AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.35/5 (sur 30 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , 1944
Biographie :

Pierre Rigoulot, né à Paris en 1944, est un écrivain français, spécialisé dans l'histoire du mouvement communiste et plus particulièrement celle des États dits communistes. Il est rédacteur en chef du trimestriel Histoire & Liberté.

Pierre Rigoulot a été membre de la Fédération des cercles marxistes-léninistes de France (FCMLF, stalinien) de 1964 à 1967.
De 1976 à 1982, il est membre du Comité de direction des Temps Modernes, la revue de Jean-Paul Sartre et de Simone de Beauvoir, qu'il quitte à la suite d'un désaccord sur la façon dont une partie du comité de rédaction aborde la question polonaise, insuffisamment critique selon lui à l'encontre du communisme.
En 1984, il entre à l'Institut d'histoire sociale, fondé par Boris Souvarine en 1935, et consacré à l'histoire du communisme, du socialisme et du syndicalisme, pour lutter contre l'influence soviétique.
Pierre Rigoulot, s'inscrivant dans la mouvance néo-conservatrice, est membre de plusieurs associations de sensibilité atlantiste, le think tank du Cercle de l'Oratoire, l'Atlantis Institute. Il est également membre du comité de rédaction de la revue Le Meilleur des Mondes.
S'étant spécialisé sur la Corée du Nord, Pierre Rigoulot a publié en 2000, avec le réfugié nord-coréen Kang Chol-Hwan (en), le premier témoignage en Occident sur les camps nord-coréens (Les Aquariums de Pyongyang, Robert Laffont, ouvrage traduit en six langues). Il fonde dans le même temps un Comité d’aide à la population nord-coréenne et publie en 2003 Corée du Nord, État voyou (Buchet-Chastel). En 2000, il a publié le Siècle des camps (JC Lattès), avec l’historien belge Joël Kotek.
Très engagé sur les questions du « totalitarisme » communiste, Pierre Rigoulot collabore au Livre noir du communisme, dirigé par Stéphane Courtois, pour le chapitre sur la Corée du Nord. Dans la polémique qui a suivi la publication du livre, il a avec l'historien Ilios Yannakakis publié un ouvrage qui présente le débat sur les questions qu'ont soulevées Le Livre noir du communisme
Partisan de l'intervention américaine en Irak, en mars 2003, il se rend sur place et publie des carnets de voyage. Dans le même temps, militant contre l'antiaméricanisme, il publie un ouvrage sur le sujet et co-dirige avec le journaliste Michel Taubmann un ouvrage collectif sur l'état de l'Irak, un an après l'intervention des forces anglo-américaines. Récemment, il s'est lancé dans l'étude du régime cubain et a publié un bilan sur la révolution cubaine.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Rigoulot   (19)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

"Cuba est un paradis insupportable" - Pierre Rigoulot à propos de CUBA NO (Ludo Mendès) Le témoignage exceptionnel d'un correspondant clandestin. Paradis socialiste, ou enfer totalitaire ? Personne ne le sait vraiment. Personne ne veut savoir. Cuba symbolise toujours un rêve...


Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Je suis peut-être injuste avec les Américains, mais honnête dans mes propos. Je sors du supermarché américain avec mon chariot et je leur dis : maintenant je vous rends une partie de la marchandise ! Car elle n'est pas bonne.
Commenter  J’apprécie          50
Guevara ne dit rien, sauf à son entourage immédiat, sur la manière de vivre de Khrouchtchev, et ses aspirations à une société consumériste. On sait seulement qu’elle ne lui plut guère. Mais, comme souvent chez lui, le problème posé était un problème personnel et même de morale personnelle. Le système socialiste n’était pas en cause, bien au contraire, et Guevara fit le tour des États qui s’en réclamaient. On sait que la Corée du Nord fut le pays qui l’impressionna le plus. Il fit l’éloge de ses « dirigeants extraordinaires, à commencer par le maréchal Kim Il-sung ».
Commenter  J’apprécie          20
L’Homme nouveau, pour Guevara, c’est l’homme qui ne traîne pas le boulet d’un passé
compliqué, c’est l’homme d’une autre vie, où les contraires ne se côtoient plus, ni la force et la
faiblesse, ni l’égoïsme et l’altruisme ni le courage et la peur.
Commenter  J’apprécie          10
« les révolutions ne s’exportent pas, mais surgissent des conditions
d’exploitation que les gouvernements latino-américains exercent contre les peuples
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Pierre Rigoulot (96)Voir plus

Quiz Voir plus

l'histoire du monde, vous connaissez ?

une bactérie est 10 fois plus petite qu'un virus ?

VRAI
FAUX

10 questions
53 lecteurs ont répondu
Thème : L'histoire du monde en infographie de James BallCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}