AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ramon Pipin (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Une jeune fille comme il faut

Ceux qui aime la musique satirique et fantasque des groupes Odeurs ou Au bonheur des dames qui ont sévit dans les années 70 et 80 vont retrouver avec plaisir le guitariste Ramon Pipin. Celui qui chante des parodies que je trouve très drôles s'est lancé sérieusement dans un autre style d'écriture, le roman policier, avec la publication en 2015 de "Une jeune fille comme il faut'".

Astrid est à l'amour ce que la chambre froide est à l'institut médico-légal. Cela n'a strictement rien à voir avec ce polar mais donne une idée de la teneur des paroles des chansons de Ramon Pipin. On est dans le même registre, celui de l'humour décapant. C'est du deuxième degré qui me fait rire.



Avant de partir à la retraite Paul, commissaire de son état, va régler une dernière affaire. Il va délivrer une jeune fille qui a été kidnappée prénommée Naja.

Désormais, c'est le blues et la guitare qui le motive. Celui qui est surnommé le maussade a la chance de posséder une vieille guitare acoustique, une Framus allemande acheter à Berlin en 59 lors d'un voyage scolaire sous l'égide du PCF.

Pourtant, depuis qu'il a croisé le chemin de Naja tout va de travers. Son fils Fabien est tombé amoureux et entretient une relation avec elle qui a, comme dit Paul, un QI inférieur à sa température rectale. le sérieux Fabien se met à déconner, Paul est agressé, on lui sectionne le lobe de l'oreille et sa guitare est pétée. À part ça, sa femme s'ennuie avec lui et sa mère est en train de mourir.

La petite jeune fille va faire tourner tout le monde en bourrique parce que, comme dit Fabien, elle n'est pas vraiment popote-chaussons comme fille.

J'adore l'expression mais je ne vous en dirai pas plus.





Commenter  J’apprécie          60


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ramon Pipin (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4781 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}