https://www.laprocure.com/product/1289911/marguerat-daniel-paul-de-tarse-l-enfant-terrible-du-christianisme
Paul de Tarse : l'enfant terrible du christianismeDaniel Marguerat
Éditions du Seuil
L'Histoire n'est jamais une restitution de faits, de faits bruts, comme si on pouvait restituer des faits bruts : l'Histoire est toujours une intrigue que l'on compose, résultant d'une sélection de faits, résultant d'une interprétation des épisodes. Donc, l'historien pose une intrigue et construit l'Histoire.
Lors de l'interview de la série documentaire de Gérard Mordillat et Jérôme Prieur, L'origine du Christianisme, épisode 8 : Le roman des origines.
La mort de Jésus a fait naître deux courants puissants au sein de la civilisation occidentale : l'un est le christianisme, l'autre est l'antisémitisme. Sans la Croix du Golgotha, le mouvement de Jésus ne se serait pas construit en religion autonome. Et l'antisémitisme, même s'il n'est pas d'invention chrétienne, n'aurait jamais été si virulent sans l'accusation portée contre les juifs d'avoir "tué le Seigneur ".C'est dire combien l'approche historique de la condamnation et de la mort de Jésus est menacée de dérapages idéologiques.
La faute du riche, dans l'histoire, n'est pas d'avoir possédé de l'argent, mais d'avoir ignoré la détresse du pauvre à sa porte.
(p.68)
S'abandonner au désir de rassasiement sans ouvrir son cœur à la justice, c'est entrer vivant dans la mort spirituelle,
(p.69)
"Les miracles opérés sur la nature enfin - que l'on pense à la "multiplication des pains", à la transformation de l'eau en vin, à la marche sur la mer ou à la tempête apaisée - expriment la certitude que Dieu règne sur le cosmos et que le dernier mot prononcé sur le monde n'appartient pas au mal, mais à Dieu. Le Jésus qui marche sur les eaux déchaînées est la figure même de l'autorité de Dieu sur la création qui ne bascule pas dans le chaos. Les miracles de prodigalité, qui évoquent le pain ou le vin abondant, signalent que le but de la création est d'être l'espace d'une vie marquée par le sceau de la joie, l'abondance et de la plénitude." Page 200.
On a compris qu'en faisant passer notre rapport à l'argent de la morale à la spiritualité, Jésus change la question. Elle n'est plus "que fais-tu de ton argent?", mais qu'est-ce que ton argent fait de toi ?
(p.39)
On ne peut pas raconter la résurrection en dehors d’une histoire de vie où elle exerce son effet. Pâques se dit au creux d’une vie transformée, retournée, ou simplement traversée par le miracle de la vie qui gagne.