4.33/5   3 notes
Le Livre des bêtes date sans doute de 1286. Par le biais de la fiction animale, Lulle trace un portrait élevé au rang des symboles, et incarné par "Dame Renard", du courtisan félon qui trame la conjuration dont le Lion est l'enjeu. A travers cette "fable" politique, les luttes des factions partisanes à l'assaut du pouvoir sont clairement désignées comme le principal péril au bon fonctionnement du gouvernement. Le lecteur d'aujourd'hui y découvrira bien des choses qu... >Voir plus
Que lire après Le Livre des bêtesVoir plus
Il avait dans une contrée un homme qui possédait un âne, un chien et un champ de chou.... Une lionne voulut traverser un fleuve... Un saint homme rencontra un roi injuste....

Voilà un ouvrage bien exotique, sous forme de conte animalier, où les personnages humains et animaux argumentent à coup d'anecdotes plus ou moins transparentes. Vu d'aujourd'hui c'est probablement plus l'ambiance d'un conte africain.

Ce petit livre est l'un des chapitres de Félix ou le Livre des merveilles. Bienvenue dans la littérature catalane au XIIIème siècle. le Lion règne. Dame Renard intrigue. Le Boeuf est en plein questionnement.

L'ouvrage est moral et politique. Un préoccupation centrale: Comment le prince chrétien doit-il agir?
Du point de vue de la pensée politique, nous sommes plus de deux siècles avant More et Machiavel, trois siècles et demi avant Hobbes. le document historique est vraiment intéressant.

Le style reste plaisant, il y a une certaine fraîcheur et la plongée exotique dans le Moyen-âge vaut certainement le coup. Cependant à titre personnel je dois confesser que du point de vue de l'exotisme je prends plus de plaisir avec la littérature de l'Antiquité païenne qu'avec le questionnement moral du Moyen-âge chrétien. Ce livre n'a que 750 ans, c'est encore un peu jeune:)

Reste que Raymond Lulle, moine franciscain né à Majorque, écrivant en latin, en catalan et en arabe, connu pour avoir été l'un des esprits les plus brillants et l'un des auteurs les plus prolifiques de son époque, est une voix amicale de la République des lettres. Merci Raymond d'être encore là.