AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Pierre Furlan (12)


Les colonisateurs ont presque toujours transformé les peuples sans écriture en peuples sans histoire
Commenter  J’apprécie          70
Un homme est fait principalement de deux choses:la mémoire et l’imagination
Commenter  J’apprécie          60
Au début de notre vie, l'imagination occupe une place gigantesque, et puis peu à peu le souvenir grandit et l'imprègne, tant est si bien que lorsqu'on est vieux l'imagination est bridée et guidée par le souvenir ; on ne voit plus que ce qu'on connaît déjà et donc on ralentit.
Commenter  J’apprécie          50
Le problème de base c’est que les Mélanésiens n’avaient pas besoin de travailler pour un salaire:ils ont toujours de quoi manger avec un bout de jardin.Ils sont trop libres.Voila ce qui les empêche d’évoluer :la liberté
Commenter  J’apprécie          20
Il définissait,de façon magistrale, le sauvage comme celui qui refuse d’être prolétaire
Commenter  J’apprécie          10
L’invention de Franklin, qualifiée comme il se devait de révolutionnaire, se répandit à la vitesse de l’éclair en Nouvelle-Zélande et en Australie. Il déposa en Grande-Bretagne un brevet qui devait être accepté en juin 1900 et, en attendant, fit imprimer des cartes de visite sur lesquelles il se proclamait :
Franklin Bodmin «l’homme qui a ondulé l’épingle à cheveux»
Commenter  J’apprécie          10
Quand il regagne le bateau, les matelots qui avaient vu les baleines de lin lui demandèrent s’il avait eu peur, mais il secoua la tête sans répondre, parce que parler c’était renoncer à l’émerveillement qu’il venait de connaître.
Commenter  J’apprécie          00
À mon immense satisfaction, les choses prirent exactement le tour que j’avais prévu : nos projets étaient chimériques. Me voilà échoué comme une épave dans le grand Océan.
Commenter  J’apprécie          00
« Sais-tu que j’ai presque peur des Tropiques à sentir ce goût se développer si fort en moi ? »
Commenter  J’apprécie          00
Fletcher, qui vient d’avoir quarante-sept ans en mer, fuit tout autour du globe comme un cloporte qui ne sait où se cacher, et, à plusieurs reprises y compris ce soir, a frôlé le suicide.
Commenter  J’apprécie          00
S'il avait été en Angleterre, tout se serait arrêté là. Ici, au contraire, il avait les mains libres et pouvait faire à peu près ce qu'il voulait. Théoriquement, du moins, à condition de ne pas tenir compte des Canaques qui épiaient ses moindres gestes comme s'ils avaient une importance extrême. S'il passait à l'acte, tout le monde le saurait instantanément.
Commenter  J’apprécie          00
On ne trouve pas, hors de chez soi, le lieu de sa réalisation mais un endroit identique, sans davantage de possibilités, homogénéisé, globalisé, vidé de substance. Les routes sont des pseudo-routes, ce que Rilke appelait des "routes américaines". Si bien qu'il faut d'emblée connaître son but, savoir ce que l'on sera avant de le découvrir, donc se conformer à un modèle au lieu de vivre une aventure. (Ma route coupait droit à travers le monde)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Pierre Furlan (1078)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter en 20 questions

Quel train prend Harry pour aller à Poudlard ?

Un RER
Thomas le train
Poudlard Express
Le TGV

20 questions
1311 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}