AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782853361859
156 pages
PAC (01/10/1982)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Plein soleil...
Rocco et ses frères...
La veuve Couderc...
Monsieur KLEIN...

Ces titres prestigieux symbolisent l'exceptionnelle destinée cinématographique d'Alain Delon.
A l'aube de la cinquantaine, sa riche filmographie contient déjà des "classiques" du cinéma. Outre ceux précités, on peut y découvrir l'Eclipse, Le Guépard, Le Samouraï, Le Cercle rouge, L'assassinat de Trotsky, et bien d'autres...
Témoins privilégi... >Voir plus
Que lire après Alain DelonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un album photo exceptionnel classé dans les beaux livres.
Sa filmographie démarre en 1957 Quand la femme s'en mêle, puis Sois belle et tais-toi en 1958, Christine en 1958, Faibles femmes en 1959, etc.
Tout y est inscrit. Les productions, les réalisations, les scénarios, les dialogues, les musiques, les distributions...
Des photographies magnifiques, splendides, toutes prises en noires et blancs.
- Autopsie d'une star,
- Chronologie d'Alain DELON,
- Sa filmographie commençant par le film cité ci-dessus en 1957 et qui se termine avec le choc en 1982.
Il y a au total 62 films répertoriés dans cet album.

Je le recommande aux admiratrices (eurs) d'A.D.
Commenter  J’apprécie          162
Sa jeunesse ne fut pas du tout heureuse. Né au sein d'un couple déchiré, il sera élevé cahin-caha par une mère absente, un père en cavale et mis en nourrice comme on dit. Ses parents divorcèrent lorsqu' il n'avait pas quatre ans. Il fut confié trois années à une gente dame « aux beaux cheveux blancs, au regard profond et doux ». Delon racontera avec émotion ces moments intimes et prégnants de bonheur : « Je ne l'ai jamais oubliée. Elle me manque encore beaucoup. Elle avait pour moi de la tendresse ». le conjoint de sa nourrice était gardien de prison à Fresnes. Alain connut des heures de récréation avec les enfants de matons dans la cour entourée de hauts murs.
Enfant unique, il vivra mal la séparation d'avec ses géniteurs. Il sera littéralement bouté hors de la maison. Ballotté de droite à gauche, il fréquentera les dortoirs rigides et catholiques de six pensionnats différents. A chaque fois, renvoyé pour tapage et indiscipline notoire. S'étant remis en ménage, son père devint patron d'une grande boucherie-charcuterie à Bourg-la-Reine, aujourd'hui disparue. Alain suivra les cours d'apprenti-boucher et il obtiendra son seul certificat d'études. « Vous savez, je sais toujours vous désosser un quartier de viande fort convenablement ! » con-fia-t-il. Son père et sa très jolie mère (dont il tenait les traits très fins) refirent leur vie chacun de leur côté et Alain eut plusieurs demi-frères. Sur un de ses coup de tête, il décida de quitter l'équarrissage et s'engagea à dix-sept ans dans l'aviation comme apprenti-radio, puis dans la Marine française, avec l'aval de ses parents. La suite est connue. Il est devenue une des plus grandes vedettes du cinéma français. On parle de star !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Un personnage shakespearien égaré dans une époque de série noire, qui promène sur le monde un regard d'acier où semblent briller des larmes venues de la petite enfance.

Pascal Jardin
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Philippe Barbier (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Barbier
La Roseraie des Cultures et des Arts - 8ème édition Table ronde : "Tous des conquérants" Invité(e)s : - Bernard Lavallé, Professeur de civilisation hispano-américaine à la Sorbonne. Mondialement connu pour l'étude des effets de la colonisation sur les sociétés d'Amérique latine. Biographe de F. Pizarro et de B. de Las Casas chez Payot. Ouvrages qu'il signera avec « Au nom des Indiens ». Titre de son intervention : « Francisco Pizarro, conquistador de l'extrême ». Livre « Francisco Pizzaro, conquistador de l'extrême », aux Éditions Payot, 2004.
- Eric Freysselinard, Haut fonctionnaire, agrégé, énarque, inspecteur de l'administration, conseiller et directeur de cabinets ministériels, préfet, directeur des stages de l'ENA. Signera sa biographie d'Albert Lebrun. Titre de son intervention : « Albert Lebrun : la conquête de l'héritage du dernier président de la III° République ». Livre « Albert Lebrun, le dernier président de la III° République », aux Éditions Belin, 2013.
- Suzanne Varga, Agrégée, docteur d'État, Professeur des Universités, spécialiste de la littérature auriséculaire, auteur de biographies dont Lope de Vega (Fayard), grand prix de la biographie littéraire de l'Académie française et Philippe V, petit-fils de Louis XIV, prix Hugues Capet. Elle signera ces biographies ainsi que celle de « Sophie d'Espagne » et « Les 12 Banquets qui ont changé L Histoire ». Titre de son intervention : « Sophie d'Espagne, une reine à la reconquête du trône des Bourbons ». Livre « Sophie d'Espagne », aux Éditions Flammarion, 2015.
- Philippe le Guillou, Agrégé, doyen de l'Inspection Générale de Lettres Modernes, écrivain, auteur de nombreux essais et d'une trentaine de romans, essentiellement chez Gallimard, prix Médicis pour « Les Sept Noms du peintre », préside le Centre de l'imaginaire arthurien. Il signera entre autres ouvrages « Géographies de la mémoire », Gallimard, 2016. Titre de son intervention : « Julien Gracq et Jean Guillou, rendez-vous à la conquête des abîmes et des cimes ». Livre « Géographies de la mémoire », aux Éditions Gallimard, 2016.
- Jean Guillou, Titulaire des grandes orgues de Saint-Eustache, compositeur, pianiste, organiste, concepteur d'orgues, pédagogue, Professeur honoraire de l'Université de Sarrebruck, écrivain, poète. Signera « L'Orgue, souvenir et avenir » (Symétrie), La Musique et Le Geste (Beauchesne), le Visiteur (Ch. Chomant). Titre de son intervention : « La Musique et Le Geste » ou une dramaturgie musicale conquérante. Transcription syncrétique de la Fantaisie et Fugue sur le nom de B.A.C.H. (F. Liszt) exécutée aux grandes orgues de Saint-Eustache, le 18 avril 2015. Projection du film et de l'enregistrement réalisés par le L'Haÿssien Philippe Barbier. Livre « La Musique et Le Geste », aux Éditions Beauchesne, 2012. Icone livre « L'Orgue, souvenir et avenir », 4ème édition, Lyon, aux Éditions Symétrie, 2012.
-- Projection (extrait) du concert de Jean Guillou, aux grandes orgues de Saint-Eustache, le 18 avril 2015. Film réalisé par le L'Haÿssien Philippe Barbier.
Modératrice : Suzanne Varga.
http://www.laroseraiedescultures.fr/edition2016/mb-table-ronde-1-Tous_des_conquerants.html
Association "La Roseraie des Cultures et des Arts" le 3 septembre 2016 - Moulin de la Bièvre Salon du Livre et des Arts de L'Haÿ-Les-Roses http://www.laroseraiedescultures.fr
Réalisation : M.D'E
+ Lire la suite
autres livres classés : destinéesVoir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7092 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}