AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.64/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 6/10/1950
Biographie :

Né le 6 octobre 1950 à Paris, Philippe Gumplowicz est Professeur des Universités (musicologie) à l’Université Evry-Val d’Essonne, chargé de séminaire à L’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.
Ecrivain, il a publié de nombreux livres dont Le Roman du Jazz, (3 volumes chez Fayard, 1990, 2000 2008)) ; Les Travaux d'Orphée, 200 ans de pratique musicale amateur en France, 1988 réédition en 2001) et dernièrement Les Résonances de l’ombre, Musique et Identités de Wagner au Jazz ), Paris, Fayard, 2012.
Pour la radio (France Culture et France Musique), il a produit notamment des Grands entretiens (le pianiste Jean-Claude Pennetier, 2010 ; l’historien israélien Zeev Sternhell, avril 2011 ; le chanteur Michel Delpech, octobre 2012) ainsi que des documentaires dont Les années Barclay Une histoire de Haute fidélité, juin 2012.
+ Voir plus
Source : http://www.franceinter.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Philippe Gumplowicz   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Chacun de se dire qu'il pourrait être ton frère, toi, le frère de tous, le frère africain mythique. Il est irrésistible le visage que tu présentes alors. Il ne ruisselle pas seulement de sueur, mais de bonté, de ferveur, de misère surpassée.
(A propos de Louis Armstrong)
Commenter  J’apprécie          30
En 1903, le prurit nationaliste antérieur ( Boulanger, anti-dreyfusisme) débouche sur une doctrine désormais portée par l'Action Française. Indifférent aux affiliations politiques, Debussy est, lui aussi, à la recherche de ce qui serait la quintessence de la nation, mais dans une direction bien différente de celle d'Indy ou des nationalistes. Guidé par un pur instinct de l'art, il part en quête d'une donnée impalpable dont la musique pourrait rendre le parfum: le "goût français". C'est en chemin que cette rencontre avec Rameau prend sens.
Commenter  J’apprécie          10
Le Jazz cristallise une série d'enjeux emboités les uns aux autres et parfois en conflit les uns avec les autres.Cet agent sonore du complot judéo-nègre contre la race blanche a réussi sa percée sur le flanc d'une Amérque stérile et "enjuivée". Transformation du goût, attaque contre la sensibilité. Céline reprend la vieille antienne gobinienne du "Nègre" inapte à la mélodie et à la forme à laquelle il adjoint le refrain wagnérien des Juifs qui possèdent la forme sans avoir le fond.
Commenter  J’apprécie          00
Un instituteur a demandé un jour au fils de Fats WALLER ce que faisait son père:''Musicien de jazz répondit l'enfant: Il ne fait rien et il boit du gin.''
Commenter  J’apprécie          10
Même si la situation n'était pas plus reluisante pour Miles que pour tout autre Noir, rien ne semblait devoir arrêter son appétit de vie.
Commenter  J’apprécie          00
Le jazz aurait-il une fonction thérapeutique?
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Gumplowicz (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Cid (Corneille)

Que signifie "Le Cid" en arabe ?

le seigneur
le voleur
le meurtrier

10 questions
814 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}