ses textes et ses rites, la liturgie est porteuse de sens ; elle véhicule une intelligence de l'existence humaine, de la foi, de Dieu lui-même. Aussi cela vaut-il la peine - c'est le second sens du titre de ce livre - d'y appliquer son intelligence, pour en pénétrer toute la valeur.
Ici pourtant surgit le paradoxe. « On ne saisit pas ce qui vous saisit », dit le poète. Une célébration ne se donne pas à comprendre ... >Voir plus
Que lire après L'intelligence de la liturgieVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La fin du deuxième millénaire, et l'entrée dans le troisième, sont l'occasion de prendre conscience que, en Europe occidentale tout au moins, on a quitté ce monde de représentations. On est en train de sortir de la chrétienté. Ce passage détermine fortement la compréhension que l'on peut avoir de la religion, de son rôle social, et de la liturgie qui est la pointe émergée de l'iceberg. Celle-ci n'est plus « pour tout le monde », puisque tout le monde n'est plus chrétien, ne souhaite plus l'être. Le christianisme apparaît de plus en plus comme un choix, et non plus comme un habit que revêtait bon gré mal gré tout Européen qui se respectait. Il devient une option de vie, en relation avec un groupe particulier dans l'ensemble social qui, lui, ne se réfère plus explicitement au christianisme pour définir sa conduite et ses prises de position.
Commenter  J’apprécie          20
Bref, c’est tout le contexte de la liturgie, tout le monde qu’elle évoque dont certains voudraient se détacher, car ils l’estiment dépassé, désuet, vieilli et vieillot… liste d’adjectifs auxquels ils en rajoutent volontiers deux qui achèvent le procès : « médiéval » et «  monastique ».
Commenter  J’apprécie          10
On incrimine le fait que la liturgie utilise (trop, ou mal) le langage biblique; on ne critique pas seulement les lectures de l'Ancien Testament, dont on se rend compte, bon gré mal gré, qu'elles font partie de la Bible, mais surtout le contexte que tout cela évoque : une société agraire, méditerranéenne, patriarcale, bref tout un monde que beaucoup - pas seulement les femmes - trouvent opprimant.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : religionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Paul de Clerck (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1832 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}