AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Pierre Martin (8)


Le chocolat est aussi utilisé sous forme de pastilles pour masquer l'amertume de substances médicamenteuses, et à la fin du règne un ingénieur royal préconise de le mêler aux "poudres de cloportes, de vipères, de vers de terre, des foies et fiels d'anguilles pour ôter aux malades jusqu'à l'idée dégoûtante de l'origine de ces remèdes".
Commenter  J’apprécie          20
Le bestiaire de l"enluminure
L'enlumineur ne fait pas que dessiner des animaux en marge des manuscrits, il les utilise. Il écrit à la plume d'oie, ou de vautour, de cygne, de corbeau, de héron, de canard...La corne de bœuf lui sert à entreposer ses encres colorées, la dent du sanglier à faire reluire les dorure, et la finition exige un brossage de la page enluminée à la patte de lièvre.
Commenter  J’apprécie          20
Les chiens de Louis XIV avaient droit tous les matins à sept biscuits chacun, concoctés par le pâtissier du roi. Ils disposaient d’une pièce entière, un cabinet meublé de niches de luxe, capitonnées de velours rouge.
Commenter  J’apprécie          10
LA BIBLE DES IDIOTS
La culture médiévale repose sur une opposition entre ceux qui savent le latin, les lettrés, et ceux qui ne connaissent que la langue vulgaire, les simples ou idioti, c'est à dire les illettrés. A la toute fin du Moyen-Age l'invention de l'imprimerie permet de diffuser des Bibles illustrées, qu'on appelle"Bibles des idiots".
Commenter  J’apprécie          10
Pierre Martin
Une très belle découverte. Les aventures de Jean Nedelec sont passionnante.
Travaillant dans tout le secteur de Quimperle, je me surprend à imaginer où Jean a se trouve.
Merci à Pierre Martin de nous avoir fait rentrer dans son univers et son style nous attache au personnage et j'espère pouvoir le suivre encore longtemps
Commenter  J’apprécie          00
Pierre Martin
Pour un premier roman, c’est un coup de maître. D’un style alerte, l’auteur décrit la vie tumultueuse du colporteur Jean Nédélec, restituant avec talent et le souci du détail la vie des Bretons dans les forêts du Finistère du côté de Quimperlé sous le règne de Louis XIV, en proie à la révolte des Bonnets Rouges. Une intrigue captivante, peuplée de maraudeurs, de marins, de colporteurs, d'aventuriers et de voleurs.
Commenter  J’apprécie          00
Boucherie-Pâtisserie
Un pâtissier est un cuisinier spécialisé dans la viande: ce qu'on appelle "pâté" au moyen Âge est un mets cuit dans une tourte, comme nos pâtés en croûte.
Commenter  J’apprécie          00
Souverain en kit
Saint Louis, mort en croisade, a été rapatrié depuis Tunis en pièce détachées. On ne pouvait éviter la putréfaction du corps, sur de si longues distances, qu'en découpant le cadavre en morceaux que l'on faisait bouillir, avant de les empaqueter pour les rapporter au pays.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Pierre Martin (74)Voir plus

Quiz Voir plus

David Eddings ou J.R.R. Tolkien

Bilbo le Hobbit ?

David Eddings
J.R.R. Tolkien

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}