AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pome Bernos (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
S'il te plaît, dessine-moi un cachalot

Grands amoureux de fonds marins... ou non, plongez dans cet essai graphique !

C'est dans le confort douillet de mon coin lecture que j'ai pu apprécier de plonger avec émerveillement au plus près de toute une famille de cachalot ! Oui oui vous ne rêvez pas, j'ai parfois eu l'impression de les approcher au plus près. Cette prouesse, on la doit à l'association de François Sarano pour l'expertise scientifique et au travail artistique et de vulgarisation de Pome Bernos. Et ce n'était pas chose aisée car des informations, il y en a pléthore : de leur anatomie, à leur évolution au cours de l'histoire en passant par leurs moyens de communication, et j'en passe, je crois que rien n'échappera au lecteur pour son plus grand plaisir... En effet, j'adore les animaux marins, mais je doute que je me serais risquée à plonger dans un essai à ce sujet : peur de m'ennuyer , de ne pas tout y comprendre... Ici tout est facile d'accès, sans pour autant tomber dans le documentaire pour enfant. Pour ma part, j'y ai appris beaucoup et avec plaisir. Même l'objet livre en lui-même est magnifique : une couverture matte majoritairement blanche qui met bien en valeur les illustrations aux crayons de couleur. C'est avec un peu de mélancolie que je referme ce livre, comme le retour d'un voyage merveilleux... heureusement des QRCodes à la fin de l'ouvrage permettent de poursuivre le voyage... mais chut je vous laisse découvrir. ..de mon côté j'irai sans doute faire un tour du côté des publications des deux auteurs.
Commenter  J’apprécie          80
S'il te plaît, dessine-moi un cachalot

Coup de cœur.



Emportée par cet album frais, quelque peu délirant, débordant d’enthousiasme, de passion, de tendresse pour le monde de ces géants des mers.



Comment ne pas se laisser porter.

Rêver de paix, se laisser fasciner par ce monde (finalement pas toujours du silence !)



Sourire aux références littéraires, cinématographiques qui émaillent l’ouvrage.



Une lecture plaisir, découverte, pédagogique, que peut-on rêver de mieux ?



A qui la destiner, aux jeunes de 7 à 77 ans ?

Sans doute faudra-t-il accompagner les plus jeunes dans leur découverte, la fractionner ; cependant, je pense l’avoir déjà évoqué, j’aime les ouvrages qui n’oublient pas de stimuler le cerveau de nos chères têtes blondes, de leur sortir les yeux des écrans.



Pome Bernos semble découvrir François Sarano et l’univers de ses recherches.



Evolution, morphologie, modes de vie, rencontres avec les chercheurs, chaque chapitre retrace un aspect de la vie de ces tendres, pacifiques et mystérieux géants.



Animal social, vivant en clan, faisant preuve de solidarité pour l’élevage des petits, la défense vis-à-vis des prédateurs, j’ai frémi, j’étais émue par la vie du clan d’Irène gueule tordue.

J’ai découvert un monde étrange, fascinant et vais de ce pas tenter de poursuivre la découverte en me reportant aux autres ouvrages signés François Sarano.



C’est un album généreux qui transmet à ses lecteurs, les emmène par la main pour une balade au fil des flots, à dos, ventre ou profil de cachalots.



Je remercie les auteurs : François Sarano pour sa volonté de partage, de sensibilisation, de vulgarisation ; Pome Bernos pour le rôle de décodeur joué entre les chercheurs et le grand public, comme le spermaceti, vous avez amplifié le son de ces recherches.



Engagement aussi des auteurs pour la protection de la vie marine, pour une écologie, une politique sociétale du vivre ensemble.



Cinq étoiles (de mer ?) amplement méritées et le souhait de partager cette découverte le plus largement possible.



J’ai refermé l’album, nostalgique, clic, clic, , clic, clic, clic, clic, clic, clic, je suis du clan d’Irène et souhaite un câlin.



Si cette dernière phrase vous paraît sibylline, procurez-vous l’ouvrage.



Merci Babelio, merci Actes Sud, je suis une lectrice ravie.


Lien : https://bafouilles.jimdofree..
Commenter  J’apprécie          70
Chroniques d'un pigeon parisien

Voilà une jolie bande dessinée pleine de fraîcheur, avec ses dessins minimalistes et son texte plein de poésie. C'est mon amie Géraldine qui me l'avait fait découvrir, alors que nous habitions dans le 18ème arrondissement de Paris, tout près justement d'un chat jaune, celui de la station de métro "La chapelle". Un pur bonheur, d'ailleurs, ces sourires qui surgissent d'un coup et qui sont si contagieux...Un vrai rayon de soleil du Cheshire dans les gris matins parisiens...



Cet album est ainsi une ode mélancolique à l'art urbain, que l'auteur met en valeur avec une simplicité efficace : des dessins en noir et blanc, et soudain, des personnages colorés : les héros de ces pochoirs clandestins. C'est frais, c'est léger, et ça permet de regarder la grisaille parisienne avec un autre oeil.

Pome Bernos verse ainsi quelques grammes de poésie dans une ville de brutes, et propose un hommage durable à un art éphémère et fragile. A découvrir.



Le bonus : une carte de Paris faite par l'auteur, qui recense ses trouvailles (chat jaune, envahisseurs de l'espace, etc.) et donne leurs emplacements. Avis aux Parisiens : à vous de jouer, et de les retrouver ! Et s'il vous plaît...envoyez-moi vos photos ! (surtout du chat jaune...vous comprendrez aisément pourquoi...)



Autre bonus : l'interview de Pome Bernos à la fin de l'album, qui donne des explications sur les auteurs de ces peintures urbaines, dont celui des Space invaders (photo de droite sur mon blog).
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Commenter  J’apprécie          50
Chroniques d'un pigeon parisien

À la croisée du documentaire et de la Bande-Dessinée, Chroniques d'un pigeon parisien nous propose d'explorer le street art propre à la ville de Paris. Rendant visite d'une œuvre à l'autre aux côtés de ce jeune pigeon parisien plein d'innocence, nous partons dans une aventure cocasse et poétique où ce cher volatile se lie d'amitié elles, notamment M.Chat et les créations de Jeff Aerosol.

Une façon ludique et légère de s'approprier les bases de cet art nouveau mais non moins fascinant. Quelques pages de la BD sont d'ailleurs consacrées à présenter l'artiste dont le pigeon vient de croiser l’œuvre. On ressort de cette lecture enchanté et optimiste, avec l'envie de prendre ses clics, ses clacs, ses pochoirs et sa peinture!
Commenter  J’apprécie          40
S'il te plaît, dessine-moi un cachalot

Waouaah ! Quelle claque ! Après avoir découvert et lu les excellents ouvrages de François Sarano "Au nom des requins" et "Le retour de Moby Dick", voilà que je termine avec enchantement (et frissons) cette pépite. Pour commencer, le format du livre est inhabituelle : il ressemble à un carnet de terrain, un choix judicieux pour une exploration éthologique du clan des cachalots. Ensuite, le récit est savoureux du début jusqu'à la "fin". L'ouvrage n'est pas dénué d'humour, bien au contraire, c'est ce qui offre beaucoup de charme à ce suivi scientifique. D'ailleurs c'est vraiment fort d'avoir réussi à rendre un sujet scientifique aussi passionnant ! de plus, il rappel que nous ne savons pas grand chose, et qu'il est important dans les études scientifiques de rester humble face à la fameuse singularité de chaque être vivant. Merci Pome Bernos pour les dessins et illustrations originales, merci François Sarano (et toute l'équipe de Longitude 181) pour ce partage, pour cette richesse digne d'un message de paix avec le sauvage.
Lien : https://assobuteo.jimdofree...
Commenter  J’apprécie          31
S'il te plaît, dessine-moi un cachalot

S'il te plait, dessine-moi un cachalot est un très bel ouvrage, bien illustré. C'est la démarche originale, le sujet atypique et l'écriture manuscrite qui ont piqué ma curiosité quand j'ai choisi de me lancer dans la lecture de ce livre.

J'ai malheureusement assez vite déchanté : Pome Bernos rend hommage aux années de recherches et d'études de François Sarano et de son équipe. La démarche est tellement poussée qu'en tant que lecteur, on se sent rapidement exclu des apostrophes régulièrement lancées à l'océanographe. On devient spectateur de cette immense aventure aquatique, ce qui est particulièrement frustrant lorsque l'on s'aperçoit au fil des pages que l'étude des cachalots contient autant de richesses que de méconnaissances.

Un livre à remettre dans les mains des initiés.
Commenter  J’apprécie          30
S'il te plaît, dessine-moi un cachalot

Fascinant roman graphique sur un clan de cachalot vivant près de l'île Maurice. On y apprend tout ou presque sur ce mammifère passionnant et passionné. Les illustrations et les textes de Pome Bernos illustrant les propos de François Sarano sont époustouflants. C'est éducatif, drôle, minimaliste, beau. Pome et François nous font rêver. Je n'avais pas envie de finir cet ovni littéraire tant ce qu'on y découvre est grandiose. On referme le livre en ayant envie de danser sous l'eau avec les cachalots comme l'a fait François Sarano. A lire absolument et à offrir sans compter !
Commenter  J’apprécie          20
Chroniques d'un pigeon parisien

Cette BD a tout pour plaire, je vais vous le démontrer:

-la couverture est simple mais drôle

-le titre est tout simplement intriguant, cocasse et complétement délirant

-le prix est dérisoire pour une BD

-il a été récompensé par le Prix Lycéen de la région PACA

-le dessin est simple, mais très communicatif

-un hommage aux graffs, on voit pas ça tous les jours.

Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pome Bernos (25)Voir plus

Quiz Voir plus

Les romans de Françoise bourdon

La nuit de l'

Ananas
Amandier
Apache
Auteur

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise BourdonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}