AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Paule-Marie Duquesnoy (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
52 poèmes pour un ginkgo de Corée

[Lu dans le cadre d’une Masse critique Babelio]



Contempler. Ecouter. Ressentir. Faire silence. Accepter d’être pleinement, sereinement, dans l’instant, dans sa réalité fugace ou éternelle, celle d’un papillon au moment de l’envol, celle d’une étoile morte qui brille dans la nuit…



Un arbre impassible dans le vent, un chant d’oiseau, un souffle de brise, un enfant… Par petites touches, en quelques mots, Paule-Marie Duquesnoy nous restitue avec beaucoup de talent et de sensibilité un monde qu’elle nous suggère, qu’elle nous chuchote à l’oreille dans un murmure plein de douceur. 52 poèmes très courts, presque des haïkus, qui sont autant d’invitations au silence intérieur, des instants suspendus, rien que pour soi, et un très beau partage.



“la montagne

la rivière

ma pensée flotte”



***



“jeu de lumière

sur le ginkgo

éclaire la solitude”



***



“demain

nu

et beau”



***



“le philosophe

remue les lèvres

l’arbre parle”



Un recueil très court, d’une quarantaine de pages, joliment illustré par les peintures toutes simples et pleines de poésie d’Yves Millet, et un tout petit format à glisser dans son sac pour s’offrir, à la dérobée, quelques minutes de respiration au milieu de l’agitation du monde.



Un grand merci à Babelio et à l’Atelier des Cahiers pour ce joli cadeau plein de douceur et de délicatesse.

Commenter  J’apprécie          362
52 poèmes pour un ginkgo de Corée

Pour ma première participation à masse critique jolie découverte que ce livret aux poèmes courts. Haïkus ? Pages après pages se dévoile cette très jolie histoire, hommage aux arbres, à l Arbre, au Ginkgo. La poésie fait du bien. Les dessins en noir et blanc, épurés, d une appparente simplicité accompagnent parfaitement ces poèmes. Cette fusion n est que douceur, calme.Garder ce petit livre dans mon sac à main, le sortir à volonté, partout, voire allongée sur l herbe le temps d'une pause et observer, écouter, être. ..
Commenter  J’apprécie          30
52 poèmes pour un ginkgo de Corée

Un petit recueil de poèmes type Haiku, magnifiquement illustrés.



Bien sur tous les poèmes ne m'ont pas touché pareil, certains m'ont profondément émue et d'autres laissé indifférente... Cependant la majorité (une seule exception), m'ont plu! Qu'ils m'aient émue ou juste bien sonné à mon oreille, ils étaient tous sauf un un plaisir d'une façon ou d'une autre.



Un recueil à lire, pelotonné dans une couette avec un bon thé en écoutant la pluie tomber...
Commenter  J’apprécie          20
52 poèmes pour un ginkgo de Corée

Je suis extrêmement surprise de ce livre dès plus original. D'ailleurs doit-on parler de livre ou de cahier ? Moi qui ai une passion pour la Corée, je n'ai pas boudé mon plaisir avec ces poèmes qui nous amène dans une réflexion calme et profonde. Des mots jetés de ci- de-là mais qui s'imbrique pour former une évidence.

Le tout est magnifié par les superbes illustrations d'Yves Millet .Je dois avouer qu'au vu la qualité de la mise en page et les effets visuels, j'aurais aimé un format plus grand qui permettent de mieux les apprécier.

Il n'en reste que ces poèmes recèlent un forme de magie car comment dire quand de simples mots créent une telle émotion :



Bref, j'ai été enchanté et je vous invite chaleureusement à découvrir ce petit bijou unique et singulier.
Lien : http://lachroniquedespassion..
Commenter  J’apprécie          10
52 poèmes pour un ginkgo de Corée

Merci à Masse critique, qui nous donne toujours l'occasion de sortir des sentiers battus avec les livres à gagner. Fan de Corée, j'ai bien sûr foncé sur ce livre de poésie.

J'ai été très surprise par la taille de ce petit livret. On est proche du 10*15 cm. Mais j'ai mis de côté ma surprise pour découvrir ce qu'il avait à offrir.

J'ai honnêtement été déçue. La poésie courte et qui demande beaucoup de rêverie pour se plonger dans l'univers, est bien présente et ne me dérange pas. C'est ce qu'on attend de ce genre de livre. Mais j'ai regretté l'absence totale de contexte. On sait que le texte est traduit, mais de qui, dans quel but et quand l'auteur a-t-il écrit ces poèmes? L'information n'est pas donnée et donne peu de profondeur à la lecture. En quelques minutes, le livret est traversé. On peut se plonger ou non dans les poèmes. mais la magie poétique n'est pas là.

Quand aux illustrations, de mon point de vue, elles donnent un sentiment d'amateurisme. La simplicité des illustrations classiques asiatiques demandent en réalité une maîtrise très importante. C'est difficile de faire beau avec du peu. Vu le peu de texte, les illustrations auraient pu et du apporter une grandeur et une profondeur à l'ensemble.

Je suis contente d'avoir pu tester ce livre, mais je pense qu'il doit encore être travaillé pour être intéressant.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paule-Marie Duquesnoy (9)Voir plus

Quiz Voir plus

hunter x hunter

Comment s'appelle le père de Gon ?

ganno freets
gann freecs
gin freecs
ginne freets

10 questions
137 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}