AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4 /5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 25 déc 1942
Biographie :

Pierre Vial, né le 25 décembre 1942, est un universitaire et homme politique français identitaire.
Durant les années 1960, il est membre du Mouvement nationaliste du progrès de Dominique Venner. En 1969, il participe à la fondation du GRECE dont il n'est aujourd'hui plus membre, ses positions « racialistes » étant aux antipodes des idées d'Alain de Benoist. Il rejoint le Front national en 1988 et est élu conseiller municipal FN de Villeurbanne puis conseiller régional FN de Rhône-Alpes. Il est considéré comme le principal représentant de sa « tendance néopaïenne ».
En 1998, Pierre Vial est partisan de Bruno Mégret lors de la scission du Front national. Passé au MNR, il quitte ce parti en 2001. Président de l'association Terre et peuple qu'il a fondée en 1994, Pierre Vial est aujourd'hui actif en France comme en Europe aux confluents du paganisme et du suprémacisme blanc.
Il enseigne l'histoire médiévale à l'Université Jean-Moulin - Lyon III, où il est membre de l'Institut d'études indo-européennes jusqu'en 2004. Pierre Vial se fait connaître notamment par la publication d'un ouvrage intitulé Une Terre, Un Peuple où il parle de son engagement politique et culturel, mais aussi de religion, de paganisme, de mythologie, de légende et d'héritage culturel européen. Depuis 2009, Pierre Vial fait partie de la direction nationale de la Nouvelle droite populaire, mouvement nationaliste et identitaire constitué autour de l'ancien député alsacien Robert Spieler. Pierre Vial signe également de manière régulière, dans les colonnes de l'hebdomadaire Rivarol, une chronique intitulée « Le Devoir d'Histoire de Pierre Vial », dans laquelle il revient sur un événement du passé.
+ Voir plus
Source : wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Vial   (13)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
gerard-lepapy   21 juin 2021
La bataille du Vercors de Pierre Vial
C'est un point de passage obligé pour tout véhicule voulant aller du Vercors nord au Vercors sud. Le capitaine Dubois connait son affaire. Il a installé un nid de mitrailleuse à l'entrée d'un grotte d'où l'on a une vue plongeante sur la route. Le tir des armes automatiques peut ainsi balayer le carrefour.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

NOBLESSE OBLIGE (titres à compléter)

Alexandre Dumas : "Le .................... de Monte-Cristo"

Comte
Duc

15 questions
244 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , noblesse française , nobleCréer un quiz sur cet auteur