AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.71/5 (sur 14 notes)

Nationalité : Suisse
Né(e) à : Lancy, canton de Genève , le 13/09/1949
Biographie :

Philippe Roch est un homme politique suisse.

Diplômé docteur en biochimie en 1977, il a dirigé le WWF Suisse (1977-1992) avant de devenir Directeur de l'Office fédéral de l'environnement des forêts et du paysage et Secrétaire d'État à l'environnement (1992-2005). Il est consultant indépendant depuis 2005.

Il a présidé les conférences des parties aux Conventions de Bâle et de Rotterdam et le Fonds pour l'environnement mondial (GEF) et joué un rôle-clé dans les conventions sur la diversité biologique et le climat, ainsi que dans les travaux du PNUE sur la gouvernance environnementale.

Auteur et conférencier sur le thème “nature et spiritualité”, il est membre du Conseil de plusieurs fondations dans le domaine de l’écologie.

Aujourd'hui, il vit à Genève, où il se consacre aux questions politiques et philosophiques en relation avec la nature et l'environnement.

son site: http://www.pirassay.ch/site/fr/
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Philippe Roch   (11)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Salon du livre romand 2016 - Table ronde du dimanche 20 novembre : Quels chemins vers la vie intérieure ? Avec François Gachoud, Jacques de Coulon, Philippe Roch Modération : Dominique Rey


Citations et extraits (10) Ajouter une citation
En cherchant plus profondément encore, vous trouverez à la nature une valeur psychique, parce que l’humain n’est pas simplement un ordinateur biochimique alimenté par un estomac ; il est relié à la formation de l’univers, à l’évolution du vivant et à l’histoire de sa propre espèce, et il se nourrit de l’équilibre qu’il entretient avec ses cousins de toutes espèces et leur milieu naturel ; le bien-être que l’on ressent dans la nature vient de cette complicité de notre espèce avec toute l’histoire du vivant : le sentiment d’appartenir à cet ensemble procure un apaisement. Il y a encore des raisons philosophiques : puisque nous faisons partie de la nature, elle est notre famille, ce qui conduit à des valeurs morales, telles que le respect de toutes les formes de vie, et la responsabilité à leur égard. Il y a encore des raisons spirituelles : la nature ne venant pas de nous, elle est le signe de ce qui nous dépasse ; nous partageons avec elle une dimension spirituelle, à laquelle nous accédons par notre intimité, notre inconscient, notre être entier ; l’homme sans la nature est seul, limité à une existence restreinte dans l’espace et le temps, replié sur lui-même. Robert Hainard apporte ici une réflexion originale : la nature est ce que l’homme n’a pas fait, elle est l’autre, dont dépend notre propre équilibre ; elle nous résiste, nous enrichit, nous féconde et nous protège contre nos excès.
Commenter  J’apprécie          20
Le premier effet de la méditation est de nous libérer des assauts parasites qui nous empêchent de trouver la sérénité : inquiétudes, souffrances, espoirs, désirs, envies, frustrations, sentiments d ’ injustice, haine, projets, calculs et souvenirs. La méditation nous rend légers, libres et joyeux.
Commenter  J’apprécie          20
L’homme peut être une force destructrice car il ne fait pas partie de la nature, c’est l’extériorité des hommes au monde, à l’image de Dieu, qui rend possible la domination humaine, et partant la crise écologique que nous connaissons. Notre spiritualité est dangereuse. Elle l’est en premier car elle nous conduit à accorder une confiance irraisonnée en nos technologies. La technologie nous sauvera ! Or il est une classe de problèmes qui ne souffrent pas de solutions technologiques, affirme Garett Hardin dans son texte sur la tragédie des communaux, à savoir les problèmes de populations et de ressources.
Commenter  J’apprécie          10
Il m’est alors devenu de plus en plus clair que mon église est la Nature et ma religion une communion aux niveaux matériel, sensoriel, psychique et spirituel avec tous les membres de notre grande famille cosmique.
Commenter  J’apprécie          20
Je vis ma relation spirituelle avec l'Âme du monde, au mieux dans la Nature.
Commenter  J’apprécie          30
Tout dans notre société appelle à la distraction, à la fête, au spectacle, qui s'expriment par un bruit incessant. Ce qui est devenu une habitude, même un besoin, nous coupe de nous-mêmes, du silence intérieur et des sons et musiques de la Nature. Par ailleurs, l'esprit de compétition, l'idéal de la réussite sociale poussent à l'affirmation du Moi, au culte de l'apparence et aux attachements factices. Tout cela nous éloigne de nous-mêmes et occulte nos liens profonds avec la Nature.
Commenter  J’apprécie          10
Notre sensibilité au bruit dépend de l’amplitude (un son plus ou moins fort), de la fréquence (nous entendons les sons à partir de 10 hertz, jusqu’à 20000 hertz; en-dessous, ce sont les infrasons, en dessus les ultrasons), et de la distribution dans le temps (un bruit fluctuant est plus gênant qu’un bruit continu). Si le bruit est composé de plusieurs sons simultanés, c’est-àdire de plusieurs fréquences, la sensibilité au bruit augmente.
Commenter  J’apprécie          10
Nous venons de la nature et nous dépendons entièrement de ses bienfaits, jusqu’au moment où elle nous recyclera.
Commenter  J’apprécie          20
La compétition entre espèces et entre individus existe dans la nature, mais elle n’est de loin pas le seul mécanisme du vivre ensemble ni de l’évolution.
Commenter  J’apprécie          10
L'intention nullement cachée est de démontrer en Rousseau est unprécurseur de l'écologie.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Roch (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}