AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.97/5 (sur 16 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 31/01/1954
Biographie :

Pierre Weill est co-président de Bleu-Blanc-Coeur, Ingénieur Agronome, auteur de "Tous gros demain ?" et "Mon assiette, ma santé, ma planète", il partage au travers des articles de son blog ses expériences, ses rencontres marquantes et ses réactions autour de l'agriculture à vocation santé.
Scientifique et entrepreneur, Pierre Weill travaille depuis vingt ans sur le lien entre production agricole, environnement et santé. Il a participé à plusieurs études cliniques consacrées aux effets de l'environnement sur la santé humaine.
Chef d'entreprise, Valorex, Combourtillé (Ille-et-Vilaine) (en 2007)
Valorex(100 personnes, 60 millions d’euros de chiffre d’affaires)
développe depuis 1992 des technologies industrielles destinées
au traitement des graines de lin, lupin et féverole pour la nutrition
animale et humaine. Bleu Blanc Cœur organise une chaîne alimentaire à vocation santé, avec l’aval et l’amont des filières.
+ Voir plus
Source : http://www.bleu-blanc-coeur.org
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Weill   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Pierre Weill pour Bleu Blanc Coeur Pierre Weill est Président de Bleu Blanc Cœur, association qui organise une agriculture à vocation santé. Sa devise est simple: Pour bien nourrir les hommes, commençons par prendre soin de nos cultures et de nos animaux. Pour elle, pas de doute , s'il y a de la Luzerne, du lin ou du lupin, les animaux seront en bonne santé et donneront des produits sains pour les consommateurs. Donc oui aux Oméga 3 de la Luzerne pour le bienfait de l'homme


Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Est-ce qu'on ne pourrait pas concilier le bien-être animal, les plus pour l'environnement, et les avantages nutritionnels dans une agriculture durable, bien dans sa tête, bien dans sa terre et bien dans nos assiettes ?
Commenter  J’apprécie          160
La faculté de synthétiser du tissu adipeux a été une chance pour nos ancêtres confrontés aux périodes difficiles du paléolithique. Aujourd'hui, si nous faisons tourner à plein régime nos capacités de synthèse des graisses, nous devenons des candidats aux maladies dites de civilisation (diabète, obésité ...) apparues depuis un demi-siècle et dont l'explosion n'a pas fini d'inquiéter.
Commenter  J’apprécie          140
La correction du déficit en Oméga 3 et de l'excès en Oméga 6 n'est donc relayée par aucun intérêt économique puissant, ni dans le monde de la pharmacie, ni dans celui de l'agroalimentaire. C'est une autre vieille histoire : la prévention et l'éducation sont moins porteuses, économiquement parlant, que le traitement des problèmes a posteriori.
Commenter  J’apprécie          30
En nutrition, il n'y a pas de bons ou de mauvais nutriments; il n'existe que peu de "bonnes" ou de "mauvaises" molécules, mais il y a toujours des déséquilibres, des carences, des excès, des déficits qui sont les véritables causes de nos désordres alimentaires.
Commenter  J’apprécie          30
Il y a trois générations, un tiers des Français étaient paysans, et la moitié produisaient une grande part de leur propre nourriture.
Aujourd'hui, sur 100 Français, moins de 3 sont paysans. Et ces trois-là nourrissent les 97 autres. Le monde a changé, de façon irréversible.
Pour que Lili puisse gagner quatre heures par jour à faire autre chose que préparer à manger, pour qu'elle n'ait plus à entretenir son potager ou sa basse-cour, les 3 % de paysans ont des alliés, les 10 % de Français qui travaillent dans l'agroalimentaire.
Commenter  J’apprécie          20
Extrait de la préface

Pour l'auteur, la nutrition prise à ses racines n'est pas un effet de mode, elle n'a rien à voir avec les alicaments mais constitue un moyen efficace, à l'aide de menus variés, de prévenir des pathologies liées à nos modes de vie modernes, marqués par la sédentarité, le stress et la restauration bâclée.
Commenter  J’apprécie          20
Dans la population générale, trouver une solution 100 % pharmacologique à un problème 100 % nutritionnel n'est pas une bonne chose.
Mieux vaut se préoccuper de restaurer ce lien entre environnement et santé qui a été considérablement mis à mal ces dernières décennies.
Commenter  J’apprécie          10
La question reste posée : pourquoi une telle surinformation pour le cholestérol et une telle sous-information sur les Oméga 3 ?
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Pierre Weill
Lecteurs de Pierre Weill (31)Voir plus

Quiz Voir plus

Naruto Shippuden

Comment s’appelle le meilleur ami de naruto ?

Madara
Naruto
Sasuke
Kakashi

11 questions
1261 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}