AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Pierre Yergeau (12)


Le dôme de la cathédrale byzantine, élevée sur le plateau d'argile près de l'Harricana, reflétait les rayons de la lune. Sa voûte avait la beauté anonyme des objets élevés à la gloire des dieux éternels et gourmands. (p.99)
Commenter  J’apprécie          220
Jérémie eut l'intuition qu'il y avait une sorte de récupération de la mort dans le repas funèbre. Un allègement. Cela permettait par la suite de mieux fonctionner. Le psychisme absorbait la mort, en même temps que l'estomac se remplissait de victuailles. (p.161)
Commenter  J’apprécie          140
Maigrir. Devenir une ombre. Ne plus avoir de volume. Une absence. Ètre celle qui ne mange plus. Qu’on ne peut pas manger.


Ou grossir? Devenir énorme. À soi seul un carnaval, un désordre, un monde! Se camoufler dans la lourdeur mystique de ceux qui ne peuvent plus bouger.

(p.38)
Commenter  J’apprécie          130
Son enfance ressemblait à un lièvre qui fuyait, à des jeux qui ne seraient jamais terminés, à des jours où elle trépignait d’impatience devant un lendemain qui ne voulait pas venir. Comme le temps était long!
(L'Instant même, p. 70)
Commenter  J’apprécie          100
Il y a des morceaux de ta vie ou de celle des autres qui tracent une ligne droite juste dans ta direction. Tu peux chercher à te rassurer. Personne ne viendra te sauver. Tu te dois d’être présent, ouvert aux autres et à leurs lubies. Disponible. T’as pas le choix, remarque.

Une sorte d’euphorie se saisit de toi. Tu sens le vent crépiter à tes oreilles. L’univers ne reflète plus que des objets difformes, des bouts de bras, un orteil, des cloportes, du bavardage. C’est remarquable comme tu as l’impression que, jusqu’alors, tu ne faisais que perdre ton temps.

Cette collision t’apparaît comme le fondement même de ta vie. Éviter les accidents, ça ne sert à rien. Les accidents ce sont des désirs qui ont mal tourné.
Commenter  J’apprécie          60
Une fois parti, il vaut mieux ne pas s’arrêter. On ne sait jamais.
Commenter  J’apprécie          40
Pourquoi ce qui nous est inconnu offre-t-il une telle séduction ?
Commenter  J’apprécie          40
Je veux juste me réveiller et savoir que rien n’est prévisible.
Commenter  J’apprécie          40
Toutes les directions pour l’instant se valaient et l’Ouest ne voulait plus rien dire.
Commenter  J’apprécie          40
L'invasion des couleuvres semblait une preuve frappante que l'Histoire se compose d'une suite de destins ratés, de fausses manoeuvres commises sous le coup des circonstances. p.43
Commenter  J’apprécie          20
Les caméras de surveillance devenaient une nouvelle forme de conscience collective. Autrefois il y avait Dieu qui se tapait seul la besogne mais aujourd'hui chaque action pouvait être enregistrée par des appareils d'espionnage sophistiqués.
Commenter  J’apprécie          00
"Croyons- nous encore à la justice, à la sainteté, à l'égalité? Peu nous importe, mes amis, la comédie de ce monde. NOUS NE CHERCHONS NI LE BONHEUR NI LE CHÂTIMENT. NOUS NE CHERCHONS PLUS! NOUS SOMMES DANS LE RÊVE!" p.126
La génération de nos jours n'attend que le malheur. Nous ne cherchons pas, et nous ne observons pas le monde. Nous sommes préoccupés de notre liberté et ne voulons faire rien, pour se développer et progresser. Ironie- l'autodérision de cette génération qui ne sait pas quoi faire et où aller. Désenchantement. L'absence, l'aire vide, liberté sans soutien, tout est dit, gravité légère...les thèmes retrouvés dans (presque) chaque oeuvre littéraire contemporaine.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Pierre Yergeau (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Mâle ou Femelle ?

Scanie, avril 1992. Louise Akerblom, agente immobilière et jeune mère de famille, disparaît dans des conditions mystérieuses. Pendant ce temps, en Afrique du Sud, un groupe d'Afrikaners fanatiques prépare avec soin un attentat contre une importante figure politique. Quelques jours plus tard, le corps de Louise, le front troué d'une balle, est repêché dans un puits. L'inspecteur Wallander et son équipe enquêtent. Henning Mankell

Le lion blanc
La lionne blanche

12 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , théâtre , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}