AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.86 /5 (sur 18 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1954
Biographie :

Pierre Martin enseigne la littérature du XVIe siècle à l'Université de Poitiers et est membre de l’équipe Forell (Formes et représentations en linguistique et littérature - EA 3816).

Il mène des recherches aussi passionnées qu'érudites sur les emblèmes, devises, hiéroglyphes et autres avatars de ce langage énigmatique, témoin de toute une culture commune à l'Europe de la Renaissance.

Il fut ini­tia­teur, avec D. Moncond’huy, d'un site web consa­cré aux cabi­nets de curio­si­tés, en par­te­na­riat avec l’Espace Mendès-France de Poi­tiers. Il est membre du comité scien­ti­fique et de ges­tion et concep­teur du pro­jet, qu’il conti­nue à faire vivre.

son site : http://curiositas.org/

Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Martin   (22)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Mamechiku   13 janvier 2016
Moyen Âge, 365 us et coutumes de Pierre Martin
Le bestiaire de l"enluminure

L'enlumineur ne fait pas que dessiner des animaux en marge des manuscrits, il les utilise. Il écrit à la plume d'oie, ou de vautour, de cygne, de corbeau, de héron, de canard...La corne de bœuf lui sert à entreposer ses encres colorées, la dent du sanglier à faire reluire les dorure, et la finition exige un brossage de la page enluminée à la patte de lièvre.
Commenter  J’apprécie          20
Calliope2017   11 février 2018
Le petit livre de Louis XIV de Pierre Martin
Le chocolat est aussi utilisé sous forme de pastilles pour masquer l'amertume de substances médicamenteuses, et à la fin du règne un ingénieur royal préconise de le mêler aux "poudres de cloportes, de vipères, de vers de terre, des foies et fiels d'anguilles pour ôter aux malades jusqu'à l'idée dégoûtante de l'origine de ces remèdes".
Commenter  J’apprécie          20
christophe14270   15 avril 2015
Moyen Âge, 365 us et coutumes de Pierre Martin
LA BIBLE DES IDIOTS

La culture médiévale repose sur une opposition entre ceux qui savent le latin, les lettrés, et ceux qui ne connaissent que la langue vulgaire, les simples ou idioti, c'est à dire les illettrés. A la toute fin du Moyen-Age l'invention de l'imprimerie permet de diffuser des Bibles illustrées, qu'on appelle"Bibles des idiots".
Commenter  J’apprécie          10
Julian_Morrow   11 avril 2019
365 us et coutumes à Versailles de Pierre Martin
Les chiens de Louis XIV avaient droit tous les matins à sept biscuits chacun, concoctés par le pâtissier du roi. Ils disposaient d’une pièce entière, un cabinet meublé de niches de luxe, capitonnées de velours rouge.
Commenter  J’apprécie          10
Mamechiku   13 janvier 2016
Moyen Âge, 365 us et coutumes de Pierre Martin
Souverain en kit

Saint Louis, mort en croisade, a été rapatrié depuis Tunis en pièce détachées. On ne pouvait éviter la putréfaction du corps, sur de si longues distances, qu'en découpant le cadavre en morceaux que l'on faisait bouillir, avant de les empaqueter pour les rapporter au pays.
Commenter  J’apprécie          00
Jirluin   04 août 2016
Moyen Âge, 365 us et coutumes de Pierre Martin
Boucherie-Pâtisserie

Un pâtissier est un cuisinier spécialisé dans la viande: ce qu'on appelle "pâté" au moyen Âge est un mets cuit dans une tourte, comme nos pâtés en croûte.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Un ou une ?

Le mot "cerne" est-il masculin ou féminin ?

Masculin, on dit 'un cerne'
Féminin, on dit 'une cerne'
Les deux
-

15 questions
5 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur