AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Raphaëlle Barbanègre (38)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Krapoukoff

Destiné aux enfants, ce joyeux et pétillant album jeunesse écrit et illustré par Raphaëlle Barbanègre ne laissera pas les adultes indifférents grâce à son humour aussi tendre que créatif. Sobrement intitulé Le Krapoukoff, l'album regorge de monstres en tout genre auquel deux jeunes héros vont être confrontés. Mais quel genre de vilain se cache derrière l'étrange nom de Krapoukoff ? Et pourquoi Raoul et Violette veulent-ils le capturer ?



En s'ouvrant sur une carte des "Mythes et légendes de la forêt interdite", le livre donne le ton sur l'univers qui nous attend. Depuis Moules-sur-Mer, le village des deux enfants, un monde inconnu et dangereux s'offre à eux. Mais l'est-il vraiment ? Curieu(se)x d'en connaître davantage ?

Le podcast est disponible sur la page Babelio de l'auteure ainsi que sur le blog Book'n'cook et la chaîne YouTube éponyme.



Un énorme merci à Lecteurs.com pour ce lot gagné lors d'un concours organisé sur la plateforme. J'ai plus qu'apprécié, j'ai adoré !
Lien : http://bookncook.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          210
Cendrillon et la pantoufle velue

Dans cette version de Cendrillon, Davide Cali et Raphaëlle Barbanègre se sont amusés à remixer tous les éléments du conte pour le rendre plus juste et moins niais. La marraine la bonne fée est plus dark, la pantoufle de verre est un peu moins conventionnelle et le prince charmant manque de charme justement. Les auteurs s'amusent avec les clichés et les looks déjantés dans un univers graphique très coloré. C'est une très bonne réécriture.
Commenter  J’apprécie          60
Blanche-Neige et les 77 nains

« Tu peux rester chez nous aussi longtemps que tu veux, dirent les gentils nains. Tu nous donneras bien un petit coup de main de temps en temps pour le ménage ? » Et voilà comment la si jolie, si charmante et si conciliante Blanche-Neige entra dans la maison des 77 nains, nichée au coeur de la forêt profonde. Poursuivie par la méchante sorcière, elle errait dans le bois, perdue et effrayée... alors l'hospitalité de ces lutins de toutes les couleurs la sauvait d'un grand danger ! Ils avaient l'air si aimable, si fantasque et si concerné que la jeune femme s'installa dans leur foyer gaiement mais abasourdie tout de même par cette masse qui s'agglutinait autour d'elle... et tous ces prénoms – Mouflet, Robinet, Cornichon, Zigoto, Rutabaga, Croustade, Bernique, Kopek, Patate, Smurf, Babeurre, Sokrat, Mastoc, Scrogneugneu, Bidet... passons les 62 autres ! – comment allait-elle faire pour se rappeler de chacun ?

Bah, pas le temps d'y réfléchir ! La lessive l'attendait déjà, et le toilettage des barbes, et les histoires du soir (toutes différentes évidemment!), et le petit-déjeuner, et les soixante-dix-sept baluchons à préparer pour la longue journée de labeur à la mine... pas de pause voilà que le dîner arrivait déjà, sans compter sur la vaisselle sous laquelle Blanche-Neige croulait. Elle-même s'écroulait de fatigue...

Elle travaillait tellement du soir au matin et du matin au soir, qu'elle en arriva à se demander s'il n'aurait pas été préférable que la sorcière la trouve. Ce serait plus reposant... une belle pomme empoisonnée... elle avait tant besoin de dormir, dormir, dormir !

Une adaptation pleine d'humour – qui dénonce avec esprit les stéréotypes – du conte des Frères Grimm dôtée d'illustrations pétillantes, drôles et chatoyantes.


Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          60
Blanche-Neige et les 77 nains

Dans ce conte détourné, Blanche-neige a fort à faire avec non pas sept, mais soixante dix-sept nains ! Entre le ménage, la cuisine, le linge... elle ne sait plus où donner de la tête et ne peut guère compter sur leur aide. Sous ses airs d'innocent petit conte détourné humoristique, cet album aborde en réalité des thèmes très concrets comme la place de la femme dans le foyer, la répartition des tâches ménagères ou de manière plus générale, le machisme. Un album qui a donc non seulement le mérite de surprendre, de faire rire, mais aussi de faire réfléchir !
Commenter  J’apprécie          50
Blanche-Neige et les 77 nains

Blanche-Neige trouve refuge auprès des nains, qui lui permettent de rester aussi longtemps qu'elle le désire avec eux. Sauf qu'il y a comme un hic : ils ne sont pas sept, mais soixante-dix-sept. Je décerne une mention spéciale à l'auteur pour le choix vraiment original de leurs prénoms ! Leur univers est particulièrement coloré, vif, et leurs exigences ne sont pas énorme : préparation de leur pique-nique, taille de barbe, récit d'une histoire, repas du soir (équilibré et varié). Ils sont tellement mignons ! Par contre, ne comptez pas sur eux, si charmants et si turbulents qu'ils soient, pour donner un coup de main à Blanche-Neige ! Par conséquent, le conte ne se termine pas vraiment comme dans la version classique, et ce n'est pas si mal que cela ! Cette relecture pose la question de la place de la femme dans les contes traditionnels, et de ce qu'une petite fille actuelle peut désirer. Dormir tout le temps ? Non, simplement l'égalité et le partage.
Commenter  J’apprécie          40
Cendrillon et la pantoufle velue

Frotter, nettoyer, récurer, lessiver, rincer… du matin au soir Cendrillon obéissait aux ordres domestiques de son acariâtre belle-mère et de ses deux affreuses filles, qui passaient leur temps à se goinfrer de pâtisserie et à feuilleter des magazines. Sa vie était devenue un enfer. Alors quand le bal annuel du Prince Charmant s’annonce, la jeune femme fait appel à une fée-marraine pour l’aider à être la plus belle.



Celle-ci ne se fait pas attendre mais quelle stupeur : aucune ressemblance avec son image dans les pubs… résultat : la robe de princesse de Cendrillon rose dragée affublée de rubans et de plumes était horrible, et ses chaussures vilaines et VELUES… Quant au carrosse, c’était la cerise sur le gâteau – ou sur sa meringue de robe! -, exit la citrouille bonjour le navet! Et imaginez un peu un carrosse-navet tiré par un âne, un dromadaire, un lama et un cerf… Bref, Cendrillon arrive au château, se met à danser et là c’est le POMPON : le soi-disant Prince Charmant est repoussant!



Tout compte fait, a-t-elle vraiment besoin – et/ou – envie d’avoir un prince dans sa vie?



Encore une fois le duo Davide Cali Raphaëlle Barbanègre fait des étincelles avec ce célèbre conte revisité (voir Blanche-Neige…). Au-delà de la parodie, drôle et farfelue, ils renversent les stéréotypes pour notre plus grand plaisir.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
Blanche-Neige et les 77 nains

Résumé : Fuyant la méchante sorcière qui en veut à sa vie, Blanche-Neige arrive chez les 77 nains. Sauvée ! Mais comment vivre au service de 77 nains ?



Mon avis : Un bel album aux couleurs vives et aux dessins tout en rondeur, qui réécrit le conte de Blanche-Neige. Cette dernière accepte de faire le ménage, mais comment y arriver avec 77 nains farceurs qui ont tous besoin d’elles ? Ayant troqué une mort possible contre une sorte d’esclavage au service des nains, Blanche-Neige va finalement prendre une solution radicale.



Un album drôle qui pousse à réfléchir sur la répartition des tâches entre filles et garçons et sur les stéréotypes. J’ai vraiment beaucoup apprécié l’imagination des auteurs, notamment pour les prénoms des 77 nains !



Une belle trouvaille réjouissante !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          40
La folle aventure de Doudou à Paris

L'idée me plaisait bien : un petit tour de Paris à travers les yeux d'un doudou. Les illustrations modernes et fraîches m'ont tapé dans l'oeil.

Les illustrations me plaisent toujours autant après lecture. Les couleurs vives, le côté dynamique, les angles, les lignes droites, les traits penchés, le cubisme...tout cela plait à mon oeil. On s'amuse à chercher doudou, à comprendre comment il passe d'une situation à l'autre. Les monuments de Paris sont jolis à souhait.

C'est du côté de l'histoire où finalement j'ai un peu plus de mal. Elle est surtout un prétexte à la découverte de Paris. Elle manque un peu d'épaisseur.

Mais bon, ce n'est pas pour cela que j'ai pris l'album dans le bac, et je ne dois pas être la seule.
Commenter  J’apprécie          40
Blanche-Neige et les 77 nains

Des contes revisités, j'en ai lus beaucoup, mais celui-là restera sans doute mon préféré ! Le propos est simple (Blanche-Neige n'est pas l'invitée de 7 nains mais plutôt au service d'une ribambelle de 77 petits hommes) mais dénonce avec une grande efficacité les stéréotypes et clichés sur les princesses, et, plus largement les femmes, voire les mamans. Les graphismes et la mise en scène des personnages avec cette pauvre Blanche-Neige pleine de bonne volonté mais vite dépassée et exténuée par cette marée de nains colorés, m'ont aussi beaucoup fait rire et certaines pages m'ont renvoyée à mon quotidien de profs quand j'accueille les 6è et qu'ils me sollicitent tous non-stop. Quant à la chute, quelle bonne idée ! Elle clôture à merveille cette histoire.



C'est donc un gros coup de coeur, un album incontournable à acheter !
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          30
Blanche-Neige et les 77 nains

Un vrai bon moment de rigolade à mettre entre les mains des petits et des grands ! Beaucoup d'humour dans ce conte revisité qui tord le cou aux stéréotypes dans un déploiement de couleurs chatoyantes.
Commenter  J’apprécie          30
La toute petite Olga

Magnifique album jeunesse, sur une petite fille, choyée, surprotégée à l'abri du monde, qui va surmonter sa peur et se lancer dans la vie.



Elle rentre saine et sauve chez elle après ce périple, grandie de ces aventures.



Tant que l'on reste soi-même, que l'on se fait confiance, et qu'on ne se fait pas passer pour ce que l'on n'est pas, alors, tout ira bien !



Les illustrations sont tout bonnement magiques.



Et quelle bonne idée de cacher à la fin du livre cinq mariochkas détachables comme autant de soeurs ! Mes filles, depuis la lecture, jouent avec et se racontent mille histoires.



Nous recommandons!
Commenter  J’apprécie          20
Le Krapoukoff

Un garçon est-il plus courageux qu’une fille ? C’est le défi que se lancent Raoul et Violette, en décidant d’affronter le Krapoukoff, ce monstre qui vit dans la forêt. L’histoire est assez simple, mais les noms sont humoristiques. Ce qui est remarquable ce sont les dessins. J’ai eu beaucoup de plaisir à découvrir ces deux enfants dans cet univers qui foisonne d’idées. J’imagine le plaisir qu’a eu l’auteur à illustrer ces différents épisodes. G
Commenter  J’apprécie          20
Blanche-Neige et les 77 nains

Vous connaissez l'histoire de Blanche Neige ?

Et bien ici, c'est la même histoire avec plus de nains et une vision plus terre à terre de son séjour chez la forêt !



La pauvre enfant a déjà fuit lorsque débute le conte et elle rencontre les nains, qui sont ici au nombre de 77 !

Qu'on soit bien d'accord, elle peut être hébergée mais il va falloir mettre la main à la pâte ! Cuisine, ménage ? Elle peut bien le faire non ?

La voici donc au petits soins pour nos 77 gentils, mais nombreux nains. Très vite, elle se retrouve surmenée ! Imaginez, ne serait-ce que sa soirée à raconter une histoire du soir à chacun des nains pour les endormir ?!

Finalement, la sorcière, c'était des vacances !

Le bouton STOP, vous l'avez déjà cherché ?

Blanche Neige, elle, peut opter pour la pomme empoisonnée !



Bon, franchement, ça ne casse pas trois pattes à un canard mais c'est réussi ! Et surtout, il fallait y penser ! Ça m'a bien fait rire, surtout les illustrations du surmenage de la belle ! J'adore !
Commenter  J’apprécie          20
La toute petite Olga

La Toute petite Olga vit très heureuse entourée de ses soeurs dans leur datcha. Elles sont toutes différentes, très attentives les unes aux autres. Olga, elle, est la Toute petite. Elle se met à avoir envie d’ailleurs. Allez hop, elle part, toute seule et toute petite, voir ce qui se passe… Un très bel album à proposer dès 4 ans. Tout en hauteur, les illustrations sont chatoyantes et accompagnent à merveille un texte aux allures de conte, déjoué en toute dernière page (avec beaucoup d’humour !). En cadeau, les cinq soeurs en carton sont à détacher (au péril de vos ongles, elles sont bien bien enfoncées…) dans la dernière page, encastrées les unes dans les autres façon poupées russes, évidemment.
Commenter  J’apprécie          20
Les abominables mini-yétis

Je n'ai jamais vu de yétis aussi craquants que ceux dans cet album! Bon, en même temps, c'est pas tous les jours qu'on croise des yétis non plus... Bref, tout ça pour dire que les personnages de cet album sont mignons comme tout, et drôles. La colorisation aux tons pastel colle parfaitement aux personnages rigolos et aux décors montagnards enneigés.
Commenter  J’apprécie          20
Les saisons de Montréal

J'ai du mal à lire les BD, mais quand j'ai vu ce livre à la bibliothèque, j'ai craqué. C'est plutôt des dessins commentés. D'abord le graphisme me plaît beaucoup et ensuite, montrer les différents quartiers de Montréal au fil des saisons est une bonne idée. Cela m'a donné envie de visiter certains quartiers que je n'ai pas encore explorés. Il y a aussi quelques pages consacrées aux spécialités culinaires de la ville. Et non, il n'y a pas que de la poutine !
Commenter  J’apprécie          10
La Dent et Ève

Un vampire a grandi avec une seule dent. Tout le monde se moque de lui donc il se cloitre. Un jour, Eve la dentiste débarque sans prévenir, faire pousser la 2ème canine est un challenge qui la tente. Entre les différentes tentative, Eve propose à la dent différents loisirs. La rencontre de ces 2 personnages va changer leur vie. Et si enfin être dans le moule ne rendait pas plus heureux ? Cet album est une belle ode à la différence, la tolérance et l'acceptation de soi. Le message est beau et important et surtout il est passé tout en légèreté. Le ton est très drôle et le texte regorge de jeux de mots.
Commenter  J’apprécie          10
La Dent et Ève

Après l’excellent Krapoukof (paru en 2019 chez le même éditeur), Raphaëlle Barbanègre revient avec une histoire tout aussi loufoque qui saura enchanter les amateurs de jeux de mots et d’histoires tendres truffées de monstres fantastiques.
Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          10
Cendrillon et la pantoufle velue

Après Blanche-Neige et les 77 nains, les éditions Talents Hauts revisitent cette fois le conte de Cendrillon à la sauce girl power ! En prenant le contre-pied du conte, cet album drôle et décalé, dans son texte comme dans ses illustrations acidulées, donne aux petites filles un message plus féministe et moderne que le traditionnel "ils se marièrent et vécurent heureux" : Cendrillon peut aussi choisir de ne pas épouser le Prince (qui n'a rien de charmant) et s'épanouir grâce à un travail de l'extrême, dont la liste est très amusante !
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Cendrillon et la pantoufle velue

J'ai adoré le message véhiculé et surtout la façon dont il était abordé. J'ai bien ri, les textes sont courts et faciles pour la compréhension des plus jeunes. Un ouvrage à mettre entre toutes les mains que j'ai adoré et dévoré ! Davide Cali et Raphaëlle Barbanègre font un travail formidable avec les réécritures de ces contes bien connus, qu'ils tournent à leur sauce pour le plus grand plaisir de leurs lecteurs ! J'espère que d'autres ouvrages suivront encore, j'ai hâte !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Raphaëlle Barbanègre (123)Voir plus

Quiz Voir plus

Coeur Collège 3.

Comment s'appelle les trois personnages principales ?

Ninon,Adèle et Prudence
Linon,Adèle et Garance
Lizon,Estelle et Clémence

7 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Coeur collège, tome 3 : Un chant d'amour de Créer un quiz sur cet auteur

{* *}