AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de JeanneFrance


Dans Guerre et Paix de Tolstoï, le prince André est gravement blessé pendant la bataille d'Austerlitz. Au-dessus de sa tête, il n'y a que le ciel: un ciel haut, non limpide mais cependant immensément haut et immensément calme, ou glissent silencieusement des nuages gris derrière lesquels transparaît, nuancée d'azur, une profondeur infinie.

"Quel silence, quelle paix et quelle majesté ! songeait le prince André. Ce n'est plus du tout comme lorsque je courais, plus du tout comme lorsque nous courions, criions et nous battions. (...) Ce n'est pas du tout ainsi que glissent les nuages dans ce ciel infiniment haut. Comment se fait il que je ne voyais pas auparavant ce ciel infini ? Et quelle joie de le connaître enfin ! Oui, tout est vanité, tout est mensonge à part ce ciel. Rien n'existe que lui ..."

Que signifie ce ciel si haut et si serein qui soudain emplit l'esprit du prince André ? Que veut dire ce calme profond qui brusquement interrompt le tumulte de l'histoire et la marche du roman ? Que nous confie cette vision extatique d'un mystérieux au-delà ? Nous sommes en face de la plus grande des révélations religieuses qui illumine l'esprit du prince André : la seule à laquelle il puisse atteindre à travers son rationalisme mathématique exacerbé. A ce moment, dans le calme et par les trouées des nuages, il découvre un Dieu "indéfini et insondable, suprême et inconcevable", un Dieu obscur comme celui de la théologie négative, que nul d'entre nous ne peut exprimer par des mots ou des images, et dont seule la sérénité vide du ciel peut offrir une image visible. Nous ne savons pas s'il faut l'appeler Dieu, ou le grand Tout, ou un Dieu omniprésent, du Dieu-nature, du Dieu-plénitude, du Dieu créateur de Pierre Bézoukhov : si ce vide a absorbé toutes choses en lui, il les a réduites à rien et les a changées en illusion.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}