AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.8/5 (sur 10 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Pâturages , le 10/04/1911
Mort(e) à : Mons , le 14/02/1993
Biographie :

Linguiste et médiéviste belge

Après des études à l'École normale de Mons, il est instituteur dans sa commune natale de 1930 à 1940. Ayant obtenu le diplôme de régent littéraire à Nivelles en 1937, il est instituteur à l'École d'application de Mons lorsque la guerre éclate. Il est mobilisé, est fait prisonnier pendant plusieurs mois, puis se lance dans la résistance armée à partir de 1942 et est rédacteur-éditeur du journal clandestin Mouette. Il enseigne ensuite à l'École normale moyenne de l'État de Mons. Il obtient une licence en philologie romane à l'Université libre de Bruxelles en 1948 et un doctorat en 1957. Il est aussi chargé de cours à l'Institut supérieur de commerce Warocqué de Mons à partir de 1954. En 1958, il devient professeur à plein temps de l'Université libre de Bruxelles, où il est chargé notamment du cours de grammaire historique du français, des exercices philologiques sur le français, des explications de textes français du Moyen Âge et des explications d'auteurs provençaux.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Ruelle   (12)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Mon ami Jean V. et moi, vers notre douzième année, avons bien des fois fait le trajet. Si nous étions de bons marcheurs, nous étions des lecteurs non moins infatigables et, tout en cheminant, nous parlions des livres que nous avions lus : Les Trois Mousquetaires, Notre-Dame de Paris, L'Histoire des Girondins, Sans-Famille... Nous avions lu aussi La Dernière Classe et nous avions vu le futur général Drouot apprendre ses leçons à la lueur du four paternel. Ces récits nous révélaient la France, nous nous identifiions aux héros réels ou imaginaires dont ils nous contaient l'histoire. Nous pensions comme Vergniaud, sentions comme d'Artagnan et Rémi, étions indignés contre Claude Frollo. L'année 1918 ne se perdait pas encore dans le passé. Nous nous en souvenions parfaitement et, dans nos esprits, des noms comme Verdun, Douaumont et Le Chemin des Dames évoquaient des images imprécises mais fulgurantes. Notre pensée ne sortait pas d'un cadre exclusivement français. Sans que nous en eussions conscience, la France était notre patrie spirituelle.
Nous ne dépassions guère le poteau frontière. Le premier village français, Hon-Hergies, était encore loin et nous n'y sommes allés qu'une fois ou deux. Qu'y aurions-nous vu ou fait ! Il ressemblait comme un frère à Sars-la-Bruyère et, du reste, nous n'avions pas un sou à y dépenser.
Le seul fait d'être sur le sol français nous suffisait. Ni l'herbe ni le fossé qui bordaient le chemin ni l'air que nous respirions n'étaient différents, mais nous savions que devant nous, sur mille kilomètres, jusqu'aux Pyrénées et jusqu'à l'Atlantique, s'étendait le pays de Victor Hugo et de Lamartine, qu'au loin il y avait Paris. Nous étions transportés d'une sorte d'ardeur mystique.
Je ne sais plus lequel de nous deux a dit le premier en regardant ce chemin, ces champs, ces rideaux de peupliers et ces bosquets de coudriers qui étaient la France : "Nous sommes chez nous." Ce que je sais, c'est que, par la suite, chaque fois que nous avons franchi la ligne invisible qui était la frontière, nous avons répété : "Nous sommes chez nous."
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Ruelle (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Protéger votre ordinateur !

Combien de temps tient en moyenne un ordinateur sans antivirus ni pare-feu avant d'être infecté ?

05 minutes
12 minutes
24 minutes
38 minutes

10 questions
108 lecteurs ont répondu
Thème : Protéger votre ordinateur efficacement et gratuitement : guide pratique (pour les débutants, les distraits et les hésitants). de Adam MolarrissCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}