AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.46/5 (sur 26 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Après avoir fait une carrière de PDG, principalement dans le domaine pharmaceutique, Pierre Olhagaray consacre sa retraite à sa famille, à son saxophone ténor, à ses amis, à faire du sport, ainsi qu’au développement économique et culturel du Pays basque par le biais de l'association "Echanges Pays Basque" dont il est actuellement président bénévole.
"L’œuf de la haine et de la vengeance" est son premier roman.

Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Olhagaray   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (33) Voir plus Ajouter une citation
Je me gare [...] juste à côté de la perception devant laquelle se dresse une croix de cinq mètres de haut avec son Christ grandeur nature. Toute la souffrance du contribuable face au fisc en temps de crise.
Commenter  J’apprécie          101
Notre commissaire principal préside, il est originaire de Lit-et-Mixe et a épousé une Basque car, comme il le dit lui-même, il apprécie "quand ça pique".
Commenter  J’apprécie          91
C’est toujours rassurant d’avoir un but précis, on sait où on va, même si c’est vers le vide ou l’échec, on y va.
Commenter  J’apprécie          70
Je me mets à trembler de tout mon corps. Qu’est-ce qu’ils ont dit   ? «   On la tue, là, tout de suite   ?   » C’est bien ça   ? Je me rends soudain compte que ma vie ne tient plus à rien, s’ils le décident, je suis assassinée en quelques secondes et tout sera fini. Tout ce que j’ai construit, bâti avec acharnement pour parvenir au sommet, toute une vie de combats face à ces hommes, milliardaires, politiques, journalistes, tout ce que j’ai fait et encaissé pour les dominer. Ma vie personnelle réduite à presque zéro. Je suis devenue un roc, une guerrière cathodique, et me voilà soudain rien du tout, à la merci d’inconnus et pour une raison que j’ignore. Je réalise que s’ils me tuent, je ne saurai pas pourquoi, je n’aurai rien à dire, je n’aurai même pas à me défendre, à argumenter, à convaincre. Tout ce que je sais faire ne me sert plus à rien. Peut-être qu’on ne me retrouvera jamais, que je serai définitivement effacée, oubliée, disparue. Je suis totalement dépendante et je ne supporte pas cette situation, mais je suis aussi parfaitement impuissante. Je réalise soudain que je ne suis pas préparée à cela, à la réalité de la violence physique et psychologique poussée à ce point. Je suis une théoricienne qui pense, condamne, juge et fait agir les autres. Je ne connais pas la réalité des choses, les souffrances réelles des hordes de gens pour qui mes décisions peuvent signifier un arrêt de mort.
Commenter  J’apprécie          00
Et puis il y a l’argent qui a coulé à flots sur le régime fasciste, même le pape Pie XII a signé un joli « concordat » avec l’Espagne. Le pouvoir est ainsi partagé entre le dictateur militaire pour l’ordre et l’Église pour les consciences. Tout le monde est content et supporte au cœur de l’Europe un régime inflexible, surtout contre les Basques et contre notre organisation secrète émigrée aux États-Unis.
Pour les Basques, c’est une catastrophe. Les Américains nous toléraient comme pouvant faire partie d’un gouvernement alternatif possible, comme un recours dans le cas d’un éventuel changement de régime. Ils ont été subventionnés pendant la guerre, depuis 1936 et jusqu’à l’année dernière. Maintenant, les autorités fédérales leur ont fait comprendre que c’était fini, plus question d’avoir la moindre activité aux États-Unis, alors on déménage notre cœur.
Commenter  J’apprécie          00
Les regards se croisent, interrogatifs, circonspects, avisés, réservés. La situation apparaît complexe, floue. Les deux points énoncés par la juge n’ont pas trouvé de véritable réponse. Qu’en est-il de ce témoin qui a alerté Xavier ? Connaît-il l’Américaine ? Quel est son rôle ? Qui est-ce ? Comment le retrouver ?
Commenter  J’apprécie          10
Quelle idée d’avoir organisé le sommet des sept chefs d’État parmi les plus puissants du monde en pleine période de vacances, dans un lieu bourré de touristes, au cœur de l’été. L’endroit est fantastique, mais difficile à sécuriser, et puis son patron est de mauvaise humeur, il a l’impression que, à part le Canada, tout le monde lui en veut, y compris le Japon. Il n’aime pas les Européens et leur supposée arrogance de vieilles nations sur le déclin qui donnent des leçons et ne font pas grand-chose. Et puis, il y a ce contact étrange, venu d’ailleurs, ce rendez-vous mystérieux qu’elle ne peut pas refuser et qui la renvoie loin en arrière, vers un passé qu’elle a occulté, qui ne la concerne plus, qui ne l’a jamais vraiment concernée, mais qu’elle ne peut pas ignorer. Sa famille basque d’ici l’appelle. Alors, elle y va.
Commenter  J’apprécie          00
Ces meurtres et cet enlèvement sont pour nous totalement incompréhensibles, il n’y a pas de revendications pour l’instant, de plus, ce n’est pas la manière de faire des terroristes qui préfèrent des actions spectaculaires, genre attentats à l’explosif avec beaucoup de victimes, ce qui n’est pas le cas. Nous ne sommes plus dans l’immédiat après-guerre quand les nations se menaient une bagarre secrète où tous les coups bas étaient permis, en particulier les enlèvements et les assassinats ciblés. Et pourtant, Lisbeth Woodword a bien été enlevée. Il faut que tout le monde sache qu’elle est un personnage extrêmement puissant, plus puissant que le secrétaire d’État4. Elle est au courant de toutes les affaires les plus confidentielles et sensibles de la planète, ce qu’elle sait est plus dangereux qu’une bombe atomique.
Commenter  J’apprécie          00
Tout est impeccable, c’est le calme et la sérénité de cette superbe nature entretenue avec amour. Après avoir parcouru environ quinze kilomètres, avant d’arriver à Hasparren, ils obliquent sur la gauche et empruntent une petite route qui devient rapidement une piste. L’endroit quasi désert est constitué d’immenses prairies à l’herbe rase, caractéristique des pacages de moutons, parsemées de fougères sauvages, de bouquets d’arbres et de quelques fermes isolées. C’est l’été, l’air est très chaud, tout semble engourdi, ils roulent doucement en soulevant un nuage de poussière.
Commenter  J’apprécie          00
Ce qu’elle a appris, toutefois, c’est que Xavier a été marié très jeune, puis a divorcé un an plus tard, l’année où son père, un important dirigeant de l’organisation indépendantiste basque eta, a été tué dans l’explosion d’une cache d’arme au sommet du col d’Orgambidé. La vie de ce fils de bonne famille a basculé à ce moment-là. Puis Xavier a poursuivi des études incroyables : Normale Sup’ lettres, Sciences Po et l’ena pour finir par entrer dans la police et revenir dans son cher Pays basque pour ne plus en bouger.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Olhagaray (27)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Étranger d'Albert Camus. Quiz pour les nuls! (Niveau: Facile)

Comment s'appelle-t-il le roman?

La vie de Camus
La vie de Meursault
L'Étranger
Meursault, un étrange homme

6 questions
419 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}