AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.38/5 (sur 4 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : New-York , le 19/08/1931
Biographie :

Peter Dixon ou Peter L. Dixon est un écrivain et scénariste.

Fils d'un père écrivain qui réside sur la côte Est et d'une mère actrice qui vit sur la côte Ouest, il est ballotté pendant toute son enfance entre New York et Los Angeles. Son amour pour l'océan le pousse tout naturellement à pratiquer le surf à partir de 1949.

Pendant ses études à l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA), à 21 ans, il travaille comme sauveteur en mer (lifeguard) sur les plages de Los Angeles. Il rencontre sa future femme Sarah Daniels, âgée de 20 ans, maître-nageuse de la Santa Monica Pool. Ils se marièrent trois ans plus tard et eurent trois enfants.

Engagé dans l’armée pendant la guerre de Corée, à 23 ans, il est nommé responsable de la piscine et sauveteur à Fort Hood, au Texas.

Ses compétences en natation et en plongée sous-marine ont attiré l’attention de Paul Stader, directeur des cascades pour la série télévisée à succès "Remous" ("Sea Hunt", 1958-1961) qui l’a engagé comme doublure de l’acteur Lloyd Bridges.

Ce travail lui a permis de rencontrer le producteur de la séries télévisée "Flipper le dauphin". Entre 1964 et 1967, il rédige une dizaine de scénarios pour la série. Il a également été l'un des créateurs de la série télévisée canadienne "Cap Danger", dont il écrit plusieurs épisodes.

En littérature, après avoir rédigé de nombreux ouvrages sur le surf, dont "Le guide complet du surf" ("The Complete Book of Surfing", 1965), et d'autres sports de plein air, il se lance dans l'écriture de récits d'aventures destinés à la jeunesse dont "Coulez le Lucky Dragon !" ("Hunting the Dragon", 2006).

On lui doit aussi quelques thrillers. Il remporte le grand prix de littérature policière en 1972 pour "Attention, les enfants regardent" ("The Children Are Watching", 1970), roman écrit en collaboration avec Laird Koenig. Le roman est adapté au cinéma en 1978 par Serge Leroy, avec Alain Delon et Sophie Renoir.

Peter Dixon et sa femme Sarah ont été parmi les premiers à affronter les vagues d'El Salvador, en Amérique centrale. Ils ont écrit plusieurs livres et réalisé de films documentaires pour National Geographic, Discovery, CBS Nouvelles, Nouvelle-Zélande 3 Télévision, la National Audubon Society. Peter Dixon a aussi travaillé pour des magazines tels que "Surfer", "Surfing" ou "Life".

Après trente ans passés en Californie, il vit aujourd'hui en Nouvelle-Zélande, sur une plage sauvage de la côte est.

son blog : http://peterldixon.blogspot.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Peter Dixon   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Bande Annonce américaine du film de Serge Leroy "Attention, Les Enfants Regardent" (1978), avec Alain Delon.



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Peter Dixon (69)Voir plus

Quiz Voir plus

Fleurs, fruits, livres, chansons 🌸🍓📘🎶

Quelle chaleur!😓 Heureusement, j'ai gardé une ... pour la soif.

pomme
poire

10 questions
344 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}