La Martinière Jeunesse (25/10/2018)
4.21/5   7 notes
Dans une datcha à l'orée de la forêt vivaient cinq sœurs loin du monde et de ses tempêtes: Polina, Sophia, Anna, Tania et la petite Olga. Leurs vies n'étaient faites que de joies, de rires, de guirlandes de fleurs et de magnifiques chansons chantées au coin du feu. Et surtout, elles s'aimaient toutes plus grand que la montagne, plus fort que le torrent.

Pourtant un matin, Olga, la toute toute petite, se réveille avec l'envie d'aller à la ville et de c... >Voir plus
Que lire après La toute petite OlgaVoir plus
La Toute petite Olga vit très heureuse entourée de ses soeurs dans leur datcha. Elles sont toutes différentes, très attentives les unes aux autres. Olga, elle, est la Toute petite. Elle se met à avoir envie d'ailleurs. Allez hop, elle part, toute seule et toute petite, voir ce qui se passe… Un très bel album à proposer dès 4 ans. Tout en hauteur, les illustrations sont chatoyantes et accompagnent à merveille un texte aux allures de conte, déjoué en toute dernière page (avec beaucoup d'humour !). En cadeau, les cinq soeurs en carton sont à détacher (au péril de vos ongles, elles sont bien bien enfoncées…) dans la dernière page, encastrées les unes dans les autres façon poupées russes, évidemment.
Magnifique album jeunesse, sur une petite fille, choyée, surprotégée à l'abri du monde, qui va surmonter sa peur et se lancer dans la vie.

Elle rentre saine et sauve chez elle après ce périple, grandie de ces aventures.

Tant que l'on reste soi-même, que l'on se fait confiance, et qu'on ne se fait pas passer pour ce que l'on n'est pas, alors, tout ira bien !

Les illustrations sont tout bonnement magiques.

Et quelle bonne idée de cacher à la fin du livre cinq mariochkas détachables comme autant de soeurs ! Mes filles, depuis la lecture, jouent avec et se racontent mille histoires.

Nous recommandons!
Voici une histoire drôle, dans laquelle l'héroïne va devoir apprendre à surmonter ses peurs et surtout apprendre à se faire confiance, et se libérer de ses soeurs ! Un conte russe charmant !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..

critiques presse (1)
Ricochet
18 mars 2019
Un récit initiatique, qui fleure bon la Russie sur l'art et la manière de se dépasser. Malgré les difficultés rencontrées, cette fillette affronte et surmonte d'une très jolie façon ses peurs jusqu'à parvenir à flirte avec la célébrité. En bonus, à la fin de l'ouvrage, des poupées russes – les fameuses matriochkas – à détacher.