AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782271052643
127 pages
CNRS Editions (01/10/2003)
5/5   1 notes
Résumé :
Dans l’Antiquité, les meilleurs athlètes des cités grecques concouraient tous les quatre ans, sous l’égide de Zeus, dans l’enceinte sacrée d’Olympie. L’auteur, archéologue spécialiste des sports antiques, présente le site, son archéologie, son histoire et fait revivre les Jeux à l’époque hellénistique, au IIe siècle après J.- C. Les installations, l’entraînement des athlètes, leur régime, l’organisation et le déroulement des épreuves , le jury, la remise des prix… s... >Voir plus
Que lire après Olympie : La victoire pour les dieuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La fascination pour Olympie est magique et le prestige de ses Jeux universel.
Ce livre publié dans la collection "Patrimoine de la Méditerranée" par le CNRS, permet de retrouver l'esprit des lieux , de les faire revivre à travers leur histoire, de susciter avec force l'imagination du passé.
Il permet de nous promener sur les traces des athlètes et des pèlerins, de déambuler dans l'enceinte sacrée (l'Altis) parmi les ruines de ce site exceptionnel , de découvrir cette cité qui fut avant tout un sanctuaire . Ici on se sent Hellène et on peut, mieux qu'ailleurs, apprécier l'idéal du "kalos-kagathos", le beau et le bien, ce que devait incarner les athlètes.
Un très beau moment de lecture et de découvertes.
Commenter  J’apprécie          93

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Malgré les guerres pour le contrôle du sanctuaire, ou celles liées aux conflits du monde grec, Olympie reste tout de même devant l'Histoire synonyme d'union entre les Hellènes. Nous ne reviendrons pas sur la trêve , l'ékécheiria , dont le respect a permis le développement du pèlerinage et des Jeux. Rappelons seulement la formule de Lysias, dans son "Discours olympique" 338 av. J.-C. : "Héraclès fonda ce concours pour marquer le début de l'amitié mutuelle entre tous les Grecs". Face au péril barbare, le sentiment de l’hellénisme fondé sur une religion, une langue et des coutumes communes, trouva aussi un renforcement de vigueur dans les compétitions panhelléniques.
Commenter  J’apprécie          20
Le Zeus de Phidias
On accède à l'intérieur du temps par une grande porte en bronze. Là, dans la pénombre brille une gigantesque statue de Zeus que les pèlerins peuvent également admirer depuis une galerie latérale, située derrière la colonnade.
Oeuvre du sculpteur Phidias, le génial créateur du décor du Parthénon, c'est l'une des Sept Merveilles du monde antique. Haute d'environ quinze mètres, elle est chryséléphantine, c'est-à-dire revêtue d'ivoire et d'or.
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
autres livres classés : archéologieVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3188 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}