L'Instant même (26/04/2005)
Le précédent roman de Pierre Yergeau, Les amours perdues, dévoilait l'enfance de Georges parmi les artistes du Grand Cirque d'Hiver, et l'étrange attraction que la mort, très tôt, exerça sur lui. Tournant le dos à l'Abitibi, l'aîné de la famille Hanse prend la route des États-Unis, en quête d'avenir et de fortune. On le retrouve dans la poussière grise de la Cité des Vents, au milieu de la foule des-laissés-pour compte, de la faune des clochards prophétiques, d'où s... >Voir plus
Que lire après La Cite des VentsVoir plus

Il y a des morceaux de ta vie ou de celle des autres qui tracent une ligne droite juste dans ta direction. Tu peux chercher à te rassurer. Personne ne viendra te sauver. Tu te dois d’être présent, ouvert aux autres et à leurs lubies. Disponible. T’as pas le choix, remarque.

Une sorte d’euphorie se saisit de toi. Tu sens le vent crépiter à tes oreilles. L’univers ne reflète plus que des objets difformes, des bouts de bras, un orteil, des cloportes, du bavardage. C’est remarquable comme tu as l’impression que, jusqu’alors, tu ne faisais que perdre ton temps.

Cette collision t’apparaît comme le fondement même de ta vie. Éviter les accidents, ça ne sert à rien. Les accidents ce sont des désirs qui ont mal tourné.
"Croyons- nous encore à la justice, à la sainteté, à l'égalité? Peu nous importe, mes amis, la comédie de ce monde. NOUS NE CHERCHONS NI LE BONHEUR NI LE CHÂTIMENT. NOUS NE CHERCHONS PLUS! NOUS SOMMES DANS LE RÊVE!" p.126
La génération de nos jours n'attend que le malheur. Nous ne cherchons pas, et nous ne observons pas le monde. Nous sommes préoccupés de notre liberté et ne voulons faire rien, pour se développer et progresser. Ironie- l'autodérision de cette génération qui ne sait pas quoi faire et où aller. Désenchantement. L'absence, l'aire vide, liberté sans soutien, tout est dit, gravité légère...les thèmes retrouvés dans (presque) chaque oeuvre littéraire contemporaine.
Toutes les directions pour l’instant se valaient et l’Ouest ne voulait plus rien dire.
Une fois parti, il vaut mieux ne pas s’arrêter. On ne sait jamais.
Pourquoi ce qui nous est inconnu offre-t-il une telle séduction ?

Lire un extrait
Videos de Pierre Yergeau (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Yergeau
L'écrivain Pierre Yergeau vous fait découvrir des extraits de son roman La Cité des vents (L'Instant même, 2005). L'année suivant sa publication, cette oeuvre a récolté une mention spéciale au Prix des cinq continents de la Francophonie, une récompense littéraire créée par l'Organisation internationale de la Francophonie. // Accédez à la version numérique du roman http://bit.ly/PYergeau
*** Découvrez tout ce que BAnQ a à vous offrir! https://www.banq.qc.ca/