AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Renaud Perrin (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les péripéties de Sidonie

Poétique et musicale, l’histoire de Sidonie est aussi parfaitement accompagnée par des illustrations surprenantes où les formes s’affrontent, les plans se mélangent et l’étrange règne en maître. Comme dans une boîte à outils, le lecteur recomposera alors mots du texte et détails de l’image pour former un ensemble inattendu et surprenant. La séance de bricolage permet ainsi d’aboutir à une création originale !
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          10
Animanège

Animanège Arno Remaud Perrin Rouergue 15€



Isbn: 978-2-8126-0712-7



Deux couleurs, le jaune et le bleu, et des illustrations entièrement réalisées à l’aide de tampons. Avec ces contraintes graphiques, le jeu visuel se met en place.

Une histoire mais aussi (et surtout) une initiation à la lecture de l'image. A découvrir.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          10
Animanège



À partir de 4 ans



Page après page, dans un jeu de disparition-apparition les animaux se dotent des attributs de leur prédécesseur. Un jeu, parfois déroutant, que les enfants ont parfois eu du mal à suivre.

Commenter  J’apprécie          00
Animanège

Gros coup de coeur à la maison pour cet album autour des animaux et de leurs attributs.



Avec une trichromie simple et facile à comprendre : le fond blanc, les animaux jaunes et leurs singularités en bleus, les auteurs construisent une histoire astucieuse et malicieuse très graphique et très ludique.

Ainsi les trois chameaux qui ont offert leurs bosses (devenus des montagnes dans le paysage) deviennent trois dromadaires grâce à trois pierres qui étaient à la base les carapaces des tortues… Vous me suivez ? Pas facile à raconter et à démontrer dans une chronique mais mes enfants ont tout de suite compris le système et se sont amusés comme moi à voir en quoi se changeaient les animaux.



Un album inventif et remarquable, comme je les aime.
Lien : http://boumabib.fr/2015/03/0..
Commenter  J’apprécie          20
Animanège

On est bien dans le manège, le jeu tournant avec quelques éléments de base, quelques formes, deux couleurs, trois petits tours et puis s’en vont… Un album jeu graphique avec du charme et de la fantaisie.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          30
La femme à barbapapa

Le très oulipien Renaud Perrin (on se souvient de "Les cerveaux lents des cerfs-volants" et on vient de découvrir "Pool") signe avec "La femme à barbapapa" son premier album narratif, texte et illustration. Et quel texte ! Et quelle illustration ! On en prend plein les mirettes, plein l’oreillette, plein la comprenette ! Des linogravures, du bleu du jaune du rouge, un style graphique apparemment rétro mais très actuel par sa force et son audace. Un texte rythmé et rimé, qui joue avec les mots, avec la pagination, avec le lecteur, avec le sens. Une ambiance de fête foraine, un peu "Freaks", un peu jeu d’enfant, des allusions visuelles (Juliette à son balcon) ou textuelles (l’univers du conte), des illustrations au style quasi cinétique, des jeux de mots à tort et à travers … Bref, ça part dans tous les sens !

Le fil rouge (ou jaune ou bleu) ? Vista la voyante le révèle dans sa boule de cristal en guise de sommaire : Rosa, la femme à barbapapa, rencontre Barbe bleue le mécano. Se mêlent de leur histoire une clef à molette, une clef de sol et une clef d’or … Quand arrive une petite fille à barbichette, Violette, à la recherche de ses parents. Vous suivez toujours ? Alors, à cheval (de bois) jusqu’au grand huit de la page trente-huit ! Au passage nous aurons rencontré Moutarde et Mayo les hommes-sandwichs, Sidonie la dresseuse de saucisses et quelques autres personnages de la fête foraine, sans oublier Okay le perroquet qui donne en écho une version encore plus poétique et déjantée de l’histoire.

Le lecteur tourne sur lui-même comme dans un dessin animé, ne sachant où regarder, où écouter, tant l’album fourmille de trouvailles graphiques et verbales, mais, passé ce vertige, il ne peut qu’être touché par cette histoire d’amour et de différence vécue par des personnages atypiques, joyeux malgré tout.

Pour une première participation à une masse critique, c’est un beau cadeau que ce livre.

Commenter  J’apprécie          22
La femme à barbapapa

Voici un très bel album bleu rose et jaune.



La linogravure, technique proche de la gravure sur bois qui se pratique sur le linoleum, confère à cet ouvrage une identité graphique singulière. Elle nous plonge dès l'ouverture dans l'univers des monstres de foire (vraiment pas monstrueux). Le personnage principal, à la barbe aussi rousse que rose : Rosa, femme à barbapapa évolue au milieu d'une flopée de personnages pas si secondaires que ça : Okay le perroquet, le mécano Barbe bleue, Violette la petite fille, Paulo l'avaleur de sucre d'orge, Sidonie la dresseuse de saucisses, Michel et Michelle les lanceurs de fourchettes, Jojo le cracheur de cacao et Moutarde et Mayo, les hommes-sandwichs de la fête foraine sans oublier la discrète Vista la voyante.

Cet album plein d'humour et de fantaisie ne se départ pas de son ton léger, pas même lors des moments les plus tragiques de l'histoire.



Les plus jeunes auront probablement besoin d'un adulte pour donner voix aux différentes vies que l'on croise, quitte et retrouve au détour d'une page.

Le thème, enchanteur, les personnages fascinants, l'originalité des illustrations, la poésie et le caractère espiègle du texte séduiront les enfants petits comme grands.



Quant à moi, je garderai en mémoire la poésie sonore des jeux de mots autant que le plaisir tactile du papier et le subtil anticonformisme d'un texte à mettre entre les mains de Jean-François Copé.



Critique écrite dans le cadre de l'opération Massecritique. Un grand merci à Babelio et aux éditions du Rouergue.
Commenter  J’apprécie          40
La femme à barbapapa

On est d'emblée attiré par cette couverture, ces trois couleurs brutes, la ligne caractéristique de la linogravure, mais aussi le titre en forme de clin d’œil qui balance entre le conte et la fête foraine tendance Freaks.

Dès les premières pages, la diseuse de bonne aventure envoie le sommaire de l'histoire. Je n'avais jamais pensé au caractère prophétique de ce dispositif... Et c'est évidemment sous le signe de la clé (à molette) que s'annonce l'histoire d'amour entre Rosa la femme à barbe (et à barbapapa) et Barbe bleue, le charmant garagiste. Pourtant, que faire lorsque l'ennui se pointe ?

Le bleu outremer domine les images, il est ciel, forêt, herbe, tatouage, mur. Il donne un côté encre fraîche, un côté bleu de travail qui va comme un gant à cette histoire d'amour ordinaire, vécue par des personnages bien peu ordinaires. Barbe bleue, loin du fossoyeur du conte, est un brave type amoureux, prêt à tout pour retrouver sa belle à barbe rouge.

Au-delà d'une première lecture linéaire, le texte invite à se balader dans le livre au gré de la prédiction du début, à courir d'une page à l'autre en prenant des raccourcis. L'objet livre prend alors sa place parmi les personnages, met un instant l'histoire à distance. Les numéros de pages se perdent dans un trou, se fondent dans le décor, disparaissent. On reprend alors le texte depuis le début, en suivant les chiffres et leurs transformations.

Renaud Perrin réussit là un album singulier et émouvant, foisonnant, optimiste.
Lien : http://le-cabas-de-za.over-b..
Commenter  J’apprécie          30
Les petits mots d'Alfonso

Alfonso travaille dans une usine où il fabrique des articles en caoutchouc. Tous les matins, il s'y rend en vespa, arrive sur les lieux de la chaîne, se met la blouse et commence à faire les moules.

Un matin, le directeur leur présente une nouvelle ouvrière... elle s'appelle Héléna. Héléna... Héléna... comme elle est belle !!!

A la cantine, il voudrait bien se mettre à côté d'elle, mais il est timide. La nuit, il la voit en rêve et le jour à l'atelier, il ne pense qu'à elle.

Dans les moules qu'il sculpte pour les semelles des bottes en caoutchouc, il dessine un petit cœur. Il pense alors qu'elle les verra en les empaquetant dans les boîtes. Hélas ! trop accaparée par son travail, la belle ne voit rien. Alors, après les cœurs se sont des mots doux ; "je vous aime", "vos mollets si fins", "Belle de jour"... Il en écrit partout et inonde le marché avec des bouées, chambres à air, lunettes, palmes...



Qu'elles seront les réactions ? Héléna va-t-elle comprendre ? Le directeur de l'usine, ne sera-t-il pas mécontent ? Et Alfonso... trouvera-t-il l'amour ?



J'ai pris cet album sans connaître l'histoire. J'ai été d'abord séduite par les dessins, les couleurs et les personnages à caractère anthropomorphique.

Ils racontent une histoire douce et poétique. Les objets les plus ordinaires parlent d'amour. C'est un cœur épris, une âme craintive qui lance ces appels.

Les enfants ne resteront pas insensibles...





Commenter  J’apprécie          42
Mécamots

Voici un abécédaire très original. Les illustrations en meccano sont ludiques. Ces représentations simplifiées et mécanisées du monde rappellent l'art moderniste des années 30. D'autre part, les définitions des mots à trouver sont drôles, énigmatiques et finalement assez poétiques. On comprend la contrainte qui a présidé à leur écriture au bout d'un moment. Renaud Perrin rend ici un hommage appuyé à Raymond Queneau et à son livre Meccano édité en 1966 et illustré par Enrico Baj.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Renaud Perrin (29)Voir plus

Quiz Voir plus

littérature africaine

Quel est l'auteur qui a reçu le prix Médicis étranger pour son œuvre antiraciste "Une saison blanche et sèche'' 1980

Moteane Melamu
Antonio Lima
André Brink
Andrée Blouin

10 questions
68 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}