AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.8/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Oran , 1950
Biographie :

Spécialiste de la médecine de guerre, urgentiste, ex-commando marine, Raphaël Pitti est de retour de Syrie en 2013. Une vie consacrée à soigner les autres, à l’armée et à l’action. Il renonce à son grade d’officier de la Légion d’honneur pour protester contre la politique migratoire du gouvernement.
Docteur en médecine, il entre chez les commandos marine en 1978. En 1996, il est le premier agrégé en médecin d'urgence et de catastrophes.
Elu conseilller municipal à Metz en 2014, il est réélu en 2020.

Source : Revue Panorama 581
Ajouter des informations
Bibliographie de Raphaël Pitti   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Invité : Raphaël Pitti - Médecin humanitaire & responsable formation de l'ONG Mehad-France • 40.000 morts : bilan effroyable en Turquie et en Syrie • Séismes en Turquie et Syrie : une catastrophe humanitaire


Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Raphaël Pitti
Il faut supprimer en nous tout ce que nous n'aimons pas chez les autres : égoïsme, violence, rejet, haine, intolérance, tout ce qui pousse les êtres humains à une confrontation constante, mère de toutes les souffrances. Dans les pays où la violence et la faim sont imposées au peuple, ou chez nous, au pied de nos immeubles, il faut toujours se méfier de cet article "les" dont se servent tant de criminels pour enfermer "les" juifs, "les" Roms, "les" musulmans, "les" migrants, "les" SDF dans un corset définitif d'étrangers, inconnus et lointains, oubliant les liens qui nous unissent en humanité.
Commenter  J’apprécie          240
A qui sommes-nous étrangers, si ce n'est à l'autre que l'on ne veut pas rencontrer? Il y a tellement plus de joie à aller à la rencontre de l'autre et à lui faire découvrir des choses qu'il ne peut pas voir.
Détaché de tout, en ayant la foi, l'amour, en vivant le présent sans me préoccuper de demain, je suis dans la confiance. Que m'importe ma vie, je me suis débarrassé de la mort, je n'ai plus peur de rien. Je suis partout chez moi. Je suis libre.
Commenter  J’apprécie          70
Quand on tue un médecin, un infirmier ou n'importe quelle personne qui soigne, c'est l'esprit même de l'humanité que l'on veut détruire.
Commenter  J’apprécie          80
Raphaël Pitti
Maman ne sera jamais douce et tendre avec ses enfants. J'ai compris depuis que beaucoup de personnes ne peuvent donner que la tendresse qu'elles ont reçue.
Commenter  J’apprécie          50
Dénoncer la violence est aussi une forme d'urgence. Comment se taire devant l'horreur ? Comment lutter contre la banalisation du mal ? Comment éviter de s'habi-
tuer à la multiplicité des conflits et des troubles dans le
monde, et au Moyen-Orient en particulier ? Force est
de constater que ces guerres sont de plus en plus vite
oubliées. L'homme s'habitue à l'atrocité ou du moins il
s'est habitué à ne pas la voir. Je témoignerai parce que
je ne suis pas aveugle.
Commenter  J’apprécie          20
Je prie depuis l’enfance et, dans ces moments de prière, de relation avec Dieu, s’installent en moi la confiance, la sérénité, la paix et la joie ; s’éloignent les mauvaises pensées. Il m’arrive alors de répéter comme un mantra : « tu aimeras Dieu, de toute ton âme, de tout ton cœur, de toutes tes forces. » Rien ne peut me détourner de ces instants... Cette discipline m’aide à rester debout, à aller de l’avant.
Commenter  J’apprécie          20
Raphaël Pitti
En médecine comme ailleurs, la relation humaine est une priorité. Soigner, c'est d'abord une rencontre avec l'autre. Prendre le temps de s'asseoir, de saisir la main du patient ou de passer la sienne sur son front. Rassurer par sa présence, comme le fait un guide de haute montagne qui emmène des débutants affronter une paroi difficile et qui dit : " Pas d'inquiétude à avoir, j'assure."
Commenter  J’apprécie          20
Mais l’urgence ne concerne que les pays occidentaux développés (...). En cela aussi, la vie n’a pas le même prix selon où l’on se trouve.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Raphaël Pitti (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Antigone de Jean Anouilh

Qui sont les parents d'Antigone :

Jocaste et Oedipe
Créon et Jocaste
Créon et Eurydice
Hélène et Ménélas

10 questions
639 lecteurs ont répondu
Thème : Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}