AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.78/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Attaché de conservation au musée Carnavalet, est depuis quinze ans chargé des collections Révolution et Empire au sein du Cabinet des arts graphiques.

Commissaire ou collaborateur de plusieurs expositions consacrées à cette période, il a également publié de nombreux ouvrages parmi lesquels, dans la collection qu’il dirige, Lesueur. Gouaches révolutionnaires, Prieur. Les Tableaux historiques de la Révolution, Les Gravures historiques de Janinet ; ou encore La Révolution au musée Carnavalet, et a participé à des catalogues tels que Jean-Jacques Rousseau et la Révolution, Napoléon et l’Europe, ainsi qu’à des entreprises collectives comme La Révolution française : une histoire toujours vivante, le Dictionnaire historique de Paris, etc. Conseiller historique de l’exposition « Napoléon et Paris. Rêve d’une capitale », il est coresponsable et coauteur de son catalogue.

Membre de la Société des études robespierristes, Philippe de Carbonnières participe régulièrement à des émissions ou des documentaires ayant trait à la Révolution et à l’Empire.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Philippe de Carbonnières   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le Zeus de Phidias
On accède à l'intérieur du temps par une grande porte en bronze. Là, dans la pénombre brille une gigantesque statue de Zeus que les pèlerins peuvent également admirer depuis une galerie latérale, située derrière la colonnade.
Oeuvre du sculpteur Phidias, le génial créateur du décor du Parthénon, c'est l'une des Sept Merveilles du monde antique. Haute d'environ quinze mètres, elle est chryséléphantine, c'est-à-dire revêtue d'ivoire et d'or.
Commenter  J’apprécie          30
Malgré les guerres pour le contrôle du sanctuaire, ou celles liées aux conflits du monde grec, Olympie reste tout de même devant l'Histoire synonyme d'union entre les Hellènes. Nous ne reviendrons pas sur la trêve , l'ékécheiria , dont le respect a permis le développement du pèlerinage et des Jeux. Rappelons seulement la formule de Lysias, dans son "Discours olympique" 338 av. J.-C. : "Héraclès fonda ce concours pour marquer le début de l'amitié mutuelle entre tous les Grecs". Face au péril barbare, le sentiment de l’hellénisme fondé sur une religion, une langue et des coutumes communes, trouva aussi un renforcement de vigueur dans les compétitions panhelléniques.
Commenter  J’apprécie          20
L'Assemblée elle-même est comme un bateau dans la tempête, divisée de surcroît entre, d'un côté, les "Montagnards" (siégeant sur les plus hauts gradins de l'hémicycle) regroupés autour de Robespierre, Danton, Marat et leurs amis, et de l'autre, les "Brissotins" (proches de Brissot) parfois appelés "Girondins".
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe de Carbonnières (15)Voir plus

Quiz Voir plus

#Bleue

Quel est le titre du livre ?

I’m a Star
#Rouge
#Bleue

10 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : #Bleue de Florence HinckelCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}