Claude Mourthé (Autre)
EAN : 9782253019350
Le Livre de Poche (15/10/1990)
3.17/5   23 notes
La plage californienne de Malibu, à la fin du mois d'août. Une atmosphère de vacances. Pourtant les enfants de Marty et de Paula restent, volets clos et portes fermées, devant la télévision à longueur de Journée. Leurs parents sont à Rome. La bonne mexicaine Avocados a été retrouvée, noyée dans le Pacifique. Les enfants savent ce qui s'est passé, mais pour une raison connue d'eux seuls, ils demeurent muets et cloîtrés. Ce roman à suspense nous fait pénétrer dans le ... >Voir plus
Que lire après Attention, les enfants regardentVoir plus
Je ne connaissais pas cet auteur et c'est un hasard si je suis tombée sur le premier tome de la série .
5 enfants en bas âge sont gardés par une bonne méxicaine alors que leurs parents sont en tournage en Italie . Ils sont obsédés par la télévision et suivent tous les films violents .Ils finissent par ne plus faire la différence entre la fiction et la réalité . Avocados (la bonne ) introduit un homme dans la maison et les ennuis commencent : c'est un escroc qui va terroriser les enfants , s'installer dans la maison , voler les armes et les objets de valeur .
Beaucoup d'invraisemblance , des enfants capables de démarrer une voiture , de la conduire et la pousser dans l'océan ; des voisins qui ne s'étonnent pas de ne voir aucun adulte encadrant la fratrie ;
Un e lecture qui ne me laissera pas de grands souvenirs.
Ce roman est le premier de Laird Koenig. Certaines situations ressemblent à celles que l'on trouve dans son deuxième roman, «La petite fille au bout du chemin«. L'héroïne de ce roman, Rynn Jacobs, est une enfant de treize ans. Elle fait tout pour cacher l'absence de son père. Les circonstances la poussent, par exemple, à devoir faire déplacer une voiture. Ici, on retrouve des enfants qui font tout pour qu'on ne s'aperçoive pas qu'ils sont seuls dans la maison. A un moment, eux aussi doivent déplacer une voiture. Cette similitude m'a déçue. C'est un peu facile de la part de l'auteur de réutiliser les mêmes ficelles. Bien sûr, beaucoup d'auteurs le font, mais en général, ce sont des auteurs que je n'aime pas trop, donc, cela ne m'étonne pas d'eux, et ne me gêne pas.
J'ai trouvé que ces ficelles étaient mieux utilisées dans «La petite fille au bout du chemin« que dans «Attention, les enfants regardent«. Par exemple, lorsque Rynn doit faire sortir la voiture de devant chez elle, elle contacte un garage. Ici, les enfants ne le peuvent pas, ils la conduisent donc seuls. Ce n'est pas très crédible. Ceux qui s'occupent de la voiture sont les plus grands, mais l'aînée n'a pas plus de neuf ans. Et ils arrivent à la conduire au moins sur une centaine de mètres, et à la faire basculer dans la mer, par-dessus la falaise.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Des enfants accro à la télé, western film d'horreur tout y passe.Les parents sont absents et c'est une Mexicaine qui les gardent.Fiction et réalité se mélangent, jusqu'où sont-ils prêts à aller pour pouvoir regarder la TV sans cesse?Des incohérences, de la violence, ce roman met mal à l'aise mais se lit facilement.

Avocados porta la main à sa poche , et d'un simple déclic, renvoya au néant la musique américaine. Ce qu'elle entendait maintenant, c'étaient les guitares Mariachi, celles qu'elle aimait à Mexico: elles lui parvenaient grâce à l écouteur du transistor qui pendait à son cou. Parfois, le fil s'emmêlait dans les boucles serrées de la mise en plis qu'elle se faisait elle-même; parfois, quand elle se trouvait dans la cuisine, il s'accrochait à la poignée du réfrigérateur. Mais Avocados aurait supporté n'importe quel inconvénient: le minuscule appareil lui procurait, dans la villa de la famille Moss, l'un des rares plaisirs de sa vie solitaire.