AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philip Giordano (22)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'étoile de Robin

Un album empreint d'une grande sensibilité. Robin, un bouquetin, un peu rêveur et très paisible, ne veut pas se mesurer aux autres bouquetins dans des combats. Il aime admirer la montagne, le ciel, les prairies.



Il part à l'aventure dans la montagne et l'explore. Il rencontre d'autres animaux qui veillent sur lui. Il va toujours plus haut et voudrait découvrir ce qui se cache sur les nuages qui coiffent le sommet de la montagne.



Il est un jour interpellé par un oiseau. Celui-ci l'alerte sur les autres bouquetins bloqués par une avalanche. Robin sera leur sauveur.



La fin de l'album est très délicate. Robin est devenu vieux et il s'approche des étoiles, de sa fin. C'est raconté de manière très poétique.



Les illustrations sont chaleureuses, beaucoup de bleus, à la fin, et des couleurs natures brutes.





Commenter  J’apprécie          100
L'hirondelle qui voulait voir l'hiver

Ce récit initiatique est un superbe voyage graphique ! Chaque page au delà du texte invite à la rêverie et au voyage. L'histoire est simple et efficace et coq.est vraiment cette alliance de la gravure, de la lithographie et des couleurs vives et chatoyantes qui différencie cet album.
Lien : http://www.editionsmilan.com..
Commenter  J’apprécie          60
Le pingouin qui avait froid

c'est l histoire de Milo un pingouin vivant sur l’Antarctique et qui craint le froid quelle galère ! Même la mer est trop froide

Milo va se découvrir une grande amie et aussi découvrir une autre île que l'antarctique.

beaucoup de couleurs - des dessins ronds et géométriques

un magnifique visuel
Commenter  J’apprécie          60
Dans le ciel, sous la mer

Partez à la découverte des merveilles du ciel et de la mer avec les enfants de 0 à 3 ans.



Le texte est simple, une phrase, et sert à expliquer la magnifique image, aux formes géométriques et aux couleurs harmonieuses, qui le surplombe.



C'est une balade dans les merveilles de la nature très agréable.
Commenter  J’apprécie          40
Le pingouin qui avait froid

Une très belle histoire initiatique. Un petit pingouin qui a froid dans l'univers unicolore de la banquise part avec son amie la baleine vers les tropiques à la découverte de la chaleur. Ses amis des îles lui confieront une écharpe de toutes les couleurs. Il rentrera dans sa famille avec elle, et il n'aura plus jamais froid.

Cet album est superbe:ses illustrations ne sont composées que de formes géométriques aux couleurs toutes douces où j'ai eu l'impression de pouvoir sentir la douceur cotonneuse des crayons.la dimension et le cartonnage rendent ce livre particulier aussi..

Les thèmes évoqués (la différence, l'attention portée aux autres, l'amitié) sont superbement décrites, dessinées et évoquées. L'appropriation par nos bouts de chou de ces notions est facile avec cette histoire...

Bref, un album magnifique
Commenter  J’apprécie          40
Sur le sol

Partons à la découverte de ce qui se passe sur le sol et sous le sol.



J'aime beaucoup les dessins de cette série de livres. Ils sont vraiment envoutants. Le texte quand à lui est descriptif à première vue - une image, une définition - mais a un aspect très chantant lorsqu'on lit toutes ces petites phrases à la suite.
Commenter  J’apprécie          30
L'étoile de Robin

L'étoile de Robin est un album original aux illustrations poétiques et modernes, qui porte haut les valeurs d'originalité, d'entraide, de courage et de dépassement de soi. La conclusion offre deux niveaux de lecture (Adulte/Enfant), ce que j'ai trouvé particulièrement intéressant et intelligent.
Commenter  J’apprécie          10
Sur le sol

Sur le sol – Philip Giordano, Giovanna Zoboli – seuil jeunesse 2020

sur le sol Philip Giordano, Giovanna Zoboli, seuil jeunesse



L’escargot, la graine, la souris, nous montrent les chemins.

Sur ou sous le sol, si on les suit, on traverse tous les éléments : minéraux, végétaux, eau, animaux, petits comme gros.



Dans cet imagier, agréablement cartonné à l’italienne, on y a trouvé :



Un style authentique, épuré voir rustique,

une impression de gravure,

une façon de tampon,
Lien : https://lireaparis.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
En été

La saison plébiscitée par l'album sera l'été mais à la fin nous la soumettrons à un examen fasse à son inverse, l'hiver.



Pourquoi?



Et bien parce que ce livre pourrait se lire des deux côtés, "En été" pour l'aller, "En hiver" en reprenant la lecture à l'envers.





C'est un bel album d'ambiance où nous nous sentirons dans un cocon d'effets agréables.



Les visuels et les situations, page par page, en appelleront à nos sens et à notre mémoire.



Que ressentons-nous lors de ces situations? 



A l'écoute d'un orage qui éclate ou d'un coucou qui chante? 



Les grands lecteurs auront certainement aussi l'odeur- nous avons une plus grande mémoire-, celle de l'herbe mouillé ou celle des bois.



Grâce aux tons de couleurs et aux situations choisies par les auteurs Philip Giordano et Giovanna Zoboli, nous reviendrons sur des impressions de conforts avec les petits de plein été, des douceurs à découvrir, des saveurs connus ou à reconnaitre plus tard, des expériences dans le froid ou le chaud, le jour ou la nuit.





"En été" est un imagier qui jouera sur les contrastes colorés, du bleu au rouge, du brun au doré, pour rythmer son exploration avec les petits lecteurs.  Nous en apprécierons autant le travail graphique que l'onirisme des instants. Seuls ses deux opposés seront comparés, excluant les saisons transitoires de l'Automne et du Printemps.



Contrairement à ce que l'on aurait pu supposer, l'Hiver ne sera pas déprécié, cela est clairement différent et cela a ses charmes.



Leurs oppositions feront leurs qualités, observer les branches qui se dépouillent de neige, la cheminée qui fume. Sommes-nous tentés de rentrer nous mettre au chaud ou profitons-nous d'être bien couverts  et de nous amuser à souffler le chaud dans le froid?



Avez-vous vu le loup qui se cache dans le tapis de neige des images?



Un imagier carton renforcé qui éblouit les yeux et donne le bon frisson.

Commenter  J’apprécie          10
Dans le ciel, sous la mer

Un album aux multiples facettes : imagier, support de langage très structuré mais aussi appel à la fantaisie… Toute la série offre des moments de lecture, de partage, d’échange entre tout-petits et adultes joyeusement complices.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          10
L'étoile de Robin

Un bel album aux couleurs douces qui raconte l'exploration de la montagne par un jeune bouquetin qui ne veut pas se battre comme ceux de son espèce.

Une fable autour de la différence et du fait que cela a du bon.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10
Les nombres

Un très chouette livre pour apprendre à compter. Les volets font leur petit effet. Un petit bémol : certains dessins ne sont pas suffisamment clairs pour les enfants. Par exemple, quand il faut compter les crocodiles, on voit des morceaux d'yeux et de corps sortant de l'eau. Pas facile pour un enfant de comprendre à quoi ressemble un crocodile s'il n'en a pas vu ailleurs et encore moins de savoir ce qu'il faut compter.

Mais dans l'ensemble c'est un livre très ludique et intelligent.
Commenter  J’apprécie          10
L'hirondelle qui voulait voir l'hiver

J’ai emprunté cet album le mois dernier pour aller avec le thème de l’hiver et ce choix est plutôt une réussite puisque :

À la fin de l’automne, les hirondelles migrent. L’une d’elle, Iris, se demande ce que devient sa forêt pendant l’hiver. Elle décide de rester pendant que les siens partent pour le sud. Le paysage change et lorsque les premières neiges tombent, elle s’en émerveille. Mais le froid et l’épuisement la fait souffrir et elle s’endort. C’est alors que Sam l’écureuil lui vient en aide.



Je trouve les planches magnifiques. Les couleurs sont aussi chaleureuses qu’harmonieuses, les textures sont fascinantes et j’ai adoré m’y arrêter.

Sans compter que j’aime beaucoup le character design des personnages.

Je crois qu’il n’y a pas un seul dessin que je n’ai pas aimé observer.



L’histoire est vraiment sympathique et les petits ont été attentifs et ont vibré avec l’hirondelle Iris. Tout au long du récit, ma fille n’a pas pu s’empêcher de crier : “mais elle va mourir, la pauvre !”

Les enfants ont bien aimé, quant à moi, j’ai pris énormément de plaisir à lire et relire cette lecture. C’est un coup de cœur.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          10
L'étoile de Robin

Robin vit sur une montagne reculée. Mais contrairement à ses congénères, il n'aime pas se battre, il préfère explorer, rencontrer les autres habitants de la montagne.

Jusqu'au jour où ses explorations lui permettent de sauver ses congénères.

Cet album rappelle de cultiver ses différences.

Les illustrations sont très belles : géométriques et colorées.
Commenter  J’apprécie          00
Merci les plantes !

Tout au long de la journée, les plantes accompagnent nos vies. On peut leur dire MERCI!

Sans elles, pas de céréales ni de jus de fruits au petit-déjeuner, pas de savon à la lavande ni de dentifrice à la menthe, pas de T-shirt en coton ni de baskets en caoutchouc… Mais surtout elles façonnent nos paysages et transforment les rayons du soleil en oxygène que nous respirons.

Grâce aux recherches des botanistes, nous connaissons plus de 400 000 espèces végétales sur Terre, mais cette extraordinaire diversité est menacée par l’homme : déforestation, agriculture intensive, réchauffement climatique…

Ce beau livre aux illustrations précises et acidulées célèbre et révèle toute la richesse et les secrets du monde végétal.



Cet ouvrage est divisé en 4 parties :

- tout sur les plantes

- le monde des plantes

- du petit déjeuner au coucher

- le pouvoir des plantes



« Sans les plantes, notre monde n’existerait pas, car aucune espèce vivante ne pourrait survivre. »



Ce livre nous aide à mieux connaître nos voisins verts et feuillus, et apprendre comment ils poussent.

« Chaque jour, dans chacun de nos gestes, nous utilisons les plantes. Nous ne pourrions pas vivre sans elles. »



Plein de tutos : un jardin de mauvaises herbes, un labyrinthe pour plante, du slime à la farine de maïs, …

On apprend que la plus gros graine du monde, le coco de mer, peut peser jusqu’à 22 kilos (l’équivalent de 3 balles de bowling), et peut mettre 5 années à mûrir.

On a aussi trouvé des plantes ayant des racines de 68 mètres de long dans le désert du Kalahari.

Un arbre donne en moyenne 8335 feuilles de papier.



« Les plantes sont souvent belles à regarder, mais leur rôle sur Terre va bien au-delà de ça. »

Les végétaux font fonctionner notre monde.



On retient de « Merci les plantes! » que si les humains disparaissaient soudainement, les plantes survivraient et seraient plus tranquilles.

Mais si les plantes venaient à disparaitre, les êtres humains ne tiendraient pas plus que quelques minutes.



Un ouvrage saisissant, pour nous faire prendre conscience de l’importance de respecter la nature et de ramener les plantes au centre de nos vies.


Lien : https://www.facebook.com/pho..
Commenter  J’apprécie          00
En été

Voici un album cartonné entre l'imagier et le catalogue qui propose une liste de faits du quotidien autour de l'été puis de l'hiver.

Les tons surannés et la technique picturale utilisée donne à l'ensemble un côté résolument vintage.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          00
L'étoile de Robin

Avec élégance, cet album exalte le goût d’apprendre, le renoncement, vertus hautement morales mises en scène concrètement à travers ce conte aux personnages attachants.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
L'étoile de Robin

Robin est un bouquetin doux et gentil. Contrairement à ses congénères qui ne cessent de s’affronter pour prouver leur valeur, Robin n’aime pas se battre. Il préfère gambader et explorer la montagne. Un jour, il décide de quitter les siens et de grimper au sommet afin de "découvrir ce qui se cache au-delà des nuages !". Aidé par les animaux qu’il croise en chemin, Robin apprend à bien connaître sa montagne et à en éviter les pièges.

.

Un matin, lorsqu’il apprend que ses anciens compagnons sont en danger, Robin n’hésite pas à redescendre pour les sauver. Devenu leur chef, le sage bouquetin restera désormais auprès des siens pour partager avec les jeunes son expérience et son savoir. [...]
Lien : http://www.livres-et-merveil..
Commenter  J’apprécie          00
L'étoile de Robin

Robin, le jeune bouquetin, n’est pas comme les autres. Se battre pour prouver sa force et trouver sa place au sein de la communauté ne l’intéresse pas. Il préfère parcourir la montagne et rencontrer les animaux qui la peuple. Il décide donc de vivre seul et d’aller découvrir ce qui se cache derrière les nuages, tout en haut de la montagne. Au fil des années, il apprend à vivre au cœur de la nature, connaissances qui leur permet de secourir finalement le groupe de bouquetins qui l’avait rejeté. Il devient leur chef et leur transmet son savoir. Jusqu’au jour où il entreprend le dernier voyage de sa vie, tout en haut de la montagne, derrière les nuages.



Un album poétique et joliment illustré. Le format tout en hauteur retranscrit le sentiment d’espace et de liberté. Le voyage initiatique de Robin est semblable à un conte merveilleux, tout en douceur et en vérité. Un album sur le cycle de la vie, la différence, l’entraide et l’évolution.

Commenter  J’apprécie          00
Le pingouin qui avait froid

Une jolie histoire qui qui mêle de belles valeurs comme l'amitié, l'entraide, le partage, l'empathie, la solidarité mais aussi la découverte.

Cet étrange petit pingouin qui a froid sur sa banquise se sent seul et pas normal sur sa banquise auprès des siens, c'est alors qu'une baleine va venir à son secours et l'emmener vers d'autres contrées.

Le grand format du livre est intéressant les pages où se mêlent des couleurs vivent sont intéressantes mais trop rares à mon goût.

Les dessins sont très géométriques et les échelles varient au fil des pages ce qui original !

Un bel ouvrage à lire aux enfants qui se sentent différent !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Philip Giordano (79)Voir plus


{* *}