Éditeur : Milan (11/01/2017)

Après "Le Pingouin qui avait froid", Philip Giordano nous fait découvrir une nouvelle fable sur la différence et l'amitié.

LeManegeDePsylook
  09 janvier 2019
J'ai emprunté cet album le mois dernier pour aller avec le thème de l'hiver et ce choix est plutôt une réussite puisque :
À la fin de l'automne, les hirondelles migrent. L'une d'elle, Iris, se demande ce que devient sa forêt pendant l'hiver. Elle décide de rester pendant que les siens partent pour le sud. le paysage change et lorsque les premières neiges tombent, elle s'en émerveille. Mais le froid et l'épuisement la fait souffrir et elle s'endort. C'est alors que Sam l'écureuil lui vient en aide.
Je trouve les planches magnifiques. Les couleurs sont aussi chaleureuses qu'harmonieuses, les textures sont fascinantes et j'ai adoré m'y arrêter.
Sans compter que j'aime beaucoup le character design des personnages.
Je crois qu'il n'y a pas un seul dessin que je n'ai pas aimé observer.
L'histoire est vraiment sympathique et les petits ont été attentifs et ont vibré avec l'hirondelle Iris. Tout au long du récit, ma fille n'a pas pu s'empêcher de crier : “mais elle va mourir, la pauvre !”
Les enfants ont bien aimé, quant à moi, j'ai pris énormément de plaisir à lire et relire cette lecture. C'est un coup de coeur.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
letilleul
  27 février 2017
Ce récit initiatique est un superbe voyage graphique ! Chaque page au delà du texte invite à la rêverie et au voyage. L'histoire est simple et efficace et coq.est vraiment cette alliance de la gravure, de la lithographie et des couleurs vives et chatoyantes qui différencie cet album.
Lien : http://www.editionsmilan.com..
espritlivres
  08 juillet 2017
Chaque printemps, Iris rentre chez elle, dans la forêt où elle est née. Cette année, l'automne arrivant, elle décide d'y rester : elle veut voir l'hiver ! La petite hirondelle ne se doute pas des nombreux dangers qui l'attendent…
Cette ravissante histoire séduira tous les lecteurs par son texte poétique et ses tendres illustrations au trait subtil et franc. La soif de découverte, le respect et l'amitié sont mis en exergue. Magnifiquement écrit, le texte suit le rythme des métamorphoses de la nature et emporte dans son élan des émotions variées telles que la peur, la sérénité, la nostalgie, puis l'espérance.
On aime le format à  l'italienne du recueil qui permet d'apprécier plus encore les dessins qui, suivant la saison, épousent des tons chauds ou froids. Chaque double page ouvre la porte à une nature riche et fait écho aux mots poétiques.
Lien : http://www.espritlivres.kara..
bibliobrest_album
  05 mai 2017
À partir de 3 ans
Petite histoire plaisante où l'on suit une jeune hirondelle dans l'ambiance des saisons. Certains ont particulièrement apprécié les paysages stylés et colorés, d'autres les ont trouvés froids car réalisés à l'ordinateur. Les enfants ont aimé l'amitié entre l'hirondelle et l'écureuil qui perdure malgré les séparations. L'histoire est sympathique, le format à l'italienne original, dommage que l'illustration soit aussi « mécanique ».

Lien : http://bibliotheque.brest-me..
LeManegeDePsylookLeManegeDePsylook   05 janvier 2019
Iris demande à ses compagnes :
- Que devient la forêt pendant notre absence ?
Mais personne ne connaît la réponse. Aucune hirondelle n'est jamais restée assez longtemps pour voir ce qui se passe dans la forêt.