AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de ThibaultMarconnet


Kragujevac, Kraljevo — d’assez grandes villes de Serbie centrale, après lesquelles c’était en direction du Sud une autre Serbie, montagneuse, parcourue de gorges, presque vides d’habitants et çà et là une ruine de château fort semblable à un « castillo » de la Meseta espagnole.
(...) En montant vers le cloître, le long du torrent de Studenica (ce qui signifie à peu près eau glacée) en plein désert, l’hiver se fit, un hiver rigoureux, un froid vif qui persista les jours suivants. La tempête de neige soufflait comme de toute éternité sur l’église byzantine et les bâtiments conventuels édifiés sur un promontoire de haute vallée à près de mille mètres au-dessus de la mer qu’on sentait en Serbie être tellement éloignée. Sur les fresques, je reconnus la table arrondie de la Cène des églises byzantines d’Ohrid, de Skopje, de Thessalonique, Jésus et les apôtres rassemblés comme autour de la circonférence terrestre de Ptolémée. Jean-Baptiste avait quelque chose de Che Guevara, le téton entouré de légers poils comme une minuscule blessure par balle. Et dans le restaurant du cloître de l’autre côté de la cour gelée, à côté d’un feu de cheminée qui paraissait brûler dans un four à pain blanc, l’abbé naturellement barbu à l’orthodoxe nous fit servir après les gâteaux secs de bienvenue offerts à la cuiller, l’eau-de-vie de prune (encore !), brûlante allongée d’eau et il y fit lui-même honneur. Les flocons de neige effleuraient, essaims sur essaims, les fenêtres de l’hôtel-restaurant en bas du cloître, les parois des montagnes déjà plongées dans la nuit précoce du début d’hiver ; la salle à manger non chauffée était frôlée par les bouffées d’un radiateur électrique gros comme une boîte à chaussures.
Sensation d’oppression, d’isolement, d’abandon. Et en même temps j’avais envie de passer la nuit dans cet endroit, le plus à l’écart du monde qui soit, et je fus ensuite presque déçu que la neige n’empêchât pas notre retour.

(p. 72-74)
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}