AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.71 /5 (sur 14 notes)

Biographie :

Connu en son temps sous les noms de « Arabicus Christianus » (l'« Arabe chrétien »), de « Doctor Inspiratus » (« docteur inspiré »), « Doctor Illuminatus » (« docteur illuminé »), Llull est l'une des figures les plus importantes du Moyen Âge en théologie et en littérature.
Llull fut, — entre autres —, écrivain, kabbaliste, missionnaire, théologien franciscain et alchimiste. Il laisse un œuvre immense et variée, écrite en catalan, mais aussi en arabe et en latin.
Il naquit à Palma de Majorque, capitale du royaume que le roi Jacques Ier d'Aragon venait de conquérir et d'annexer, avec l'ensemble des îles Baléares à la couronne d'Aragon. La date exacte de sa naissance reste inconnue mais on estime que ce fût entre la fin 1232 et 1233. Ramon était le fils d'une famille de la noblesse catalane, venue de Montpellier et qui accompagna le roi Jacques Ier sur sa galère royale lors de sa conquête du royaume de Majorque4. Ses parent étaient Ramon Amat Llull et Isabel d'Erill.
D'après Umberto Eco, le lieux de sa naissance fût déterminant pour Llull. Majorque était à cette époque à la croisée de trois cultures : chrétienne, islamique, et juive, au point que la majeure partie des 280 oeuvres attribées à Llull furent écrites d'abord en arabe et dans en langue romane majorquine5.
On ne sait pas grand chose de plus sur sa jeunesse, excepté qu'il épousa en 1257 Blanca Picany qui lui donna deux enfants : Domingo et Magdalena.

+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
colimasson   12 février 2015
Livre de l'ami et de l'aimé de Raymond Lulle
L’amour éclaira le brouillard qui s’était placé entre l’ami et l’aimé ; et il le rendit aussi brillant et resplendissant que la lune en pleine nuit, que l’étoile à l’aube, que le soleil en plein jour et que l’entendement dans la volonté ; et c’est à travers ce brouillard si brillant que se parlèrent l’ami et l’aimé .
Commenter  J’apprécie          120
AuroraeLibri   23 décembre 2018
Félix ou le livre des merveilles de Raymond Lulle
Oeuvre littéraire certes, mais qui se rattache forcément au système lullien, à l'Art. Le Félix expose une hiérarchie de la bonté identifiée, comme l'action, à l'être. L'auteur veut démontrer comment la hiérarchie de toutes les choses manifeste son être dans l'action ordonnée la bonté. (...

La leçon que tout lecteur pet tirer du Félix est celle de l'action soumise à son principe dans l'ordre du réel. Le livre qu'on va lire est celui de l'action exemplaire qui se détache de la contemplation, comme le fruit mûr tombe de l'arbre.

À cela il n'y a rien d'étonnant quand on sait que le Félix n'a que l'apparence d'un roman. c'est en fait n pige tendu au lecteur pour prendre les rets de l'enseignement doctrinal ou métaphysique, enseignement qui est la base de l'Art et qui doit se projeter moralement sur la conscience de celui parcourt des yeux l'ouvrage.



Préface

Heur et malheur de l'Émerveillé
Commenter  J’apprécie          20
AuroraeLibri   22 décembre 2018
Blaquerne de Raymond Lulle
Lulle coule dans ce roman un ensemble d'expériences morales, religieuses et mystiques, son but étant de populariser des enseignements et des projets de réforme, et de donner en même temps un témoignage de vie contemplative. Ce qui crée l'unité de l'oeuvre est son personnage central, Blaquerne.

Nous suivons pas à pas son existence, depuis le mariage de ses parents, Evast et Alome, jusqu'à son départ du foyer . Il devient succesivement moine, évêque et pape. Il abdique pour vivre enfin en ermite, son rêve le plus cher depuis l'adolescence.



Préface

Au banquet du Réel
Commenter  J’apprécie          20
Julian_Morrow   17 avril 2019
Le Livre de l'ordre de la chevalerie de Raymond Lulle
La lance est donnée au chevalier pour signifier la vérité, la vérité étant une chose droite, qui ne se tord pas, et qui va au-devant de l’erreur. Le fer de la lance signifie la force que la vérité a sur l’erreur, et le pennon signifie que la vérité se montre à tous, sans peur de l’erreur ni de la tromperie. La vérité est le soutien de l’espérance et de tout ce que, par la lance du chevalier, la vérité signifie.



(p.57)
Commenter  J’apprécie          20
AuroraeLibri   22 décembre 2018
Blaquerne de Raymond Lulle
Le bienheureux Raymond Lulle ( en catalan : Ramon Llull ) naît à Majorque en 1232. Sa famille, de noblesse barcelonaise, a participé aux côtés d roi Jacques Ier à la reconquête de l'île où elle s'est installée définitivement. Bien que marié et père de deux enfants, il mène une vie dissipée jusqu'à l'âge de trente ans où il commence d'avoir des visions, se convertit et réforme sa vie.

De serviteur des sept péchés capitaux, comme il se définit lui-même, il devient prédicateur infatigable du christianisme parmi les infidèles. Abandonnant famille et biens, il va en pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle et à Rocamadour. À son retour et durant plusieurs années, il se consacre à l'étude du latin, de l'arabe, de la philosophie ancienne et de la théologie chrétienne.

Après cette période de formation, il se retire pour méditer et reçoit une "illumination divine" qui lui inspire son "art de trouver la vérité" et de réfuter les erreurs des infidèles. Cet événement fondamental pour comprendre la vie de Lulle lui vaut le titre de "Docteur illuminé".



Préface

Au banquet du Réel
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Julian_Morrow   17 avril 2019
Le Livre de l'intention de Raymond Lulle
La prière existe avec l'intention que l'âme ait Dieu en se remémorant, en comprenant, en aimant. De même que manger et boire existent pour sustenter la vie corporelle, la prière existe pour conserver à l'âme l'intention avec laquelle lui furent données la mémoire, l'entendement et la volonté.



(p.107)
Commenter  J’apprécie          20
Raymond Lulle
Jacopo   12 novembre 2017
Raymond Lulle
L'observation des Hommes a noté ce point particulier de leur nature, et qui veut qu'en eux la Paresse soit la mère de tous les Vices. Ce qui s'explique par le fait que le refus de la Chair de participer aux exigences des oeuvres de l'Esprit tend invinciblement à générer en eux-mêmes les éléments contraires susceptibles de mieux servir ce honteux défaut.

Ainsi donc, on peut admettre que l'Âme envahie par un Vice quelconque (manifestation d'un Principe intelligent et conscient de sa perversité), se trouve aussitôt en butte aux autres vices, que le premier qui força la place appelle aussitôt à l'aide, afin de conserver le fort qu'il vient d'emporter.
Commenter  J’apprécie          10
AuroraeLibri   23 décembre 2018
Félix ou le livre des merveilles de Raymond Lulle
Si le voyage s'effectue bien hors de l'espace et du temps, si l'enseignement se fait avant tout au moyen d'exemples, cela n'exclut pas un réalisme appuyé. On peut même parler à ce propos de naturalisme avant la lettre. Il résulte d'une exploration des profondeurs de l'âme et de la société. (...))

Le Félix est en effet un roman de formation (Bildungs-roman. Son protagoniste vagabonde dans l'espace, parcourt des forêts, se réfugie dans des grottes, médite près des vaches, visite des châteaux, prie dans des ermitages, s'entretient avec des courtisanes, des veuves et des mendiants. Il traverse des épreuves et subit des tentations, mais nourrit toujours son esprit. On le suit dans son apprentissage progressif, dans les méandres de la pensée analogique. Sa formation spirituelle terminée, il trouve le repos dans une abbaye.; Après sa mort, un moine reprend sa mission et s'en va parcourir le monde en expliquant ses merveilles. Tel un phénix renaissant de ses cendres, "il y aura toujours un moine dans ce monastère chargé de cet office et qui aura nom Felix".



Préface

Heur et malheur de l'Émerveillé
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
AuroraeLibri   22 décembre 2018
Blaquerne de Raymond Lulle
Voici la première édition complète du Blaquerne en français moderne. C'est le premier essai de roman biographique de la littérature européenne. Son originalité et la haute qualité de sa prose ont valeur de primauté dans l'immense opus lullien. Il contient en outre le Livre de l'Ami et de l'Aimé, un des plus beaux poèmes mystiques de la littérature universelle.



Préface

Au banquet du Réel
Commenter  J’apprécie          10
AuroraeLibri   23 décembre 2018
Félix ou le livre des merveilles de Raymond Lulle
Cet enseignement se dégage pue à peu de cette sorte d'encyclopédie explicative, miroir du monde matériel et humain et du milieu divin où l'homme de la fin du XIIIe siècle est plongé. Il embrasse tout l'univers médiéval. chaque livre fait l'objet d'un grand thème Dieu, anges, ciel, éléments, plantes, métaux, bêtes, homme, paradis, enfer. Leur succession suit l'ordre de la création Dieu crée les anges, puis les principes élémentaires dont tout le reste dérive, jusqu'à parvenir à l'autre bout de la chaîne, l'homme, dont le destin final est le paradis ou l'enfer. Et puisque l'homme est le sommet de la création, il est normal que ce sujet occupe plus de la moitié du roman.



Préface

Heur et malheur de l'Émerveillé
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

La Bible: le Nouveau Testament

Combien y a-t-il d'évangiles dans le Nouveau Testament?

1
2
3
4

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thèmes : religion , christianisme , bibleCréer un quiz sur cet auteur