AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Ogaki (176)
Les Mythics, tome 5 : Miguel

Résumé : Au Mexique, Miguel vit pauvrement dans un bidonville, et joue aux durs avec Joaquim, son meilleur ami mais aussi rival. Un jour, il voit apparaître une marque sur son front, ainsi que le dieu aztèque Quetzalcoatl, qui lui dit qu’il est son héritier et qu’il va devoir lutter contre le mal qui s’est incarné dans un homme.



Mon avis : Ce tome 5 renoue avec l’humour et l’action du tome 3, avec une jeune garçon, Miguel, qui mène une vie difficile dans un bidonville de Mexico, et découvre un jour qu’il va devoir jouer les héros. Mais autant l’apparition du dieu Quetzalcoatl, qui lui dit qu’il est son descendant, a l’air imposante, autant son incarnation en esprit aux côtés de Miguel est plutôt rigolote, avec son aspect un peu « chibi », du coup il porte un surnom affectueux « Quetzi ». Et Miguel ne semble pas prêt à vouloir s’entraîner chaque jour auprès de lui…



Mais les événements vont le mener à devoir endosser le rôle qui lui était attribué, car le mal menace de faire régner la terreur sur la ville…



Un tome que j’ai trouvé plus sympathique que les autres, avec un héros à la fois moqueur et bravache, mais qui cache en fait une belle bonté d’âme et l’envie d’aider les autres. Le tome se termine comme les autres, mais on comprend que tous les héros qui sont présentés dans la série vont devoir se retrouver tous ensemble pour lutter contre le Mal.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          40
Les Mythics, tome 8 : Saint-Pétersbourg

Deuxième rencontre entre Abigail la chanteuse allemande et Neo, le rebelle charmeur grec !

Neo a bien du mal à dominer sa colère et n’écoute que très peu les conseils d’Héraklès (qui n’est pas son ancêtre pour rien : charmeur lui aussi, il a brisé le cœur de Freya !)

Ils sont toujours à la recherche de Gaïa qui pourrait les aider à affronter le chaos, force destructrice que le Mal veut invoquer pour anéantir le monde.

Commenter  J’apprécie          00
Les Mythics, tome 7 : Hong Kong

Deuxième partie de la série « Mythics » et première rencontre entre deux des héros : Parvati (avec son petit chat/tigre toujours aussi mignon) et Amir (qui ne comprend toujours pas les expressions imagées !). Ils se retrouvent à Hong-Kong avec deux adversaires cette fois : le Mal, toujours lui, qui cherche de l’aide auprès de Qin Shi Huang, l’empereur qui a fait reproduire son armée en statues d’argile. Il le ramène à la vie mais celui-ci veut poursuivre l’œuvre de sa vie : régner sur le monde !

Voilà donc deux ennemis à combattre, insurmontable ! Alors les deux enfants cherchent l’aide de Gaïa, la déesse protectrice de la Terre.

L’aventure n’est pas terminée 😊

Commenter  J’apprécie          00
Les Mythics, tome 6 : Neo

Tome 6 et rencontre avec le dernier héros : Neo, un jeune garçon grec de 16 ans. Rebelle, révolté, en rupture scolaire, il tente de gagner de l’argent en pillant des épaves et en se battant. Son père est mort après que sa famille eut été ruinée par la crise financière. Un requin, Sophoclès, a récupéré leur villa et est maintenant riche. Il est devenu l’ennemi de Neo … et encore bien plus maintenant que Neo a appris qu’il est le descendant d’Héraklès !

Toujours un lien très fort avec la réalité (et cette dette grecque) et beaucoup d’humour notamment dans les rapports entre papy Héraklès et Neo.

Commenter  J’apprécie          00
Les Mythics, tome 5 : Miguel

Partons au Mexique pour rencontrer Miguel, 13 ans. Sa vie est loin d’être agréable : vivant dans les favelas, il doit s’occuper de sa petite sœur, son père alcoolique ayant démissionné.

Heureusement son oncle policier garde un œil sur lui.

Et c’est l’esprit du dieu aztèque Quetzalcoatl, le serpent à plumes, qui va l’aider à combattre Nococyaotl, le dieu de la discorde et de la violence.

Un côté bien sombre dans ce tome mais un héros qui garde l’espoir malgré les difficultés.

Commenter  J’apprécie          10
Les Mythics, tome 4 : Abigail

Notre héroïne, cette fois, est allemande : Abigail, 15 ans, ne rêve que de chanter alors que ses parents la poussent vers une carrière scientifique. C’est lors d’une audition qu’elle rencontre l’incarnation du Mal : Loki. Une marque est apparue sur sa hanche : l’indication qu’elle est la descendante de Freya, et sa voix est maintenant son arme.

Un tome qui m’a un peu moins plu : moins d’humour et un personnage adolescent moins attachant.

Commenter  J’apprécie          20
Les Mythics, tome 2 : Parvati

Deuxième tome et deuxième héros : Parvati, 12 ans, une jeune fille indienne qui donne beaucoup de son temps pour aider les autres, notamment dans le bidonville de Dharavi. Son but est de devenir avocate et de défendre tous les opprimés.

Cette fois, c’est la déesse Durga qui va l’aider à affronter Kali, déesse de la destruction qui tente de répandre un virus sur Terre.

C’est le petit tigre/chat qui a retenu toute mon attention : présent dans chaque case, il est à croquer 😊

Commenter  J’apprécie          10
Les Mythics, tome 1 : Yuko

Nous sommes au Japon et Yuko, 14 ans, est une jeune fille passionnée de science et d’informatique. Son père est un scientifique qui a participé au projet de vaisseau spatial, envoyant des spationautes explorer Mars.

Mais une chose étrange a été libérée lors de leurs explorations et est revenue sur Terre avec eux.

Le mal s’apprête à conquérir la planète et ce sont de jeunes héros, dont Yuko, qui héritent des forces de leurs aïeux pour le combattre.

C’est une BD que ma fille adore et qu’elle relit régulièrement : c’est donc une lecture commune que nous faisons, en prêtant nos voix aux personnages.

C’est plein d’humour et j’ai bien aimé le personnage de Raijin, grand guerrier de la foudre, qui vient épauler Yuko.

Commenter  J’apprécie          60
Les Guerriers du Silence, Tome 1 : Point ro..

Si le premier tome pose les bases d'un space-opéra assez intéressant, la suite ne sera malheureusement pas à la hauteur. On va vite s'y perdre dans cette Confédération de Naflin où il va falloir jongler avec les personnages et les différentes planètes.



Je n'ai pas lu les romans de Pierre Bordage dont cette oeuvre semble constituer un renouveau de la science-fiction française. ce dernier a l'air plutôt enthousiaste dans sa préface concernant cette adaptation en bande dessinée. C'est toujours un exercice périlleux.



Au départ, il devait y avoir 10 volumes pour couvrir la trilogie originelle. Cela sera réduit à quatre. Cela perd bien entendu en cohérence. Algésiras a essayé de faire son travail de manière correcte en le terminant jusqu'au bout (je n'ai toujours pas digéré l'arrêt de la série Candélabres).



J'ai bien aimé le thème à savoir l'utilisation de la religion à des fins de conquête et de pouvoir. Cela rappelle toujours quelque chose.
Commenter  J’apprécie          60
Meteors, tome 1 : Le règne digital

Fred Duval ("Carmen McCallum", "Travis", "Hauteville house", "Gibier de potence") a déjà livré plusieurs séries de science-fiction chez Delcourt et récidive ici en s’inspirant des grands classiques du genre.



L’action se situe en 2134 dans un environnement grandement dirigé par des IA (Intelligence artificielle). Des IA ont déjà été élues à la tête de plusieurs nations (il n’est pas dit si le vote était électronique) et seul quelques zones dites analogiques sont dépourvues d’IA et font figure d’îlots sous-développés au milieu de ce règne digital. C’est de manière fort crédible que l’auteur intègre plusieurs éléments futuristes à son récit, tels que des scaphandres-armures de combat, nanotechnologies, vaisseaux et implants cérébraux. Un désert du Sahara pollué par des poussières nano-technologiques ne fait que renforcer cette impression de futur lointain crédible.



Au sein de ce décor très cohérent, Fred Duval installe un contexte politique intriguant et quelques éléments mystérieux. Les IA censées servir aveuglement la cause humaine semblent ainsi cacher certaines choses, tandis que la découverte du cadavre d’un cosmonaute russe flottant dans l’espace et censé être décédé sur Terre il y a plus de 160 ans laisse les scientifiques et le lecteur perplexe.



Au niveau du graphisme, Philippe Ogaki ("Les Guerriers du silence") livre surtout de l’excellent boulot au niveau des décors et des éléments futuristes. Le bonus en fin d’album est à cet effet extrêmement riche au niveau du design de ce décorum futuriste. Au niveau des personnages le trait aux légères allures manga d’Ogaki semble par contre moins à l’aise, même si cela reste de très bonne qualité.



Malgré un univers très riche, les auteurs parviennent à garder une trame fluide. Le plus grand nombre de page permet à cet effet de ne pas étouffer le lecteur dans une densité d’informations trop élevée. De plus, le fait de régulièrement alterner les différents endroits/situations permet également de donner du dynamisme et un bon rythme de lecture au récit.



Bref, début très prometteur pour cette nouvelle saga de science-fiction. Il restera surtout à voir comment les auteurs vont exploiter le phénomène de brèches temporaires qu’ils mettent en avant.
Commenter  J’apprécie          00
Meteors, tome 1 : Le règne digital

Avis portant sur la série:



Peut-on imaginer un monde où les hommes confieraient totalement leur destinée à des intelligences artificielles ? Et si c’était pour les sauver d’un cataclysme écologique majeur ? Bref, cette idée anticipatrice est loin d’être idiote dans un horizon d’une centaine d’années où les dangers climatiques et de pollution menacent notre planète. De nos jours, on se repose bien sur des machines pour réaliser des actes de vie courante de plus en plus élaborées. L’évolution conduira à ce constat. Tout n’est plus qu’une question de temps.



Cependant, quel peut être le problème en pareil cas ? Les individus ne savent actuellement plus faire un calcul mathématique car ils se sont trop reposés sur la calculatrice qui donne le résultat automatiquement. L’homme va petit à petit perdre l’habitude de réaliser un effort. Il va perdre à plus ou moins long terme la maîtrise sur les actes de la vie courante, puis sur l’évolution politique de la planète. Il est d’ailleurs marquant de souligner que l’émergence de cette entité I.A. se fera avec le vote démocratique des populations. Cela rappelle également de tristes heures dans l’histoire de l’humanité. La réflexion sera de mise.



Le monde imaginé par Duval semble être un prolongement direct de l’idée que Stanley Kubrick avait imaginée dans l’Odyssée de l’espace dont nous aurons d’ailleurs droit à un fameux clin d’œil en guise de conclusion. J’ai bien aimé l’univers composé sur le clivage espèce humaine et digitale. L’arrivée d’une troisième entité n’est pas la bienvenue et cela sera d’ailleurs le point d’orgue à une guerre sans merci où les pires craintes se réaliseront malgré la présence volontaire de garde-fou.



J’ai beaucoup apprécié le dynamisme du dessin avec ses décors impressionnants ainsi que la mise en couleur qui donne du relief. Quant au scénario, malgré quelques invraisemblances et des personnages sous exploités, c’est l’un des meilleurs et des plus inventifs pour une très bonne série de science-fiction. Météors est véritablement une réussite du genre. Il est dommage que l’aventure se termine au bout d’une trilogie. On remarquera que la fin est assez ouverte et appelle à un second cycle. Il est vrai qu’avec cette qualité, on en redemande !
Commenter  J’apprécie          60
Les Mythics, tome 4 : Abigail

Résumé : Abigail vit à Berlin, où des phénomènes météorologiques glaçants se produisent. Elle découvre alors avec stupeur qu’elle est la descendante de la déesse Freya, et qu’elle va devoir combattre le maléfique dieu Loki, qui menace la ville par ses changements climatiques.



Mon avis : Ce tome 4 est dans la même veine que les précédents, avec une héroïne qui rencontre son aïeule, et passé le moment de stupeur et d’incrédulité, va devoir lutter contre les forces du mal.



J’ai peut-être un peu plus apprécié ce tome, car se passant dans la mythologie nordique, et reprenant la querelle entre Loki et Freya. L’ensemble est intéressant, mais j’ai malgré tout tendance à trouver que cette série est beaucoup trop commerciale, et un peu trop répétitive.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          42
Les Mythics, tome 2 : Parvati

Un très bon deuxième tome, qui suit l'histoire d'une deuxième enfant aux pouvoirs extraordinaires. Encore une fois, je suis comblée par la beauté de l'histoire et des images.
Commenter  J’apprécie          10
Les Mythics, tome 1 : Yuko

J'ai adoré ce premier tome ! Il y a tout ce qui j'aime, du surnaturel avec des pouvoirs magiques, de la mythologie, de l'humour : parfait ! J'aime beaucoup l'histoire, l'auteure à réussit à créer quelque chose qui tient la route, je trouve les personnages super drôle et ça rends la lecture encore plus plaisante :) Je le conseille vraiment ! On s'attache vraiment aux personnages, j'aime bien le style de Yuko, l'univers bref je suis fan !
Commenter  J’apprécie          20
Les Mythics, tome 1 : Yuko

Les super héros typés européens débarquent et on commence par Yuko au Japon. Les aspects culturels propres au pays sont présents, parfois des clichés mais rien ne bien agaçant. Le scenario m'a par contre paru trop simple même si je me dis que ça reste un tome d'introduction. J'ai un avis assez partagé car j'ai toujours eu un peu de mal avec les graphismes mêlant effet manga et effet BD européenne.
Commenter  J’apprécie          40
Les Mythics, tome 1 : Yuko

Merci à la Fnac pour cette lecture offerte pendant le confinement.

Une très belle série en perspective, nous narrant l'histoire de jeunes adolescents descendants de héros mythiques qui ont débarrassé la Terre du Mal bien avant l'ère que nous connaissons.

Pour ce tome nous suivons une jeune ado prénommée Yuko qui va découvrir qu'elle n'est pas une fille si ordinaire.

Nous allons la suivre tout au long de cette aventure assez drôle et très bien travaillée.

Bonne lecture à vous.
Commenter  J’apprécie          20
Les Mythics, tome 1 : Yuko

Les Mythics fait partie des BD offertes par l'application Kobo lors de ce confinement. Très attirée par ce titre, j'ai donc décidée de l'ajouter à ma liseuse et tester pour la toute première fois de lire ce format sur ma Kobo. Et ce fus une agréable lecture malgré quelques désagréments.



Nous suivons Yuko, jeune japonaise qui se voit donner le pouvoir de la foudre, suite à une mission sur Mars, les astronautes ont ramené avec eux une entité maléfique. Les six héros antiques, maintenant disparut du monde et qui l'avait sceller sur Mars vont devoir choisir des successeurs. Commence une aventure dans notre monde pour combattre le mal.



Le postulat de départ me vendait du rêve et l'oeuvre en elle-même reste proche de mes attentes. J'ai beaucoup apprécié l'histoire qui reste conventionnelle sans réel prise de risque. Il n'en ressort pas moins quelque défauts. Tout d'abord, le coup de crayon en ce qui concerne les personnages qui devraient être des Japonais. Malheureusement je trouve le style américaniser. Ensuite, les liaisons entre les scènes qui reste inexistante pour certaine. Je me suis retrouvée plus d'une fois surprise avec la sensation de planches manquantes. C'est l'un des défauts qui ne passent pas avec moi. Cette sensation de manque, de passer du coq à l'âne. J'aime avoir une continuité ou tout du moins un marqueur de temps. Et l'un des autres défauts ne concerne pas l'oeuvre en elle-même, mais le format de lecture. Moi qui ai des problèmes de vues, je dois avouer avoir souffert lors de la lecture sur ma Kobo. Les bulles étant bien trop petites et le texte difficile à lire. Ce qui a rendu ma lecture complexe.



Je reste tout de même conquise par le coup de crayon, en ce qui concerne les arrière-plans. Je ne pourrais pas parler de la colorisation étant donné que ma Kobo reste en noir et blanc, mais ce point ne m'a pas dérangée lors de la lecture. Pour l'histoire bien qu'ayant un schéma assez similaires à d'autres sagas, je reste tout de même conquise par l'intrigue qui permet d'avoir une conclusion à la fin du tome. Et la suite sûr de nouveaux personnages m'attire assez pour que je me décide prochainement de lire la suite.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Commenter  J’apprécie          10
Les Mythics, tome 1 : Yuko

Un concept sympa, plein de peps comme son héroïne ici. Le premier tome est consacré à Yuko et les autres à d'autres héros qui se retrouveront au bout de plusieurs tomes. Ici, l'histoire se passe dans un Japon de carte postale. On sent que l'autrice a lu des mangas. On y retrouve la vie nippone telle qu'elle y est décrite avec ses lieux communs de gentille épouse, de jeunes adeptes d'Akihabara, de lycée avec ses clubs et ses pestes, etc. C'est très archétypal.

Le concept ensuite de trouver des héros aux grands pouvoirs qui vont affronter d'autres forces de la nature issus de la mythologie du pays d'accueil est sympa. L'histoire est légère dans son déroulé mais avance d'un bon pas. Cependant pour moi, c'est un titre à réserver à un public plutôt jeune.

Par contre, un problème côté dessin, les personnages ne font pas du tout asiatiques... Dommage parce que les décors sont top.
Commenter  J’apprécie          50
Les Mythics, tome 1 : Yuko

Une jolie bande dessinée. Elle fait un peu penser aux mangas par les dessins. L'histoire est sympa, mais aurait pu être un peu plus fournie au niveau dialogues. Mais tout de même un bon moment.
Commenter  J’apprécie          10
La rose écarlate, tome 16 : Il me fait confia..

Après plusieurs tomes d'une platitude navrante qui me donnait clairement l'impression que l'autrice faisait du remplissage, nous avons un tome riche en événements, révélations, rebondissements. Un tome sans doute un peu trop riche. A croire que Patricia Lyfoung a voulu rattraper en un tome l'ennui et le vide des trois précédents. bon là j'exagère, de mémoire, le tome XV redorait déjà un peu le blason.

Par contre, après un an, difficile de reconnaître certains personnages tellement ils sont nombreux dans ce tome, et de se remémorer qui est qui, qui fait quoi. Pour certains les choses se remettent vite en plus, pour d'autres, j'avoue que j'ai un doute. Bon ça n'a pas gênée ma compréhension globale mais c'est frustrant. Un petit tableau récapitulatif des personnages et de leur implication ne serait pas de trop.

Si l'intrigue avance et qu'une des menaces est enfin déjouée, il reste la plus grande: la capture du fondateur du cercle, unique façon pour le couple et ses amis de sauver la paix dans le monde connu.

A suivre donc.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Ogaki (775)Voir plus

Quiz Voir plus

Mots choisis... (1)

Péremptoire

Catégorique
Pittoresque
Périmé

12 questions
40 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , vocabulaire , mots , langue françaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}