AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Baudouin (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Apparitions

Formes humaines flottant dans les airs, pluies de pierres, torsions d'objets métalliques à distance, spectre de Marie-Antoinette dans les jardins de Versailles... Non, nous ne sommes pas dans une nouvelle d'Edgar Allan Poe ni dans un roman de Stephen King ! Cet ouvrage est une enquête on ne peut plus rationnelle, menée avec la méthode rigoureuse de l'historien, archives abondantes à l'appui. On ne se lasse pas de scruter ces photographies d'époque qui ont saisi les apparitions surnaturelles: rien que pour cela, c'est un livre captivant qu'on ne se lasse pas de feuilleter.

Pour ce qui est des douze récits d'enquêtes, excepté quelques arnaques dénoncées comme telles, nous sommes dans le mystère à l'état pur. C'est d'autant plus troublant que malgré les avancées de la science, nos pas sur la Lune, les sondes sur Mars et les voitures qui roulent toutes seules, personne n'a trouvé d'explication à ces phénomènes...

Ce livre permet donc aussi de questionner la manière dont nos sociétés modernes appréhendent le monde, en chassant sa part d'inexpliqué à coups d'expériences scientifiques. Et si nous avions perdu une part de notre âme en renonçant à l'imagination comme explication des fondements du monde ?

Proprement stupéfiant !

Commenter  J’apprécie          82
Les forces de l'ordre invisible

Tout d'abord, je remercie Babelio et les éditions "Le Murmure", pour m'avoir permis de découvrir cet ouvrage.



C'est vraiment le sujet qui m'a directement interpellée durant ma sélection pour participer au tirage au sort. Ce beau-livre fait état de la vie d'un gendarme nommé Émile Tizané qui a, durant toute sa vie, en parallèle avec sa vie professionnelle, enquêté sur des phénomènes paranormaux et des enquêtes étranges.



Je dois dire que j'ai été pas mal déçue par cet ouvrage. J'en attendais beaucoup car je trouvais le sujet passionnant. Mais j'ai vraiment fait un blocage sur la forme. Je n'ai pas du tout aimé la présentation des pages. Tout est en noir et blanc sauf quelques unes qui sont intégralement coloriées en vert fluo. Est-ce une manière de rappeler l'aspect surnaturel du sujet ? En tous les cas, visuellement, je trouve cela affreux, d'autant plus que je trouve ridicule cette couleur face aux documents réels provenant d'archives. Contrairement au récit, et au travail de recherches qui sont relativement riches et soignés, la présentation est un réel gâchis d'après moi.

Ensuite vient le fond. le sujet est assez atypique, et peut se montrer rapidement passionnant. Toutefois, j'ai trouvé le découpage assez inégal et longuet. La première moitié de l'ouvrage relate la vie professionnelle complexe qu'à choisi Émile Tizané. Sans présenter vraiment le personnage, l'auteur nous parle de diverses théories touchant au spiritisme, aux fantômes. Il ne présente pas réellement une enquête de A à Z, en nous expliquant les faits, non. Par conséquent, j'ai trouvé le récit barbant, avec, par moment, un vocabulaire trop élaboré, trop précis, frôlant parfois la psychologie, la philosophie etc... On en perd le fil et le sujet propre aux enquêtes menées par le gendarme.

A l'inverse, la deuxième partie m'a permis de remonter un peu la note. Là, l'auteur ose présenter la complexité du personnage qu'est Émile Tizané, dans un contexte de secondaire Guerre Mondiale, dans une France occupée par les Nazis, où la peur et l'antisémitisme sont prônés. On entre un peu plus dans la tête de ce gendarme original et compliqué, passionné par les sciences occultes, mais qui ne délaisse pourtant à aucun instant ses méthodes professionnelles de gendarme. J'ai donc aimé découvrir les quelques extraits et les photographies issues des archives personnelles de ce dernier. Toutefois, beaucoup de questions restent en suspens concernant ce personnage pour mon plus grand déplaisir.



En conclusion, malgré un sujet vachement intéressant et rarement traité, malgré une partie très instructive sur ses enquêtes paranormales dans un contexte de Seconde Guerre Mondiale et des recherches riches de la part de l'auteur, je n'ai pas adhéré au concept. Je n'ai pas du tout aimé le style de l'auteur, trop théorique, trop imbuvable. J'ai détesté la présentation et l'unique couleur utilisée. Il en a fallu pour que je m'accroche jusqu'au bout. Ne vous attendez pas vraiment à une encyclopédie sur des enquêtes paranormales, mais plutôt à une explication de diverses théories et faits qui ont ponctués la vie d'Émile Tizané durant toute sa vie, sans finalité derrière.
Commenter  J’apprécie          40
Surnaturelles

A priori je ne suis pas très motivé par les "sciences" occultes, mais j’ai voulu lire ce livre dont la majeure partie est, en fait, constitué de photographies. Philippe Baudoin, spécialiste en la matière, fait un bref historique du spiritisme, terme introduit en 1857 par Allan Kardec. Cette "mode" a été prégnante dans la seconde moitié du XIXème siècle, en Amérique et en Europe. Il se trouve que l’occultisme a été le plus souvent développé par des médiums femmes, dont certaines ont acquis une vraie notoriété. Elles ont réalisé de la télékinésie, ont communiqué avec les morts (?), fait apparaitre des figures de l’au-delà et produit des ectoplasmes (des matérialisations bizarres sortant d’un orifice du corps). Mais, à la fin du XIXème siècle, l’heure était plutôt au positivisme. Des scientifiques éminents se sont donc intéressés à l’occultisme et ont réalisé des expériences pour éliminer les (fréquents) trucages et pour quantifier les phénomènes observables. Mais ils n’ont pas pu trancher définitivement le débat sur les phénomènes médiumniques, semble-t-il.

L’ouvrage contient de nombreuses photos en noir et blanc, de médiocre qualité et d’apparence désuète, qui illustrent bien ce qu’est le spiritisme. Certaines sont un peu impressionnantes, d’autres sont répugnantes, d’autres me laissent perplexe. Dans le monde du XXIème siècle, où le "deep fake" remet systématiquement en cause l’authenticité des images (entre autres), la production de photos n’est pas vraiment probante. Au-delà de ces considérations, je considère que cette volonté de communiquer avec l’invisible a quelque chose de morbide; je m'en abstiens.

Commenter  J’apprécie          30
Surnaturelles

C'est grâce à l'opération Masse crique de Babelio et aux éditions Pyramyd que j'ai la chance de vous parler du livre de Philippe Baudouin. C'est le troisième livre de cet auteur spécialisé sur les phénomènes paranormaux que je lis.



"Surnaturelles" se focalise sur les femmes médiums dès le début du courant spirite au milieu du 19ème siècle.

L'indéniable point fort de ce livre est la très grande quantité de photos qui vient illustrer les propos de l'auteur; même si bon nombre d'entre elles sont déjà présentées dans son livre "Apparitions, les archives de la France hantée".



Après avoir au préalable définie ce qu'est un médium, l'auteur aborde "les pionnières" en la matière, à savoir les sœurs Fox aux Etats-Unis en 1848, ainsi que l'engouement provoqué par ce type de communication avec les défunts à travers toute l'Europe.

Le succès de ces séances -codifiées par le célèbre Alan Kardec- s'explique, en partie, par les nombreux conflits qui touchent ces pays et épidémies (guerre de sécession aux USA, première guerre mondiale, grippe espagnole...) créant ainsi un immense vide dans la vie des familles endeuillées et donc un désir, quasi irrationnel de communiquer avec leurs morts. J'insiste sur le terme "irrationnel" car n'oublions pas que dans la société du 19ème siècle, c'est plutôt le progrès technique et le rationalisme qui sont mis en avant. Mais...face aux attentes de "messages" venus de l'au-delà, ces femmes médiums joueront un rôle social et affectif indéniable auprès des familles à une époque où les femmes n'avaient que peu de rôle à jouer dans la société.

En quelques années, les pionnières laisseront la place à ce que Philippe Baudouin appelle les "maîtresses de cérémonie" tant leurs interventions empruntent à la théâtralité (scènes, rideaux, la mise en scène de la transe...).



Ensuite, les codes évoluent pour en faire des "Faiseuses de spectres" via la photographie spirite et la production d'ectoplasmes comme preuve de lien palpable entre les deux mondes. Grâce à leur charisme, ces femmes inspirent respect et crainte à la fois et ces matérialisations fascination et effroi.



Enfin, le rationalisme reprend ses droits grâce à la science qui va tenter de comprendre ces manifestations. Ces femmes médiums deviennent alors de vrais cobayes, des femmes-objets entre les mains des hommes de science. Des protocoles strictes et très contraignants (voire intrusifs) vont être mis en place pour des expériences visant à mettre au jour une éventuelle fraude. On assiste alors à une criminalisation des médiums, renforcé par l'implication grandissante des psychiatres dans l'étude de leur comportement. Et quand la science ne parvient pas à expliquer, on tend alors à "pathologiser" les facultés de ces femmes en ayant recours à l'hypothèse de l'hystérie ou de la schizophrénie.



Alors, quoi penser de tout cela?

Le livre se termine par une très intéressante biographie des médiums présentées tout au long du livre. En découvrant leur vie, on en conclu que rares sont celles qui n'ont pas fait l'objet de poursuites pour fraude ou escroquerie!

Voilà pourquoi ce courant s'est essoufflé pour s'arrêter à la veille de la seconde guerre mondiale.



Merci encore de m'avoir permis de découvrir ce livre très intéressant et de m'avoir fait confiance pour vous en parler.

Pour ma part, je pense sincèrement que le livre "Apparitions, les archives de la France hantée" de ce même auteur est beaucoup plus complet sur ce sujet.
Commenter  J’apprécie          30
Surnaturelles

Merci à Babelio et les éditions Pyramyd pour ce titre reçu en masse critique.



Ce recueil de photos accompagnées de courts textes d'explications historiques donne un aperçu assez frappant de ces femmes médiums qui ont contribué à la naissance du spiritisme, assurant communiquer avec l'au-delà, dans la seconde moitié du XIXe siècle.



On peut observer comment l'évolution des pratiques a petit à petit transformé le phénomène et ce qui devient attendu de ces femmes.

Ce qui au début était une simple communication avec les esprits par un jeu de questions/réponses, finit en séance de "matérialisation" avec l'apparition des fameux ectoplasmes puis en expérimentations douteuses lorsque les scientifiques décident de mettre à l'épreuve les médiums.



Après avoir créé un espace restreint de liberté et de pouvoir à une époque où elles en manquaient cruellement, ces femmes deviennent alors des quasi sujets de laboratoire, et leurs corps des lieux d'expériences.



Même si leurs légendes auraient gagné à être plus étoffées, les photos en noir et blanc sont saisissantes par leur mise en scène (certaines supercheries sont très visibles) et par leur bizarrerie.

Elles témoignent également d'une époques, par les costumes, les poses, la dramaturgie des compositions.

De courtes biographies de ces femmes qui bien souvent sont mortes jeunes ou dans la misère, clôturent le livre.





Commenter  J’apprécie          30
Les forces de l'ordre invisible

Commençons par le positif, il est très bien fourni en documents et pour moi c'est l'intérêt principal de ce beau livre. Le sujet m'a intrigué, j'adore l'ésotérisme et ici, même si ça parle quasiment que d'esprits ou de hantises.

Ensuite, c'est bien organisé, c'est tout bête mais dans ce genre de livre avec beaucoup de documents c'est tellement agréable de ne pas passer 20 min à chercher une image (oui c'est du vécu).



Le négatif, autant sur la réalisation je ne trouve rien à redire, c'est une belle édition, par contre sur l'intérêt que j'ai porté au contenu, c'était moyen.

Je m'attendais à plus de profondeur, surtout quand on m'annonce plusieurs décennies de faits en tout genres.
Commenter  J’apprécie          20
Apparitions

Petite déception sur ce livre que j'avais commandé principalement pour sa couverture ( vu le prix c'était idiot mais bon ).

Le contenu du livre est bien présenté avec un texte écrit en petit mais de belles marges sur les côtés. C'est un parti pris artistique intéressant. Malheureusement c'est un chouillat petit je trouve.



Le livre aborde des phénomènes liés à des apparitions ( d'où le titre ) sous un angle ... J'ai du mal à décrire l'angle abordé pour être honnête.

L'introduction explique que le livre est plutôt analytique et donc assez rébarbatif sur la forme mais qu'il reste concret, c'est complètement faux.

Sur les deux premiers phénomènes j'ai trouvé que l'auteur était plutôt sceptique et cherchait plus à diminuer la portée de ce qui est arrivé qu'autre chose. Il n'y avait pas vraiment de détachement vis à vis du sujet ( alors que c'était le but à l'écriture ).

Sur les sujets suivants, l'auteur arrive à donner plus d'informations mais ... Il y a du bon et du moins bon. Déjà les explications philosophiques m'ont parues déplacées et il y en a de temps en temps. Ensuite on a régulièrement des personnes qui sont citées pour avoir remis en cause le phénomène en question mais jamais comment.



Personnellement j'attendais de ce livre des faits, des images et pourquoi pas un peu de merveilleux. Pour le merveilleux, on en a. Pour les faits, c'est fluctuant avec une narration qui oublie l'essentiel par moment. Pour les images, on a régulièrement des photos qui ne servent pas tant que ça.

J'ai un peu l'impression d'être entre un rapport et un récit fantastique par moment mais sans jamais être réellement l'un ou l'autre.



Au final donc, 310 pages environ mais si on retire les images peu utiles et les passages pas utiles on doit perdre une bonne cinquantaine de pages minimum. Ca fait court pour 30 euros. Reste toutefois des sujets intéressants et le traitement de certains phénomènes encourage à creuser la question.
Commenter  J’apprécie          10
Surnaturelles

Il s'en passe des choses étranges dans ce livre !

Surnaturelles retrace le parcours de femmes médium de la fin du XVIIIè siècle à la fin de la 2nde Guerre Mondiale. Il ne s'agit pas des sorcières-guérisseuses qui se cachent que nous avons l'habitude de voir dans les fictions mais surtout de femmes qui utilisent leur capacité "surnaturelle" face au grand public.

Le livre se divise peu ou prou en 3 parties. La 1ère partie traite de l'émergence de ces femmes dans le monde public, l'époque des tables tournantes, l'intérêt et le développement du mouvement spirite.

La 2ème partie, voit l'émergence de spectacles de femmes médium comme lieu d'expression de ces femmes au XIXème siècle. Elles utilisent les codes de la scène avec costumes, décors, mise en scène, y font carrière. L'exploration du monde des morts se fait sans limites, apparition des voix de l'au-delà, transes et surtout apparition d'objets. Et voici de qui fait le cœur de l'ouvrage, la création par certaines d'entre elles d'une substance blanchâtre ressemblant à de la gaze prenant la forme de membres humains et de visages, ces "ectoplasmes" sortent du nez, de la bouche, des oreilles, des tétons, du nombril ou du vagin de ces femmes lors de transes ! Y a-t-il plus étrange que ça ? Un "tissu" sortant des tétons et prenant la forme du visage d'un président américain... flippant !

La suite n'a rien d'étonnant, dans la 3ème partie, des comités scientifiques vont mettre le nez dans tout ça, surveiller de près, torturer un peu ces femmes pour voir si tout est bien normal. Elles vont se produire dans des cabinets médicaux, des laboratoires ou même au tribunal, ligotées, sous un drap, vidées après la prise d'anti-vomitifs. La chasse au sorcière. On découvre certaines tricheries mais pas que, le phénomène des ectoplasmes reste incompréhensible, il n'y aurait pas de triche. Perso, même avec toute la volonté du monde, je suis incapable de sortir un tissu de mes tétons, nombril, oreilles, oreilles, vagin, surtout s'il prend la forme d'un pied, d'un œil ou d'un visage, pas vous ?

Et voilà, ça s'arrête là, à la fin de la 2ème Guerre Mondiale, disparition de ces femmes, sans de réelles réponses à toutes nos questions.



La grande force de ce livre ce sont les nombreuses photographies que l'immense travail de recherche de l'auteur a permis de dévoiler, quelques unes sont inédites. Et comment ne pas détourner les yeux face à ces scènes dérangeantes et même écœurantes ? Impossible de rester de marbre face à ces dizaines de photos d'éctoplasmes. Impossible aussi de fermer ce livre et de passer à autre chose, tant les interrogations sont là. Mais qu'en est-il aujourd'hui ?
Commenter  J’apprécie          10
Ecrits radiophoniques



Que cache celui qui se livre à tous?

Quelles pensées peuvent bien traverser l'esprit des auditeurs le soir dans le bourdonnement du quotidien ou bien dans le silence d'une maison vide peuplée d'esprits s'approchant, curieux du grasillant transistore?

Le vrai, le trompe l'oeil

Des aventures palpitantes pour sortir du quotidien.

Le faux, l'agrément de l'esprit pourtant.

Ne pas se retrouver seul, présence?

Ferra chantait:

"-J'entende enfin au transistore

Des nouvelles du vaccin miracle

Qui guérira l'homme de la mort"



Des voix qui nous accompagnent, nous marquent, nous froissent et nous rappellent...



Des possibles



Commenter  J’apprécie          10
Les forces de l'ordre invisible

J'ai été très heureuse de recevoir le livre de Philippe Baudouin, « les forces de l'ordre de l'invisible » et je remercie très chaleureusement toute l'équipe de Babelio ainsi que les éditions du murmure grâce auxquelles j'ai découvert avec grand intérêt la vie d'Emile Tizané, personnage complexe, s'il en est...



Dès sa réception, en le feuilletant, j'ai été impressionnée par la richesse des sources d'informations figurant dans ce bel ouvrage : photos, lettres, plans, cartes, dessins, notes et fiches personnelles, rapports d'enquêtes, d'état de services issus de la gendarmerie Nationale …Mais, bien que très dense, ce livre au format imposant a été vraiment agréable à lire. En effet, les textes sont pertinents, bien aérés et les documents viennent parfaitement illustrer le propos.



Personnellement très intriguée par les phénomènes de hantise, c'est donc avec « gourmandise » que j'ai dévoré ce beau livre.



Un petit rappel historique vient situer l'ambiance dans laquelle nous allons baigner tout au long de la lecture. Fin XIXème siècle/ début XXème, la science progresse et se vulgarise, ce qui permet de faire reculer les croyances et les mystères ; mais en France, à cette même époque ceux-ci ont la vie dure, ce qui fait qu'avec cette pensée rationnelle, va cohabiter le spiritisme alors en plein essor. le contexte et l'époque précisés, l'auteur va ensuite décrire Emile Tizané, l'homme, gendarme de profession, passionné des mystères de poltergeist : qui était-il?, comment procédait-il ?, qu'en est-il venu à conclure ?



Tizané a laissé derrière lui une source incroyable d'archives des cas sur lesquels il a été amené à enquêter. La précision de ses archives va même contribuer à définir la personnalité rigoureuse, voire obsessionnelle de cet homme. Sa qualité de gendarme peut à priori étonner le lecteur, qui en conclue tout d'abord, que c'est un homme à l'esprit ouvert qui s'intéresse aux manifestations paranormales. Mais en avançant dans la lecture, on va vite découvrir que cet intérêt, constitue pour lui une réelle obsession.



Au fils du temps, les technologies évoluant, il utilisera les procédés les plus rationnels pour mettre à jour l'invisible, et par là même assurer sa mission première de gardien de l'ordre en rétablissant la paix dans ces foyers perturbés par ces manifestations violentes. Car en effet, en tant que gendarme, il se doit d'intervenir dans ces cas précis de hantise, il doit chasser cette entité invisible, même si sa hiérarchie ne voit pas toujours cela d'un très bon oeil…D'ailleurs, bien qu'il soit très méthodique et consciencieux dans son travail, son principal souci est de se heurter au problème de « la production de preuves » pour valider ces phénomènes. Il va donc allier les techniques d'enquêtes policières et celles utilisées dans les sciences spirites. La photographie, par exemple, sera d'une grande aide pour lui, car elle lui permettra d'illustrer ses propos en tentant de saisir une trace des faits survenus en ces lieux. Vont donc y cohabiter à la fois, le banal de la vie paysanne des années 40 et suivantes, avec le malaise du monde surnaturel (scènes d'objets cassés au sol…).



L'Histoire (avec un grand H) va une fois de plus avoir une influence sur ses « recherches ». En effet, sous l'occupation Allemande et le gouvernement de Vichy, la gendarmerie va voir son rôle changer car elle passera sous le contrôle du pouvoir en place qui souhaite –entre autre- voir péricliter les activités de ces sociétés s'intéressant aux phénomènes occultes (jugées dangereusement anglophiles et ainsi fortement susceptibles de nuire à la politique générale du gouvernement…). Seules quelques personnalités de ce monde occulte ne seront aucunement inquiétées car développant un discours pro-allemand (souvent eugéniste, antisémite & anti francs-maçons) et de soumission à l'autorité, elles contribueront à manipuler l'opinion publique! Partageant leur intérêt pour l'occulte, c'est de ce type de personne que Tizané va peu à peu dangereusement se rapprocher…

De ces liens, il en conclura sa propre thèse selon laquelle ce sont souvent les jeunes adolescents présents sur les lieux de hantise qui en sont à l'origine. Ceux-ci produisent des déplacements d'objets -la plupart du temps- à leur insu et en dépit des lois connues à ce moment-là. le jeune serait alors le vecteur exprimant de cette façon ses émotions les plus profondes (révolte, colère, refus de l'ordre établi). L'éloigner constitue donc la seule solution pour que ces manifestations s'arrêtent.

En plus de ces « drôles » de liens avec une certaine catégorie de personnalités de l'époque, on notera le comportement plus qu'ambigu d'Emile Tizané pendant la guerre. Malgré une enquête approfondie de la commission d'épuration, et de sérieux doutes, il n'en sera nullement inquiété !



Quel personnage complexe que cet homme-là ! Pris tout entier par son obsession croisant les soubresauts de l'histoire de notre pays.

Je vous laisse donc découvrir plus en détails ce à quoi cet homme a voué toute sa vie et comment il s'y est pris. Bonne lecture !

Commenter  J’apprécie          10
Les forces de l'ordre invisible

Émile Tizané n’était pas un gendarme comme les autres. Officier zélé pendant ses heures de service, il sillonnait la France, le week-end venu, pour enquêter sur des affaires autrement plus mystérieuses. Maisons hantées, esprits frappeurs, pluies de pierres...
Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          00
Les forces de l'ordre invisible

Philippe Baudouin consacre un bel album à Emile Tizané, gendarme féru d'esprits frappeurs.
Lien : http://www.lexpress.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Baudouin (32)Voir plus

Quiz Voir plus

La Faute ...😉

" Déjà il rêvait d'une thébaïde raffinée, à un désert confortable, à une arche immobile et tiède où il se réfugierait loin de l'incessant déluge de la sotise humaine ".

Déja, plutôt que déjà
Incessent, plutôt que incessant
Sottise, plutôt que sotise
Tébaïde, plutôt que thébaïde

10 questions
44 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , orthographeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}