AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Mugnier (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les Gets : Rétro

GEGORAPHIE et ETHNOGRAPHIES AMUSEES de Philippe Mugnier



Aucun temps ne peut échapper à la quête de Mugnier eu égard à son lieu d'origine : Les Gets en Haute Savoie.



Après un premier livre sur la station-village il poursuit son voyage sans la naïveté qu’on accorde généralement aux temps passés.



N’est pas sismographe qui veut : il faut être habité par un lieu comme le reste Philippe Mugnier. Par le blanc et noir des photos du passé les corps se retournent sur leur ombre. Ils vivent encore.



L’auteur brosse leur poussière par un tel travail de survivance créatif et enjoué..



critique de Jean-Paul Gavard-Perret parue dans https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/64515 le 4 janvier 2023
Lien : https://critiqueslibres.com/..
Commenter  J’apprécie          00
L'homme au balcon

CE QUI ECHAPPE HABITUELLEMENT



Sous titré “Chro­niques d’un Savoi­sien”, ce livre est l’histoire (abon­dam­ment illus­trée) du grand-père de l’auteur dont il n’a pas connu le pré­nom pen­dant long­temps puisque tous l’appelaient “Le Lyon­nais”. Il le connais­sait, en dehors des témoi­gnages des siens, par un por­trait à “la pose tra­vaillée, son élé­gant cos­tume trois-pièces, sa montre à gous­set, son regard sévère” qui tra­his­saient la “condi­tion bour­geoise d’un cita­din apprêté et qui jouis­sait des délices de la respectabilité”.

La chambre de l’aïeul avec tous ses “fan­tômes mis sous cadre” fut pour l’enfant un refuge. Mais, au-delà de cette pièce, l’ambiance dérou­tante, ce grand-père est devenu un “tuteur dérou­tant” dont l’auteur exhume les tré­sors (au moment où la ferme doit dis­pa­raître) avec un regard aussi mali­cieux et curieux que celui dont il retrace l’existence mou­ve­men­tée entre Lyon et les pays de Savoie.



Philippe Mugnier pro­pose ainsi une étrange auto­bio­gra­phique qui est l’inverse de ces auto­fic­tions qui rem­plissent les rayon­nages des librai­ries.

Il nous tend son livre comme un miroir qui ramène aux ori­gines de son écri­ture, à ses grandes émo­tions d’enfants sui­vies ensuite par d’importantes recherches historiques.



Existe là une idée de la lit­té­ra­ture comme lieu d’exposition extrême de ce qui échappe habi­tuel­le­ment. Ce grand-père inconnu (puisque mort en 1907) prouve que son absence est une pré­sence presque “abso­lue” au sein d’une his­toire éco­no­mique, poli­tique et sociale.

Preuve que ce que Pierre Michon nomme les “Vies minus­cules” non seule­ment est par­fois à l’origine de l’écriture mais aussi à la base de la néces­sité de vivre une propre vie.



Contre le mutisme, la réap­pa­ri­tion du grand-père sur le devant de la scène est radieuse au moment où l’histoire “vraie” devient un roman.

Il s’offre à lire à la fois comme une vie ima­gi­naire et une médi­ta­tion sur le temps et l’histoire d’une région et de celles (les femmes ont ici une grande impor­tance) et ceux qu’on nomme “petites gens”.



Jean-Paul Gavard-Perret

LE LITTERAIRE (critique parue le 12 décembre 2020)




Lien : http://www.lelitteraire.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Des Gets au Léman

SAGA LEMANIQUE



Philippe Mugnier est né à Thonon-les-Bains et a passé toute son enfance aux Gets. Il reste atta­ché au Léman et à ses racines. Comme un autre natif du même lieu (Valère Nova­rina), il les explore mais selon d’autres voies. L’histoire qu’il remonte est à la fois déso­pi­lante et ouverte comme si l’auteur récu­rait ses propres écu­ries d’Augias. Ce récit « généa­lo­gique » per­met à l’auteur d’explorer une branche incon­nue et far­cesque des « Mugnier des Gets » et au-delà de l’auteur l’Histoire du Cha­blais et du Fau­ci­gny depuis leurs ori­gines bur­gondes jusqu’à nous.

Le voyage ne manque pas de sauts et de gam­bades : la région était de pas­sage. Et avant que le Royaume de France se désho­nore pour se construire d’un des grands mas­sacres de l’histoire reli­gieuse (la Saint-Barthélemy), un abbé dévoyé et issu de l’une des plus illustres lignées nobi­liaires de Suisse vient marier sa fille bâtarde à Pierre Mugnier, petit notable savoyard du col des Gets en Fau­ci­gny, en proie aux assauts de cal­vi­nistes bernois.



Ce vil­lage de mon­tagne est selon cer­tains peu­plé depuis le XIVe siècle de Juifs chas­sés de Tos­cane. Pour d’autres, ce vil­lage est à l’inverse un repère de Sar­ra­sins. Mais au nom de cet hymen, la modeste famille pay­sanne devient le fer de lance de la recon­quête catho­lique du Cha­blais. Dès lors et en lien avec la Mai­son de Savoie et le futur Saint Fran­çois de Sales, les « Mugnier des Gets » ne sont plus les cocus de l’histoire.



Ils connaissent une ascen­sion sociale, quittent le pay­san­nat pour le nota­riat ou l’église et sont à l’origine du déve­lop­pe­ment de cette région en se retrou­vant à la tête d’institutions reli­gieuses. Mais la Révo­lu­tion les efface de l’histoire. Per­durent néan­moins de vagues cou­sins res­tés d’humbles mon­ta­gnards avant qu’une autre révo­lu­tion (paci­fique celle-ci puisque de l’ “or blanc”) les sortent des alpages et les fassent acteurs d’une des grandes sta­tions de ski de Haute Savoie.



A tra­vers le cas pré­cis d’une saga fami­liale se des­sine l’histoire des pays de Savoie. Cette région d’émigration (le pays à Paris se fit sa répu­ta­tion avec ses ramo­neurs puis les grouillots de la mai­son d’enchères Drouot) se trans­forme et s’enrichit sous l’effet de la proxi­mité de la Suisse, de l’électricité et sur­tout du tou­risme. On y vient, on y revient.

Et l’auteur — sans emphase mais avec humour et pré­ci­sion — crée une his­toire poly­morphe qui tra­duit un amour d’une terre. Il le fait par­ta­ger et prouve que les rudes pay­sans à la Ramuz sont bien moins mau­vais cou­cheurs et fer­més qu’on ne le croit. Phi­lippe Mugnier crée ainsi une inter­tex­tua­lité des mon­tagnes de la manière la plus alerte qui soit et s’oppose à des visions com­pas­sées du récit historique.



Jean-paul gavard-perret

LE LITTERAIRE (critique parue le 24 mai 2018)
Lien : http://www.lelitteraire.com/..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Mugnier (3)Voir plus

Quiz Voir plus

E-Den

Quel est le premier legume que Siméon partage avec Snoop?

une carotte
une pomme de terre
une betterave
un salsifi

8 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Elodie TirelCréer un quiz sur cet auteur

{* *}