AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Barbier (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Alain Delon

Un album photo exceptionnel classé dans les beaux livres.

Sa filmographie démarre en 1957 Quand la femme s'en mêle, puis Sois belle et tais-toi en 1958, Christine en 1958, Faibles femmes en 1959, etc.

Tout y est inscrit. Les productions, les réalisations, les scénarios, les dialogues, les musiques, les distributions...

Des photographies magnifiques, splendides, toutes prises en noires et blancs.

- Autopsie d'une star,

- Chronologie d'Alain DELON,

- Sa filmographie commençant par le film cité ci-dessus en 1957 et qui se termine avec Le choc en 1982.

Il y a au total 62 films répertoriés dans cet album.



Je le recommande aux admiratrices (eurs) d'A.D.
Commenter  J’apprécie          162
Alain Delon

Sa jeunesse ne fut pas du tout heureuse. Né au sein d’un couple déchiré, il sera élevé cahin-caha par une mère absente, un père en cavale et mis en nourrice comme on dit. Ses parents divorcèrent lorsqu’ il n’avait pas quatre ans. Il fut confié trois années à une gente dame « aux beaux cheveux blancs, au regard profond et doux ». Delon racontera avec émotion ces moments intimes et prégnants de bonheur : « Je ne l’ai jamais oubliée. Elle me manque encore beaucoup. Elle avait pour moi de la tendresse ». Le conjoint de sa nourrice était gardien de prison à Fresnes. Alain connut des heures de récréation avec les enfants de matons dans la cour entourée de hauts murs.

Enfant unique, il vivra mal la séparation d’avec ses géniteurs. Il sera littéralement bouté hors de la maison. Ballotté de droite à gauche, il fréquentera les dortoirs rigides et catholiques de six pensionnats différents. A chaque fois, renvoyé pour tapage et indiscipline notoire. S’étant remis en ménage, son père devint patron d’une grande boucherie-charcuterie à Bourg-la-Reine, aujourd’hui disparue. Alain suivra les cours d’apprenti-boucher et il obtiendra son seul certificat d’études. « Vous savez, je sais toujours vous désosser un quartier de viande fort convenablement ! » con-fia-t-il. Son père et sa très jolie mère (dont il tenait les traits très fins) refirent leur vie chacun de leur côté et Alain eut plusieurs demi-frères. Sur un de ses coup de tête, il décida de quitter l’équarrissage et s’engagea à dix-sept ans dans l’aviation comme apprenti-radio, puis dans la Marine française, avec l’aval de ses parents. La suite est connue. Il est devenue une des plus grandes vedettes du cinéma français. On parle de star !

Commenter  J’apprécie          00
Catherine Deneuve

Attention, je manque totalement d'objectivité, quand le sujet de discussion tourne autour de Catherine Deneuve, je lui voue une admiration sans bornes depuis que j'ai vu « belle de jour » à la télévision alors que je n'étais qu'un enfant pré ado.



Dans ce livre, il y a une biographie succincte mais très enrichissante. Tous les films y sont analysés du moins jusqu'en 1984 (ce livre a été édité à cette date) avec « paroles et musique ».Et puis il y a les photos en noir et blanc superbes le format du livre s'y prêtant bien, (A4).



Bref j'ai adoré, si vous avez le bonheur de le trouver n'hésitez pas.
Commenter  J’apprécie          201
Catherine Deneuve

Des années 1950 à nos jours, Catherine Deneuve reste l'une des icones du cinéma français. C’est un peu par hasard, brune et figurante, qu’elle a débuté dans « Les collégiennes ». Le virus lui était inoculé et elle n’arrêtera plus (et n’arrête toujours pas) de tourner. Elle va passer derrière la caméra des plus grands, de Jacques Demy à Luis Bunuel, en passant par Roman Polanski, Claude Lelouch, François Truffaut, Jean-Paul Rappeneau, François Ozon. Elle va travailler également avec les acteurs les plus charismatiques, d’Yves Montand à Gérard Depardieu, en passant par Danielle Darrieux, Michel Piccoli ou Philippe Noiret. Très vite devenue une star, elle n’a pas hésité à prendre des risques, à accepter des rôles qui pouvaient écorner son image. Ce qui rend son parcours si intéressant et ce livre tout autant, raconté avec passion par un auteur qui la suit depuis des années et sait tout d'elle.
Commenter  J’apprécie          00
Delon : Les femmes de ma vie

Belles photos et très belle préface de Mme Brigitte Bardot pour ce livre de souvenirS
Commenter  J’apprécie          80
Delon : Les femmes de ma vie

Alain était un tombeur. Un Don Juan qui savait y faire avec les dames. Elles ont succombé à son charme pour, peut-être, en payer le prix fort. L’ancien garçon-boucher devenu militaire puis vedette du cinoche a ramener dans son lit les plus belles femmes. On songe bien sûr à Romy (Schneider), Nathalie (Delon) et Mireille (Darc), plus quelques autres qu’on découvre dans ce livre qui dévoile tout … ou presque. Delon a vécu plusieurs vies en une seule. Il était un Don Juan moderne, à la fois tendre et taillé dans le roc. A travers ce livre, l’auteur raconte qu’il était amoureux des femmes autant que de la femme, qu’il a profité de sa beauté pour les emballer et leur offrir de l’amour. Un livre un peu nombriliste, mais qui réveille le souvenir du guépard jamais à l’ombre sous son Borsalino, mais au bord d’une piscine. De belles photographies complètes le texte.
Commenter  J’apprécie          10
Delon-Romy : Ils se sont tant aimés

De magnifiques photos de ce couple mythique, c'est émouvant.
Commenter  J’apprécie          20
Delon-Romy : Ils se sont tant aimés

Un témoignage complètement inédit d'Alain Delon et des révélations qui ouvrent enfin le chemin de la vérité de ces deux êtres qui se sont profondément aimés.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Barbier (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Créatures mythiques

A quelle mythologie appartiennent les Valkyries ?

nordique
maghrébine
slave

12 questions
238 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}