AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.03 /5 (sur 35 notes)

Nationalité : Suisse
Né(e) à : Lausanne , le 30/10/1943
Biographie :

Daniel Marguerat est un exégète et bibliste de renommée internationale qui a été professeur de Nouveau Testament à l'université de Lausanne de 1984 à 2008.

Il est aujourd'hui professeur honoraire de cette université et ancien doyen de la Faculté de théologie dans cette université, et ancien président de la Fédération des facultés de théologie Genève-Lausanne-Neuchâtel. Il est également pasteur de l’Église évangélique réformée du canton de Vaud.

Son travail porte notamment sur la question du Jésus de l'histoire et la construction de la théologie paulinienne. Il a également beaucoup travaillé à la découverte de la narratologie biblique en milieu francophone.

Spécialiste reconnu des origines du christianisme et du livre des Actes des apôtres, il a publié de nombreux livres et articles sur ces sujets.

Il a publié en 2007 un commentaire sur les Actes des Apôtres pour la maison d'édition Labor et Fides, dans la collection Commentaires du Nouveau Testament.
+ Voir plus
Source : Site personnel
Ajouter des informations
Bibliographie de Daniel Marguerat   (39)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

L'actualité du libraire - L'Esprit des Lettres de décembre 2019 Les livres qui ont marqués l'année : - À Philémon d'Adrien Candiard - Un moment de vérité de Véronique Margron - le soir approche et déjà le jour baisse du Cardinal Sarah - Vie et destin de Jésus de Nazareth de Daniel Marguerat - Youcat pour les enfants aux éditions Mame - Notre-Dame d'espérance de Mgr Chauvet - À Notre-Dame de François Cheng L'Esprit des Lettres est une émission diffusée sur KTO tous les derniers vendredis du mois coproduite par KTO et le Jour du Seigneur. Découvrez le Jour du Seigneur : https://www.lejourduseigneur.com/ Découvrez les émissions de KTO : https://www.ktotv.com/ Vous pouvez commander ces livres sur https://www.laprocure.com/ Suivez la librairie La Procure sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/LaProcure/ Twitter : https://twitter.com/laprocure Instagram : https://www.instagram.com/librairie_laprocure/?hl=fr

+ Lire la suite

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Daniel Marguerat
Nastasia-B   13 novembre 2021
Daniel Marguerat
L'Histoire n'est jamais une restitution de faits, de faits bruts, comme si on pouvait restituer des faits bruts : l'Histoire est toujours une intrigue que l'on compose, résultant d'une sélection de faits, résultant d'une interprétation des épisodes. Donc, l'historien pose une intrigue et construit l'Histoire.



Lors de l'interview de la série documentaire de Gérard Mordillat et Jérôme Prieur, L'origine du Christianisme, épisode 8 : Le roman des origines.
Commenter  J’apprécie          972
lumia   26 mars 2020
Vie et destin de Jésus de Nazareth de Daniel Marguerat
La mort de Jésus a fait naître deux courants puissants au sein de la civilisation occidentale : l'un est le christianisme, l'autre est l'antisémitisme. Sans la Croix du Golgotha, le mouvement de Jésus ne se serait pas construit en religion autonome. Et l'antisémitisme, même s'il n'est pas d'invention chrétienne, n'aurait jamais été si virulent sans l'accusation portée contre les juifs d'avoir "tué le Seigneur ".C'est dire combien l'approche historique de la condamnation et de la mort de Jésus est menacée de dérapages idéologiques.
Commenter  J’apprécie          108
dupuisjluc   14 juillet 2015
Dieu et l'argent Une parole à oser de Daniel Marguerat
La faute du riche, dans l'histoire, n'est pas d'avoir possédé de l'argent, mais d'avoir ignoré la détresse du pauvre à sa porte.

(p.68)
Commenter  J’apprécie          40
dupuisjluc   14 juillet 2015
Dieu et l'argent Une parole à oser de Daniel Marguerat
S'abandonner au désir de rassasiement sans ouvrir son cœur à la justice, c'est entrer vivant dans la mort spirituelle,

(p.69)
Commenter  J’apprécie          40
Florel   19 février 2018
Jésus, une encyclopédie contemporaine de Daniel Marguerat
"Les miracles opérés sur la nature enfin - que l'on pense à la "multiplication des pains", à la transformation de l'eau en vin, à la marche sur la mer ou à la tempête apaisée - expriment la certitude que Dieu règne sur le cosmos et que le dernier mot prononcé sur le monde n'appartient pas au mal, mais à Dieu. Le Jésus qui marche sur les eaux déchaînées est la figure même de l'autorité de Dieu sur la création qui ne bascule pas dans le chaos. Les miracles de prodigalité, qui évoquent le pain ou le vin abondant, signalent que le but de la création est d'être l'espace d'une vie marquée par le sceau de la joie, l'abondance et de la plénitude." Page 200.
Commenter  J’apprécie          10
dupuisjluc   02 mai 2015
Dieu et l'argent Une parole à oser de Daniel Marguerat
On a compris qu'en faisant passer notre rapport à l'argent de la morale à la spiritualité, Jésus change la question. Elle n'est plus "que fais-tu de ton argent?", mais qu'est-ce que ton argent fait de toi ?

(p.39)
Commenter  J’apprécie          20
pgremaud   06 avril 2015
Résurrection, une histoire de vie de Daniel Marguerat
On ne peut pas raconter la résurrection en dehors d’une histoire de vie où elle exerce son effet. Pâques se dit au creux d’une vie transformée, retournée, ou simplement traversée par le miracle de la vie qui gagne.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Meurtres et pâtisseries ...

"Les enquêtes d'Hannah Swensen, tome 1 : Meurtres et XXXX" de Joanne Fluke. Un roman policier avec des recettes de cuisine notamment avec des petits trucs à mettre dans la pâte ! C'est la pâtissière qui mène l'enquête.

bretzel
chou
macaron
pépites de chocolat

16 questions
44 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , patisserie , humourCréer un quiz sur cet auteur