AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Princesse Camcam (192)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Je danse à l'opéra

Avec Talia, découvre la vie des petits rats de l'opéra!

Avec ce docu-fiction, tu vas pénétrer dans un des plus beaux bâtiments de France, découvrir le monde extra-ordinaire de la danse classique et pourquoi pas trouver des informations pour te lancer toi-même dans une carrière de danseuse professionnelle. Agnès E.
Commenter  J’apprécie          10
L'album de famille

MON COUP DE CŒUR , cette histoire est magnifique, un petit garçon nous raconte son histoire de famille avec ses mots il parle de transition et d'amour .

Je me suis complétement identifiée aux images du livre avec les petits commentaires adorables de l'enfant. Drôle, émouvant, ce livre donne à réfléchir aux petits et aux grands sur sa place au sein d'une famille.

Un très beau travail de collaboration entre l'illustratrice et l'auteur Frédéric Kessler!
Commenter  J’apprécie          20
L'album de famille

Touchant, poétique, drôle parfois, émouvant souvent, L'album de famille est un livre à découvrir.

Construit avec des anciens clichés en noir & blanc, en passant par des photomatons, des photos de classe, des photos plus "traditionnelles", tous ces clichés rassemblés sont commentés par le petit garçon qui nous raconte l'histoire de sa famille.

Cette astucieuse construction permet d'aborder la vie dans tous les évenements qui jalonnent son cours : l'amour, la naissance, la mort, les temps forts : les anniversaires, les réunions de famille, les fêtes traditionnelles, les vacances, mais aussi les bons moments partagés moins "officiels" mais gravés sur pellicules.



C'est doux, c'est beau, c'est tendre, c'est ce qui fait une vie, c'est ce qui est essentiel : la tranmission du passé de ce qui fut, c'est ce qui fait l'essence de chacun, notre histoire personnelle, ce qui nous permet de nous construire.



Ça donne envie d'imprimer des photos plus souvent et de refaire des albums photos.

Commenter  J’apprécie          11
L'album de famille

Un album photo, c'est un condensé de vie en quelques pages. Celui-ci renverra chacun du côté de sa propre histoire.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
L'album de famille

Euh... à éviter?

Ca commence bien : "Cette petite fille-là ne se doute pas qu'elle sera un jour la maman de ma maman". Là ça va c'est mignon. Deuxième photo : "Quant à ce monsieur, c'est un de ses fils qui sera le papa de mon papa". Euh.... Sa grand-mère maternelle est donc en même temps son arrière grand-mère paternelle... Euh...

Et le reste de l'album me parait plutôt confus. Bon je sais bien que la famille c'est compliqué, mais là on ne cherche pas à nous simplifier la chose avec cette famille consanguine et les constant allé-retour entre le présent, passé, futur.

A un moment le petit garçon imagine même ce que serait son bébé s'il en faisait un avec sa mère. "Si je déposais ma graine dans maman, qui est une dame, notre bébé serait le fils de sa maman et de ma maman, de son papa et de son frère. Son grand-père serait le père de son frère et le mari de sa maman. Ce serait si compliqué à vivre que c'est strictement interdit". Ouais, je suis d'accord là ça devient très compliqué... Pas fan moi...

Dommage par ce que ce livre est vraiment très beau avec un papier et une facture de bonne qualité, avec des images touchantes en beaux papier brillant. Oui, mais non.
Commenter  J’apprécie          60
L'album de famille

Ce documentaire est un album de famille fictif. Nous suivons un jeune garçon qui découvre l'album de sa famille dans le grenier et nous offre ses commentaires. Les premières pages sont donc consacrées aux ascendants. Puis il va tenter de dessiner son "baobab généalogique" et enfin il va à son tour poursuivre l'oeuvre de mémoire en complétant l'album. C'est donc en toute logique qu'il envisage pour finir que l'album soit repris plus tard par ses petits enfants.



Le livre est beau, et ressemble effectivement à un album de famille. Les photos sont en réalité des dessins mais leur brillance leur donne la consistance du vrai. Le choix des illustrations permettra à chacun de se retrouver dans ses propres souvenirs. Mais le documentaire tient aussi par les commentaires laissés par l'enfant, justes.



Alors, un bel ouvrage à partager en famille, pour donner aux nouvelles générations l'envie de recréer ce moment de partage entre les générations.


Lien : http://0z.fr/G8nBr
Commenter  J’apprécie          90
L'album de famille

L’inventivité de Princesse Camcam séduit d’emblée ! La talentueuse illustratrice a composé ces scènes de vie à partir de papiers découpés ensuite photographiés. Les personnages se superposent sur les paysages, créant les volumes et une réalité fragile et éphémère.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
La plus belle crotte du monde

Au concours de la plus belle crotte, qui gagnera ?



Les animaux de la forêt exposent leur caca. Sujet rigolo et accrocheur pour les petites oreilles, le caca fonctionne à tous les coups. Ici, c'est fait avec humour et délicatesse. L'humour est dans le sujet, dans le texte ; la délicatesse dans les illustrations.



Un album drôle et ravissant.
Commenter  J’apprécie          162
La plus belle crotte du monde

Les animaux de la forêt se rassemblent à l'occasion d'un concours original : chacun est persuadé de faire LA plus belle crotte, mais le grand gagnant n'est pas forcément celui auquel on s'attend !

Cette histoire hilarante au message engagé s'accompagne de magnifiques illustrations automnales : une très belle lecture qui promet de nombreux éclats de rire et permet d'aborder avec les plus jeunes la protection des animaux de façon ludique.

Un succès à la maison !
Commenter  J’apprécie          30
La plus belle crotte du monde

Je me suis intéressée à ce livre car j’aime beaucoup le travail de l’illustratrice Camille Garoche.

Dans cet album, on n’est pas déçu les illustrations sont très belles.



L’histoire est tout d’abord mignonne, faussement simplette mais le rebondissement final est savoureux !



Cette histoire n’est pas sans rappeler celle de « La taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête ».
Commenter  J’apprécie          54
La plus belle crotte du monde

Un nouvel album signé Marie Pavlenko (texte) et Camille Garoche (illustrations) qui fait évidemment référence au grand classique de la littérature jeunesse De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête de Werner Holzwarth et Wolf Erlbruch.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          10
La plus belle crotte du monde

Une lecture aux couleurs automnales qui célèbre la vie et la protection animale ! Les animaux de la forêt se livrent à un curieux concours, celui de la plus belle crotte ! Pris par leur enthousiasme, les animaux en oublient le danger, mais le chasseur rôde . Un album assurément drôle !
Commenter  J’apprécie          20
La plus belle crotte du monde

"De même nous dirons que les animaux font des crottes, mais l'homme sème la merde." Pierre Desproges



"Qui fait les plus belles crottes du monde?

-Moi! Moi! Moi! Firent les petits animaux.

- Bien sûr que non! Fit le renard.

-Nooon?



C'est un drôle de concours et de "colonversation" entre animaux (souris, écureuil...)

"La belette lâche 2 fins tortillons".Le putois avait entendu et répondit par:

"Une crotte compacte et bosselée atterrit sur une bande de terre."

Puis ce fut le renard, le loup, le cerf... Chacun est prêt à parier qu'il a la plus belle crotte...



Soudain, l'épervier fendit l'air:

-"ATTENTION, UN CHASSEUR ! Tous aux abris.

Les animaux bondirent, mais le chasseur, en tenue caca d'oie, épaulait déjà...



Heureusement, l'homme va vite se retrouver dans la M...

"La plus belle crotte du monde, c'est le chasseur". Un indécrottable bouseux à 2 pattes, qui n'a rien à faire dans une forêt...
Commenter  J’apprécie          8918
La plus belle crotte du monde

Dans la clairière du Bois des Fées, une petite souris s'émerveille devant la crotte qu'elle vient de faire et annonce à l'écureuil qui passait par là qu'elle fait "les plus belles crottes du monde" ! Ce dernier, pas d'accord avec elle, s'empresse de déposer une petite crotte sous son museau pour lui prouver que c'est lui qui fait les plus belles. Chacun des animaux arrivant se lance à son tour dans ce concours très étonnant. Quand, soudain, arrive un visiteur plus qu'inattendu, qui connaîtra une mésaventure dont il se souviendra longtemps !



L'air de rien, nous apprenons à différencier les différentes crottes des animaux de la forêt.

Commenter  J’apprécie          30
La plus belle crotte du monde

Les animaux de la forêt rivalisent autour de leurs déjections... Chacun et chacune y va de sa crotte pour déterminer laquelle est "la plus belle" : c'est le Festival des Cacas..! La souris commence par une « petite crotte allongée », l'écureuil propose « des boulettes », la belette « des fins tortillons », la crotte du putois est « compacte », celle du blaireau « sombre et filandreuse », celles du renard « torsadées », le loup pose « une crotte épaisse », le cerf enfin livre « un monticule dodu ». Mais lorsque l'épervier lance l'alerte, les animaux courent se mettre à l'abris face à la menace !



Sachant que le sujet du caca est une phase presque obligatoire pour presque tous les enfants, cet album est d'utilité publique infantile ;) ! Je trouve ça vraiment intelligent de mettre en scène des selles animales pour "dépassionner le débat" ! D'autant que la chute est aussi drôle que "cracra", et même revendicative dans sa moquerie ! En bonus, on en apprend plus sur les animaux, qui, eux aussi, défèquent tous !

Quant aux illustrations de Camille Garoche, elles sont tout l'inverse de "cracra" ! Magnifiques, travaillées, détaillées, attractives... Elles font honneur aux textes simples et si bien écrits de Marie Pavlenko !

Bravo à ces deux artistes : elles ont réussi à redorer le blason des crottes animales !
Commenter  J’apprécie          160
La plus belle crotte du monde

Attention, cet album n'est pas qu'une histoire de caca ! Ce sont d'abord des illustrations absolument superbes, nous plongeant dans la végétation luxuriante de cette forêt, aux côtés d'animaux hauts en couleurs ! Beaucoup d'humour évidemment, dans ce « concours de crottes », mais aussi une belle morale inattendue… Chacun semble finalement s'entendre pour désigner « la plus belle crotte du monde ». Un album étonnant qui fera rire les petits et réfléchir les grands !⠀

Commenter  J’apprécie          20
La plus belle crotte du monde

🌳 Dans la forêt... il y a débat ! Qui fait la plus belle crotte du monde ? Il faudra lire cette histoire pour le découvrir !



💩 Cet album est une masterclass ! Déjà de part ses illustrations qui fourmillent de petits détails, très colorées, détaillées et, évidemment, par sa chute grandiose et drôle !

Le sujet plaira aux plus petits - et aux plus grands - en abordant le thème pipi/caca mais également la condition animale.

Bref, à lire !
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          20
La plus belle crotte du monde

« Un jour, dans la clairière du Bois des Fées, une souris rencontra un écureuil. « Tu sais quoi ? Cria-t-elle de sa voix minuscule. Je fais les plus belles crottes du monde ! »







Bien sûr, l'écureuil voulut démontrer à la souris que non, c'était, lui, l'écureuil, qui faisait les plus belles crottes du monde. Aussitôt dit, aussitôt fait, l'écureuil dépose cinq boulettes gracieuses.



Vous devinez la suite : un attroupement se forme autour des deux animaux et c'est à qui prouvera que la plus belle crotte du monde est la sienne. Ainsi, après la souris et l'écureuil, la belette, le putois, le blaireau, le renard, le loup puis le cerf vont de leur crotte jusqu'à ce que l'épervier vienne perturber la conférence au sommet des coprologues en annonçant l'arrivée d'un chasseur.



C'est le sauve-qui-peut général. Hélas, ils n'ont pas le temps de déguerpir car le chasseur a déjà épaulé son fusil.



C'est certain, c'en est finit de ces pauvres animaux.



Mais, non ! Mais non ! Mais non ! Tout le monde sait qu'il est dangereux de ne pas regarder où on pose le pied surtout quand il s'agit de jolies crottes toutes fraîches.



Le chasseur glisse sur celles de la souris et de l'écureuil puis tombe sur quelques autres et enfin achève de se crotter sur les dernières en cherchant à se relever.



Moralité : c'est un jour de CROTTE pour le chasseur qui s'enfuit, généreusement décoré de diverses déjections plus odorantes les unes que les autres.







Je trouve les illustrations superbes : elles sont précises et poétiques – même s'il est question de crottes -, les détails sont subtils. Chaque animal qui entre en scène apparaît juste avant.



Le paysage forestier est délicatement dessiné avec une multitude de détails que l'on prend plaisir à chercher et observer.



Quant au texte, bien que simple il est parsemé de termes précis, donnant une image mentale aux diverses crottes.



La souris fait une « petite crotte allongée », l'écureuil « des boulettes », la belette « des fins tortillons », le putois « une crotte compacte », le blaireau « une crotte sombre et filandreuse », le renard « des crottes torsadées », le loup « une crotte épaisse » qui en laisse pantois plus d'un.



On peut trouver des résonances avec « La petite taupe qui cherchait qui lui avait fait sur la tête » , c'est évident et on apprécie d'autant plus. L'album est aussi un plaidoyer pour la protection de l'environnement de la faune et flore sauvage, ce qui est à noter.







Mes petits élèves ont adoré l'histoire et en demandent la lecture régulièrement.
Lien : https://chatperlipopette.blo..
Commenter  J’apprécie          20
La plus belle crotte du monde

&#xNaN;Humour&#xNaN;



Tout commence par l’expression fière d’un tout petit animal qui conclue, après avoir fait sa petite affaire, « je fais les plus belles crottes du monde ». Mais voilà que cette affirmation fait débat au sein de la forêt. Chacun met tout son cœur à démontrer que la réalité leur paraît tout autre, et d’aucun y va de son petit commentaire.



Puis soudain, l’attroupement d’animaux alerte un prédateur... panique à bord ! Tous aux abris !



Et voilà comment une joyeuse situation aurait pu se terminer en une histoire tragique... mais c’était sans compter sur la contribution et la coopération de tous ces petits amis.



Ce livre est un joyau ! Le lire nous apporte toujours autant de plaisir.



Le caca peut être une question « problématique » selon les enfants. Et ce petit livre aborde cette question de manière décontractée, simple et avec humour, même si on peut retrouver une part de réalisme dans la façon de raconter les choses. Peut-être qu’en un certain sens ce livre nous renvoie quelque peu en enfance.



Surtout, sans vous en dire trop, cet album permet d’aborder un thème pas toujours simple a évoquer avec nos enfants. Et puis, je dois bien avouer que j’aime énormément la fin !!



Mais dans tout ça, qu’est-ce que la plus belle crotte du monde ?



À vous de le découvrir.
Commenter  J’apprécie          20
La plus belle crotte du monde

Je découvre avec plaisir la plume de Marie Pavlenko dans un exercice autre que celui des romans. Elle livre ici une histoire randonnée mettant en scène les déjections des animaux de la forêt du plus petit au plus grand.

De la souris au cerf, tous pensent avoir la plus belle crotte du monde et essaient donc de rivaliser. Je ne raconterai pas la chute mais l'autrice en profite pour glisser habilement une sensibilisation à la sauvegarde des espèces.

Côté dessin, on trouve Camille Garoche, alias Miss CamCam, avec un joli trait et surtout un travail des couleurs qui illumine l'ensemble.

Une jolie histoire qui marche du tonnerre à voix haute.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Princesse Camcam (500)Voir plus

Quiz Voir plus

Enfants

"Le frémissement nocturne de la forêt enveloppait Cosette tout entière...Ce n'était pas seulement de la terreur qui la gagnait, c'était quelque chose de plus terrible que la terreur..; Elle fit ainsi une douzaine de pas, mais le seau était plein, il était lourd... Elle sentit tout à coup que le seau ne pesait plus rien. Une main, qui lui parut énorme, venait de saisir l'anse et la soulevait vigoureusement." Qui a écrit "Les Misérables"?

Emile Zola
Victor Hugo

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}