AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 9 notes)

Nationalité : Suisse
Né(e) à : Lausanne , 1953
Biographie :

Raphaël Aubert, né en 1953 à Lausanne (Suisse), est un écrivain et un journaliste suisse de langue française. Il est l'auteur de romans et d'essais.

Raphaël Aubert est né dans une famille d'artistes. Il a suivi des études de Lettres et de Théologie à l'Université de Lausanne et à Paris. Devenu journaliste, il voyage en Russie, dans les Pays de l'Est, au Proche Orient et en Asie. Il publie son premier livre, un recueil de poèmes, Proche de l'argile ou la Remontée en 1975. Depuis, son œuvre s'est enrichie d'une dizaine d'essais, nouvelles et romans. Ce sont d'abord ses essais qui l'ont signalé à l'attention du public et de la critique, dont L'Affaire Rushdie (1990), premier livre en français consacré à l'écrivain indo-britannique , Malraux ou la lutte avec l'ange (2001), ou encore Le Paradoxe Balthus (2005), dans lequel il développe un point de vue quelque peu iconoclaste sur le peintre de la fameuse « Leçon de Guitare ».
La Bataille de San Romano (réédition 2006), son premier livre de fiction, se déroule en partie au Musée du Louvre et s'interroge sur les mystères du panneau français du célèbre polyptyque de Paolo Uccello. Toute autre atmosphère avec La Terrasse des éléphants (2009), qui se passe en partie à Angkor, au Cambodge, avec pour arrière-fond une évocation du conflit indochinois. Ce deuxième roman est fortement marqué par la pensée orientale de la Mâyâ.
Vivant à Lausanne et dans le Sud de la France, Raphaël Aubert collabore à diverses revues en Suisse et en France comme art press et Le Passe Muraille. Correspondant suisse du « Cercle Recherche & information André Malraux », il est l'un des rédacteurs du Dictionnaire encyclopédique André Malraux (à paraître aux Éditions du CNRS, Paris, 2011).
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Raphaël Aubert   (10)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Ce que je me rappelle aussi, c'est que durant les quelques années où ma mère m'a donné des leçons de violon, j'en ai éprouvé un grand plaisir. Ou, plus exactement, aimant l'entendre lorsqu'elle faisait de la musique, chose qui me paraissait alors tout à fait naturelle, j'appréciais moi-même de jouer.
C'est pourquoi sans doute je ne me consolerai jamais d'avoir dû arrêter. Et lorsqu'il m'arrive d'entendre un enfant jouer du violon, comme il y a quelques années dans une rue d'Avignon, à l'époque du festival - c'était pourtant un pauvre violon et une interprétation de quatre sous- , mes yeux immanquablement s'embuent et je sens le chagrin m'envahir.
On ne se console pas de ce qui nous a été irrémédiablement arraché durant l'enfance et qui demeure comme une plaie ouverte à jamais au plus secret de soi. (P.143)
Commenter  J’apprécie          180
Il est faux de croire que l'on gouverne sa vie. Il n'y a nul hasard, il y a seulement des rencontres, des appels du pied un peu insistants du destin auquel il est vain de vouloir se soustraire. (P.105)
Commenter  J’apprécie          140
'La leçon de guitare' n'a pas grand chose à voir avec les oeuvrettes de boudoir ou les polissonneries de garçonnières de la Belle Epoque chères à un Willy. Il émane au contraire de la toile un mélange de cruauté et de sérénité, d'étrangeté et de gravité qui en fait une oeuvre érotique proprement inclassable, dont la charge perverse, à bientôt quatre-vingt-dix ans de distance, n'a rien perdu de sa force.
Commenter  J’apprécie          20
« Peindre est une prière », ne cessait de répéter Balthus qui, à propos des jeunes filles peuplant ses tableaux, affirmait, toujours en référence aux maîtres du passé : « Toutes mes figures féminines sont des anges, des apparitions. Les gens pensent que c’est de l’érotisme. C’est parfaitement absurde. » Peut-on vraiment le croire ?
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Raphaël Aubert (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Contrefaçon de titres

Roman de Yasmina Khadra

Ce que le jour doit à la nuit
Ce que la nuit doit au jour

15 questions
4 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , films , titres , originauxCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}